paulhochon a écrit :Merci pour la réponse.
Je crois avoir compris (doc en pdf) que le offroad servait dans un sol meuble genre terre, boue non liquide, mais pas dans un sol aussi "tendre" que de la neige, car l'ABS spécial, plante les pneus afin d'obtenir plus de traction/propulsion et comme il n'y a pas de grip sur la neige...!
Si quelqu'un peut confirmer.
Cela me dit que je peux éventuellement rayer mon impératif de prendre la version trackline et rester sur un simple 4motion.
J'ai juste peur de racler la jupe avant !
Je pense qu'il est plus sage de monter des pneus neige (17") quand c'est l'hiver; si une personne ayant des 19" peut m'indiquer le comportement sur sol mouillé (par ex mon touran tire tout droit si je vais "trop" vite (60 au lieu de 40km/h) en virage sous la pluie).
La version Trackline est beaucoup moins vendue : seule l'angle d'attaque change par rapport à un "normal", mais en aucun cas la hauteur sous caisse (20cm sous les 2) : tu as autant de risque (ou aussi peu ) de racler le dessous avec un normal qu'avec un Trackline, qui est supposé être plus sujet à faire du hors route... et comme quasiment personne n'amène son Tiguan hors de la route.....
Je m'était posé la question au moment de mon achat et mon vendeur m'avait déconseillé le Trackline : plus dur à revendre qu'un "normal"....
Quant aux roues 19", perso, je trouve que ça fait "too much" sur ce type de voitures, sans parler du manque de confort en roulant, du prix du pneu quand tu dois le changer (30 à 40% plus cher qu'un 17")... et surtout, j'ai bien peur que ces 19" soient plus typés "sport", donc avec une gomme plus tendre...qui s'usera plus rapidement !!!
En ce qui concerne la tenue de route du 4Motion : sur neige, aucun soucis (j'avais un Sportback auparavant, pour sortir d'un pauvre parking avec 10cm de neige, c'était la galère... avec le Tig, aucun soucis !!! Dans une montée, j'ai du m'arrêter l'hiver dernier, une voiture étant en travers : le tiguan n'a pas bronché et a monté la côte relativement sévère sans soucis...inenvisageable avec la Sportback par exemple !)... Après, en descente, 4motion ou pas, faut pas faire le sauvage non plus !!!
Pour avoir essayé un Tig en 4X2, la sensation n'est pas non plus la même du tout, même sur sol sec : le comportement de la voiture n'a rien à voir (en 4X2, j'avais l'impression de partir tout droit dans les ronds points, que ça "flottait"....Avec le 4motion, je peux te garantir que ce n'est pas la même : ça ne bronche pas, ça tient le pavé )
Bref, je dirais que le 4motion, on sait pas quand on l'a, mais on sait quand on ne l'a plus....