Drôle de comportement
Drôle de comportement
Salut le forum et meilleurs voeux !
Bon, je post ici car j'ai eu Dimanche un drôle de comportement sur mon Tiguan.
Pour info, il s'agit d'un Tiguan 2.0l TDI 110cv de fin 2013 et qui totalise tout juste 25 000 km. Je ne fais que des parcours autoroutes (Paris / Grenoble) ou nationnal, jamais de ville.
Donc, Dimanche, de retour d'une escapade de 50 km, je rentre dans mon parking sous sol et gare mon véhicule.
Là, je ne coupe pas le moteur tout de suite (je laisse le turbo redescendre en régime) et je m'aperçois que l'échappement fume à mort (le sous sol est dans le ,brouillard !), la fumée est blanche est un peu épaisse (pas de la vapeur d'eau) mais surtout cela sent l'oeuf pourri à mort !!!
Au bout de 5 mn, cela s'est arrêté de fumer tout seul et tout est revenu à la normal.
Mon régime moteur était accroché à 1000 tr/mn au lieu de 890 en temps normal (comme si il y avait du sur-callage)
Il n'y a aucun voyant allumé au tableau de bord.
J'ai passé un coup de VCDS, il n'y a aucun défaut enregisté.
Mon véhicule a toujours tourné avec du Total Excelsium.
Quelqu'un a t il déjà eu ce type de comportement ?
J'ai bien pensé à une régénération du FAP mais comme je n'ai jamais vu comment cela se matérialisé sur un Tiguan...
de vos reponses.
@+
Bon, je post ici car j'ai eu Dimanche un drôle de comportement sur mon Tiguan.
Pour info, il s'agit d'un Tiguan 2.0l TDI 110cv de fin 2013 et qui totalise tout juste 25 000 km. Je ne fais que des parcours autoroutes (Paris / Grenoble) ou nationnal, jamais de ville.
Donc, Dimanche, de retour d'une escapade de 50 km, je rentre dans mon parking sous sol et gare mon véhicule.
Là, je ne coupe pas le moteur tout de suite (je laisse le turbo redescendre en régime) et je m'aperçois que l'échappement fume à mort (le sous sol est dans le ,brouillard !), la fumée est blanche est un peu épaisse (pas de la vapeur d'eau) mais surtout cela sent l'oeuf pourri à mort !!!
Au bout de 5 mn, cela s'est arrêté de fumer tout seul et tout est revenu à la normal.
Mon régime moteur était accroché à 1000 tr/mn au lieu de 890 en temps normal (comme si il y avait du sur-callage)
Il n'y a aucun voyant allumé au tableau de bord.
J'ai passé un coup de VCDS, il n'y a aucun défaut enregisté.
Mon véhicule a toujours tourné avec du Total Excelsium.
Quelqu'un a t il déjà eu ce type de comportement ?
J'ai bien pensé à une régénération du FAP mais comme je n'ai jamais vu comment cela se matérialisé sur un Tiguan...
de vos reponses.
@+
- Rodin
- Sport & Style
- Messages : 1990
- Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 11:51
- Localisation : Isère
- Ma voiture principale : Tiguan TDI 140
Re: Drôle de comportement
Tous les symptômes d'une régénération
Tiguan TDI 140 Bluemotion Team Plus aout 2010
Gris ardoise, toutes options sauf cuir
Gris ardoise, toutes options sauf cuir
- sleflem
- Modérateur
- Messages : 1649
- Enregistré le : mer. oct. 15, 2014 16:05
- Localisation : PARIS
- Ma voiture principale :
Re: Drôle de comportement
Du coup si tu as coupé le moteur trop tôt, peut être va t'elle reprendre au redémarrage...
Re: Drôle de comportement
Ok, c'est un peu ce que je pensais...
Je vais profiter du prochain week end pour décrasser un peu mon Tig sur un parcours autoroute.
J'embarquerai avec moi le VCDS en enregistrant les logs de certains paramètres.
Par contre, pour les familliers de VCDS, savez vous où et comment voir le nombre de régénération ayant eu lieu sur mon véhicule ?
Je pense que cette info doit être dispo mais j'ai pas encore trouvé où dans le programme...
Si vous avez une piste !
@+
Je vais profiter du prochain week end pour décrasser un peu mon Tig sur un parcours autoroute.
J'embarquerai avec moi le VCDS en enregistrant les logs de certains paramètres.
Par contre, pour les familliers de VCDS, savez vous où et comment voir le nombre de régénération ayant eu lieu sur mon véhicule ?
Je pense que cette info doit être dispo mais j'ai pas encore trouvé où dans le programme...
Si vous avez une piste !
@+
Re: Drôle de comportement
comment decrasser le moteur
- pccn
- Modérateur
- Messages : 14612
- Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
- Localisation : Occitanie
- Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )
Re: Drôle de comportement
Bonjour Mallouk et de t'être inscrit,
ce site est géré par des bénévoles, nous ne sommes pas un service consommateurs, clients ou rattachés à Volkswagen. Ce forum doit garder un esprit de respect entre chacun de ces membres.
Comme dans tout endroit où on rentre pour la première fois, on se présente avant d'engager la conversation.
Donc avant de poster de lire ceci et de bien vouloir faire ta présentation comme tous les autres copains
La charte du forum : viewtopic.php?t=2039
Fiche de présentation -rappel - viewtopic.php?t=3
Où se présenter viewforum.php?f=1
Également, bon à savoir, il existe également une fonction de recherche sur le site search.php
ce site est géré par des bénévoles, nous ne sommes pas un service consommateurs, clients ou rattachés à Volkswagen. Ce forum doit garder un esprit de respect entre chacun de ces membres.
Comme dans tout endroit où on rentre pour la première fois, on se présente avant d'engager la conversation.
Donc avant de poster de lire ceci et de bien vouloir faire ta présentation comme tous les autres copains
La charte du forum : viewtopic.php?t=2039
Fiche de présentation -rappel - viewtopic.php?t=3
Où se présenter viewforum.php?f=1
Également, bon à savoir, il existe également une fonction de recherche sur le site search.php
-
- Sport
- Messages : 546
- Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 18:58
- Ma voiture principale : Camaro cabriolet
Re: Drôle de comportement
Bonjour Waynes,
C’est une régénération.
Je roule aussi à l’excellium (tiguan fin 2010 TDi 140, j’ai refusé la mise à jour suite au diesel gate).
Par contre, c’est étonnant que ça ait fumé. La régénération sort des gaz plus chauds (on peut y mettre les saucisses , mais normalement ça ne fume pas.
Après, j’ai jamais fait dans un parking fermé.
Si ça se reproduit dans un parking, coupe tout de suite (risque de surchauffe et départ de feu) les régées doivent se faire à l’air libre et en roulant de préférence.
C’est peut-être ça la fumée blanche, ça a dû cramer quelque chose et c’est le genre de chose à éviter. C’est la seule explication que je vois.
C’est une régénération.
Je roule aussi à l’excellium (tiguan fin 2010 TDi 140, j’ai refusé la mise à jour suite au diesel gate).
Par contre, c’est étonnant que ça ait fumé. La régénération sort des gaz plus chauds (on peut y mettre les saucisses , mais normalement ça ne fume pas.
Après, j’ai jamais fait dans un parking fermé.
Si ça se reproduit dans un parking, coupe tout de suite (risque de surchauffe et départ de feu) les régées doivent se faire à l’air libre et en roulant de préférence.
C’est peut-être ça la fumée blanche, ça a dû cramer quelque chose et c’est le genre de chose à éviter. C’est la seule explication que je vois.
-
- Trend & Fun
- Messages : 152
- Enregistré le : mar. août 07, 2018 12:08
- Localisation : Toulouse
- Ma voiture principale : Tiguan lounge Facelift 2015
Re: Drôle de comportement
je confirme régénération de ton fap, tout a fait normal: au début ça surprends mais on s'y fait. essayer de ne pas couper le moteur quand c'est en marche, sinon ça reprendra au démarrage du véhicule
Retourner vers « Tiguan 1 | Motorisations TDI »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité