@aurelie22 : j'ai un TDI 140 BMT. J'ai le même profile que toi, un peu plus de kms, mais pas trop non plus.
Je fais des trajets toute la semaine de 10 km Aller et 10 km retour et l'hiver, quand j'arrive à destination, le Tiguan est encore froid.
Les WE je roule plus et fait ~ 500 km sur autoroutes et voies rapides + nationales.
Enfin 1 à 2 fois par an je pars au ski l'hiver ou en vacances l'été (1400 en moyenne A/R par trajet).
J'aurais pu prendre le TSI 122 (surtout que je l'ai eu sur ma Golf), mais à l'époque le TSI 122 n'existait pas sur le Tiguan.
Je roule donc aujourd'hui en TDI 140 BMT, et je n'ai aucun souci de FAP ou autre.... surtout que j'ai appris à repérer les régénérations et que je m'applique à les faire correctement à chaque fois.
Si tu ne veux vraiment avoir aucun pb avec le FAP ou l'EGR, tu peux attendre que le Tiguan soit équipé des nouveaux moteurs TDI 150 => l'EGR ne s'encrasse plus.
Sinon pour les versions actuelles du Tiguan TDI V1 ou V2, il n'y a plus de pb de turbo car à chaque démarrage, un mécanisme actionne les ailettes de la géométrie variable pour les dégripper, mais rien ne t'empêche de monter dans les tours de temps à autre pour chasser les suies sur les ailettes