Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Mon futur Tiguan : Diesel ou essence et conso

Vos achats de VW Tiguan réalisés ou en cours par concessionnaire, mandataires, via export - Vos conseils sur vos négociations et de l'aide à l'achat - Vos meilleurs crédits, leasing - Vos choix... ça nous intéresse
Tiguan92
Fun
Fun
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 14:12
Localisation : 92
Ma voiture principale :

Mon futur Tiguan : Diesel ou essence et conso

Messagepar Tiguan92 » lun. avr. 18, 2016 7:58

Bonjour,
Je suis proprietaire d'un tiguan 2l tdi de decembre 2010.
Achete en janvier dernier, je ne suis aucunement decu de la voiture mais jr suis embeter avec ce fap. Je fais uniquement de la ville a part une fois par moi je vais sur autoroute faire 200km. Le voyant s'est deja allume deux fois, premeire passage par le garage obligatoire et deuxieme jai recu a l'eteindre en allant sur autoroute (comme prescrit).

Etant assez contrainant detre sous la menace de ce voyant je me demande si je ne dois pas passer sur un essence?
Mais je m'inquiete niveau consommation et doute des chiffres affiches sir la centrale (par ex)

Pouvez vous me conseiller et me dire vos consommations essence?

Merci d'avanve

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
Cyril
Admin
Admin
Messages : 13222
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Cyril » lun. avr. 18, 2016 8:18

Salut, même problème que toi et pour le moment la seule chose que je vois c'est qu'avec un malus de 2.200 euros à l'achat, je vais me reporter sur un Diesel...
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » lun. avr. 18, 2016 8:49

Même pb (mise à part que je l'évite) que toi "Tiguan92" depuis plus de 5 ans, et pourtant je ne fais pas de ville (extérieur des agglomérations et autoroute). Mais ce sont la plupart du temps des trajets Dom <-> travail de 10km et des longs trajets sur autoroute 1 à 2 fois par mois.

Je fais 22 500 km/an. C'est pas énorme, mais je pense que mon diesel est justifié pour ce kilométrage.

Malgré cela, la régénération ne se déclenche jamais au bon moment, et la plupart du temps à chaque fois que je dois m'arrêter.
Du coup, je fais des tours de c.. autour de chez moi pour aller au bout, afin d'éviter ce voyant FAP allumé (car je me suis retrouvé chez le concessionnaire une fois, au début de mon acquisition du Tiguan).

C'est le seul moyen d'éviter le panne (mise à part défapper et reprogrammer, ce qui désactive par la même occasion l'EGR, mais c'est illégal ;-) )

Certains n'ont jamais ce pb, c'est parce qu'ils ne font QUE de l'autoroute ou des longs trajets à chaque fois qui laisse le temps à une régé de se faire (donc ils ne sont jamais embêtés, je pense à ceux qui ont au moins 20km de route pour aller travailler).

Pour moi, c'est tous les 400-500km environ que j'ai une régénération , et c'est lourd parce que la gestion sur mon Tiguan est ca.... coui .... Quand on l'arrête avant la fin, le prog reprend au début et plus longtemps la prochaine fois et dès que le moteur est chaud.

Un vrai cercle vicieux.

J'ai un Tiguan de la même époque de toi (déc 2010), donc on a le même.

Donc, malgré mon kilométrage, ce n'est pas vraiment le nombre de km/an qu'il faut regarder pour ces pbs de FAP, mais l'utilisation.

Pour répondre à ta première question, si tu fais 10 km par trajet, même si tu fais plus de 20 000 km/an, il faut oublier le diesel si ce pb de FAP t'ennuie.

Après, faut repérer la régé et aller au bout pour parer au pb, mais c'est soulant.

Pour ta deuxième question, tu vas sur http://www.spritmonitor.de/fr/rechercher.html , c'est assez fiable et représentatif

En cherchant toutes les versions de Tiguan Essence à partir de 100k, j'arrive à ça :
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50 ... owerunit=2
[center]
Image[/center]

Tu peux affiner avec les TSI 150 => on n'est pas loin non plus de l'image précédente.

Ce sont les TSI 122 les moins consommateurs (normal aussi) : je pense qu'avec une TSI 122 on doit avoir les sensations d'un TSI 110.

[center]Image[/center]

Tiguan92
Fun
Fun
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 14:12
Localisation : 92
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Tiguan92 » lun. avr. 18, 2016 21:31

Merci tiguan49 pour ta reponse super complete, je vois que je n'aibpas le choix si je veux garder mon tiguan il va falloir faire des aller retour dur autouroute...
Du coup par rapport a ta reponse jai une question concernant le cycle de régé, comment repere tu que ton tiguan et en cycle debut et fin?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. avr. 19, 2016 7:46

Résumés ici :
viewtopic.php?p=314903#314903
viewtopic.php?p=152791#152791

L'explication des phases de régénération FAP : viewtopic.php?p=217492#217492

Mes avaries sur le sujet : viewtopic.php?p=161198#161198


Tu peux lire aussi la cinquantaine de pages sur le sujet "Diesel et FAP"

Tiguan92
Fun
Fun
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 14:12
Localisation : 92
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Tiguan92 » mar. avr. 19, 2016 8:00

Ok merci pr ta reponse, je vois que j'ai à faire à un expert.
J'ignorai totalement que le fap pouvait se regenerer sur une telle vitesse (77km/h en 4eme). Je restais sur les prescriptions constructeur 130km/h 5eme 2500tr/min.
Je vais etre attentif a cette régé bruyante, en esperant garder mon tiguan

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. avr. 19, 2016 8:44

Tu remarqueras qu'à l'époque je n'avais que 28921 km et que ça faisait déjà 2 fois que j'étais embêté avec ce truc.
Dans le manuel du Tiguan, il est écrit quelque part, si on a le voyant , de forcer la régé en 4 à au moins 70 km/h (avant de passer en CC si cette étape est infructueuse).
Donc quand je la détecte, (hors autoroute), et sur route, je ne me pose plus de question, je me mets dans les conditions les plus favorables et je passe en 4ème et je me cale à 80 ou 90 km au régulateur et j'attends que ça se passe ;-)
J'ai toujours fait comme ça, et depuis, j'approche des 120 000 km et je n'ai plus jamais eu de pb de FAP.

Même chose ici : viewtopic.php?p=29124#29124 (le gars s'est fait engueulé parce qu'il n'avait pas fait l'étape de la 4ème à au moins 2000 tr => ce qui correspond grosso modo à 70 km/h .... et pas taper une bonne bourre (comme dit juste après) pendant cette phase, des gaz d'échappement qui ne circulent pas bien, ça fait une pression inverse sur le turbo, donc éviter de taper une bonne bourre comme il dit ... Il faut juste que le régime soit un peu plus élevé que d'habitude au roulage pour favoriser le chauffe (Pyrolyse) et l'évacuation des cendres par la vitesse des gaz.

Sur certains Tiguan avant 2010, il y avait des pbs de capteurs (celui à côté du filtre à gasoil), il déconnait et déclenchait sans arrêt la régé. Dans ce cas, les régés n'en finissent pas, et on a l'impression qu'elles ne s'arrêtent jamais, avec tous les voyants qui s'allument au bout d'un moment (le FAP n'a rien mais le calculateur a un programme qu'il déroule et allume les voyants). Donc quand les précos de régénération sont inefficaces, soit c'est réellement un pb de FAP, soit c'est ce capteur qui déconne.

Tiguan92
Fun
Fun
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 14:12
Localisation : 92
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Tiguan92 » mar. avr. 19, 2016 20:35

Ok, je vais tendre l'oreille pour bien faire la difference et cibler ces phases de régé. En esperant faire 100 000km sans entendre parler de ce m***** FAP.
Merci pour ces precieux conseils en tout cas

Avatar de l’utilisateur
btt
Track & Field
Track & Field
Messages : 295
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 10:24
Localisation : Clermont Ferrand
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar btt » mer. avr. 20, 2016 8:18

Bizarre tous tes problèmes Tiguan49 : sur mon ancien Tiguan de 2012, jamais eu de problèmes de FAP, et pourtant, je fais que 15km pour aller au TAF (le moteur est chaud avant que j'arrive), avec 3km de nationale, 8km d'autoroute et 4km de ville... De temps en temps, il y a régénération du FAP, ça pue dans le garage quand j'arrive !!! Je n'ai jamais eu comme toi à aller faire des tours pour attendre que la régénération se fasse complètement...
T Roc RLine 150 TSI, DSG7,gris Indium livré le 27/02/2020

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mer. avr. 20, 2016 8:33

2 en 5 ans sur le FAP... faut relativiser. Après j'ai trouvé le moyen d'éviter. Je ne suis pas le seul visiblement. Mais si je ne faisais pas ce que j'ai dit, j'aurais eu d'autres pbs. L'expérience (+ de 5 ans et 120 000 km m'ont prouvé que ça marchait)

Si pour toi tout va bien, tant mieux.
Rien de bizarre, tu fais de l'autoroute tous les jours. Bien suffisant pour monter en T°.
Moi, quand j'arrive au boulot l'hiver, le Tiguan n'est pas encore à 90° sur la jauge au TDB.

Mon coiffeur qui un Chevrolet Captiva acheté au même moment que mon Tiguan avait les mêmes pbs. Il a été aussi une fois en CC pour les mêmes pbs. En discutant avec lui, on avait le même profil de roulage. Il faisait aussi des tours de c... dans son quartier de temps en temps.
Jusqu'au jour où il a changé de comportement routier : achat d'une maison secondaire à la mer, son Tiguan roule plus sur autoroute, et il arrêté de prendre son Captiva pour les petits trajets.

Depuis 2 ans, il n'a plus vu une régé et ne fait plus de tour dans le quartier.... et c'est le même véhicule.

Les pbs de FAP, c'est lié à notre roulage et suivant, on a des pbs ou pas. Moi je doit rentrer pile poil dans le roulage à pb, mais je ne vais pas prendre des rallonge pour aller au boulot juste parce que VW a fait un système qui n'est pas compatible avec tout le monde ;-)

Si je change de véhicule, ça sera forcément un essence pour moi. Je regrette amèrement mon TSI d'avant.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | Achat : Conseil, crédit, choix, livraison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités