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Le Mondial de l'Automobile 2014 à Paris

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Cyril
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Le Mondial de l'Automobile 2014 à Paris

Messagepar Cyril » lun. sept. 22, 2014 10:37

Le Mondial de l'Automobile 2014 à Paris (Porte de Versailles) ouvre ses portes au public le 4 octobre. On commence à en savoir beaucoup sur les nouveaux modèles qui seront présentés :

ASTON MARTIN
V12 Vantage S Roadster : un an après le coupé, voici le roadster, avec son V12 de 573 ch (au lieu de 517), sa boîte Speedshift III qui remplace la transmission manuelle, et toujours cette ligne affolante.

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Lagonda : Aston Martin semble prêt à faire revivre la luxueuse berline Lagonda et celle-ci devrait être dévoilée à Paris. Basée sur la plate-forme de la Vanquish, elle en reprendra le V12 sous une ligne inspirée de son ancêtre des années 1980.

AUDI
RS3 : il manque quelques chevaux à l'Audi S3 pour pouvoir pleinement rivaliser avec les BMW M135i et Mercedes A 45 AMG, mais aussi prendre ses distances par rapport à sa cousine la Volkswagen Golf R. Pour cela, elle sera bientôt rejointe par une RS3. Celle-ci reprendra le réjouissant cinq-cylindres turbo de sa devancière dans une version poussée à au moins 360 ch.

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TT RS : déjà présenté en version S à Genève, le tout nouveau TT devrait avoir droit un peu plus tard à sa version RS, sans doute animée par le même cinq-cylindres que la RS3. En même temps, le petit frère du X6, (ou la version « coupé du X3, c'est selon) fera ses débuts européens à Paris.

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R8 II : née en 2007, l'Audi R8 ne va plus tarder à quitter la scène. Sa remplaçante, apparentée la Lamborghini Huracan, pourrait faire appel à la suralimentation.

BENTLEY
SUV : Si le SUV de la prestigieuse marque britannique ne devrait pas arriver sur le marché avant 2016, il est toutefois possible qu'un concept proche de la série nous soit présenté lors du Mondial en octobre prochain.

BMW
X6 : un an après le X5, son dérivé « coupé » se renouvellera à son tour. Au programme bien sûr, plus de performances et des consommations réduites.

Série 2 Cabriolet : le coupé vient d'arriver sur la marché, le cabriolet ne saurait tarder .

CITROEN
DS 6WR : dérivé du concept Wild Rubis, le premier SUV DS a été dévoilé au salon de Pékin. Même s'il n'est pas prévu pour l'Europe, Citroën ne ratera pas l'occasion d'exposer cette démonstration de son savoir-faire à Paris.

C4 restylée : née en 2009, la Citroën C4 commence doucement à vieillir, surtout face la Peugeot 308 basée sur la nouvelle plate-forme modulaire EMP2. La compacte aux chevrons se retendra les traits cette année pour continuer sa belle carrière.

DS 3 restylée : La petite DS 3 bénéficie d'un léger restylage portant essentiellement sur de nouvelles optiques et des motorisations plus sobres. Elle en profite également pour retoucher la typographie de son nom, afin de marquer la nouvelle indépendance du label DS vis-à-vis de Citroën.

FIAT

500X : après la 500L Trekking, Fiat devrait dévoiler un véritable crossover dans la famille 500, qui partagera ses dessous avec la Jeep Renegade.

FORD
Mondeo : l'Arlésienne… La familiale Ford finira sans doute par débarquer sur notre continent à la fin de l'année, près de trois ans après sa présentation.

HONDA
Civic Type R : le concept à Genève, le modèle de série à Paris, on l'espère. Un 1.6 turbo de 300 ch, un style à la Goldorak et un objectif ; le record des tractions sur le Nürburgring, dont vient de s'emparer la redoutable Seat Leon Cupra.

HYUNDAI
i20 : l'actuelle i20 sera remplacée par une toute nouvelle citadine, qui adoptera le style Fluidic Sculpture 2.0. Ce nouveau modèle devrait ainsi afficher une plus forte personnalité que l'actuel et être mieux armé pour se faire une place sur ce segment très concurrentiel.

JAGUAR
F-Type Lightweight : lightweight, Club Sport, on ne sait pas encore quel sera son mais il semblerait que Jaguar planche sur une version radicale de sa déjà très performante F-Type, façon 911 GT3. Vivement.

XE : pour son retour sur le segment des familiales après l'échec cuisant de la X-Type, Jaguar ne refera pas les mêmes erreurs. Style de XF en réduction, plate-forme modulaire ultra-légère, quatre-cylindres et V6 à la pointe de la technologie, ça va faire mal.

JEEP
Renegade : après les Compass et Patriot, Jeep descend encore en gamme avec un petit Renegade, cousin des Fiat 500 L et X. Dévoilé à Genève, il sera à nouveau la star du stand au Mondial.

KIA
Soul EV : Kia décline son Soul de seconde génération dans une version totalement électrique. Dotée d'une face avant spécifique avec une calandre pleine, cette Soul EV embarque un moteur électrique de 81,4 kW et une batterie lithium-ion-polymère de 27 kWh. Elle arrivera sur le marché français en octobre 2014, à l'occasion du Mondial.

Sorento : la troisième génération du grand SUV de la marque coréenne sera présentée au Mondial de Paris. Les premières images dévoilées récemment par la marque nous font découvrir un véhicule nettement plus dynamique d'aspect, avec notamment une face avant assez agressive.

LANCIA
Lancia Ypsilon HF : pas au mieux de sa forme, Lancia pourrait émerger de sa torpeur avec une version sportive de sa petite Ypsilon, dont des mulets à la double sorte d'échappement évocatrice ont été aperçus. Sous le capot, on retrouverait le 1.4 de sa cousine Abarth 500, à moins que Lancia ne se contente d'y loger le 0.9 Twinair dans sa nouvelle version 105 ch.

LEXUS
Lexus NX : il se sera déjà dévoilé à Pékin mais il fera sa première européenne à Paris. Petit frère du SUV RX qui a été un jalon dans l'expansion de Lexus, le NX tentera de venir titiller les BMW X3, Audi Q5 et Mercedes GLK, avec un style acéré dans la lignée du concept LF-NX.

MAZDA
2 : le joli concept Hazumi avait attendri tous les observateurs à Genève. Il devrait donner naissance très vite, peut-être dès le Mondial, à la nouvelle Mazda2.

MX-5 : la rumeur gronde. La Mazda MX-5 de quatrième génération (ND pour les intimes) est dans les starting-blocks. Elle donnera de ses nouvelles à Paris, c'est maintenant sûr, que ce soit sous la forme d'une étude de style ou du modèle définitif.

MERCEDES
C63 AMG : véritable réplique de la Classe S à l'échelle 3/4, la Mercedes Classe C aura droit comme telle à sa version AMG, quelques mois après son lancement. Porte de Versailles, elle aura donc droit à un nouveau V8 4.0 turbo à la place du mythique 6.2 atmosphérique. Qu'on se rassure, la bête ne devrait pas offrir moins de 460 ch, de quoi tutoyerla BMW M3 sans scrupules.

AMG GT : la sublime SLS AMG est en train de tirer sa révérence. Elle sera remplacée cette année par une auto plus compacte et sans doute un peu plus abordable, mais pas moins sportive. Baptisée en toute sobriété GT, elle sera notamment animée par le « petit » V8 4.0 partagé avec la Classe C AMG.

GLC : mieux vaut tard que jamais, Mercedes réagira au succès du BMW X6 en dévoilant un SUV aux accents de coupé.

CLS restylée : pour la forme, le beau coupé quatre-portes à l'étoile (et sa version break) se retend légèrement les traits et remet à niveau sa technologie embarquée.

CLA Shooting Brake : basée sur la Classe mais inspirée de la CLS, la CLA se déclinera comme cette dernière en un break profilé.

MINI
Mini cinq-portes : la petite anglaise sacrifie un peu de sa compacité pour se faire plus accueillante, frôlant désormais les 4 m de long.

NISSAN
Murano : après avoir fait ses débuts internationaux à New York, la troisième génération du grand frère des Qashqai et Juke viendra s'exposer à la porte de Versailles.

Pulsar : il n'y a pas que les crossover dans la vie. Nissan présentera au Mondial sa première berline européenne depuis six ans, une compacte bicorps classique baptisée Pulsar.

OPEL
Corsa E : la quatrième génération de la citadine au Blitz commence à accuser son âge. Elle cédera sa place à la rentrée à sa remplaçante, qui profitera d'une plate-forme entièrement remaniée et de toutes nouvelles motorisations.

PEUGEOT
308 GTi : en attendant la R et ses 270 ch, la 308 fera son apparition au Mondial dans une variante GT ou GTi de quelque 200 ch (toujours tirés du bon vieux 1.6 THP). Rien d'affolant mais alléchant malgré tout quand on connaît les qualités dynamiques de la compacte au lion.

208 GTi 30th : pour célébrer dignement le trentième anniversaire de la mythique 205 GTi, la 208 éponyme profitera d'une série spéciale 30th offrant un léger renfort de cavalerie (208 ch) mais surtout des liaisons au sol considérablement affûtées. Miam.

208 Cabriolet : deux ans après son lancement, la 208 n'a toujours enlevé le haut alors que toutes ses ancêtre depuis la 205 ont eu droit à une version cabriolet. Il se murmure que cette dernière verrait bientôt le jour et qu'elle abandonnerait le toit rigide escamotable des 206 et 207 pour revenir à une capote toilée plus légère et plus facile à intégrer. Et tellement plus chic…

508 restylée : juste après avoir passé le cap des trois ans de carrière, la discrète Peugeot 508 passe sur le billard pour harmoniser son allure avec celles des derniers modèles de la gamme, qui portent la griffe de Gilles Vidal.

PORSCHE
Cayenne restylé : la vedette chez Porsche en 2014, c'est le Macan, qui devrait sans mal devenir le modèle le plus vendu de la marque et ainsi détrôner le Cayenne, poule aux ½ufs d'or de Porsche depuis une décennie. Le grand SUV de Zuffenhausen se refera donc une jeunesse au Mondial, notamment à l'aide d'une nouvelle version hybride rechargeable, afin de terminer sa carrière en beauté.

Cayenne S Diesel

911 GT2 : GT3, Turbo, Targa… Quelle nouvelle variante de la 911 Porsche nous réserve-t-il pour le Mondial ? On penche pour la GT2, qui associerait comme ses ancêtres un surpuissant flat-six turbocompressé à une transmission aux roues arrière pour proposer l'une des expériences de conduite les plus brutales du marché.

RANGE ROVER
Range Rover Sport SVR : le nouveau Range Rover Sport s'est fortement rapproché des références allemandes, et il veut maintenant les dépasser. Pour cela, rien de tel qu'un petit stage de musculation : déjà fort de 510 ch dans sa version SC (Supercharged), le « Sport » devrait très bientôt hériter de la version 550 ch du V8 5.0 à compresseur, qui fait déjà les beaux jours des fleurons de chez Jaguar.

RENAULT
Twingo : c'était la star du salon de Genève, elle sera à nouveau l'une des grandes animatrices du Mondial qui coïncidera à peu de chose près avec son lancement commercial. Bouille à croquer, moteur central arrière, ça promet.

Espace : la vraie nouveauté chez Renault (et le vrai luxe…) sera l'Espace, qui devrait débarquer porte de Versailles avec une cinquième génération plus haut de gamme aux accents de crossover, dans la lignée du concept Initiale Paris (Francfort 2013).

Clio Initiale : « Initiale Paris », comme le concept car annonçant l'Espace ? « Initiale » tout court, comme autrefois ? Ce n'est pas totalement clair pour l'instant, mais une chose est sûre, Renault va lancer au Mondial une nouvelle finition haut de gamme dont la Clio sera la première à bénéficier.

SEAT
Leon ST Cupra : la Seat Leon, troisième du nom est une réussite sur tous les plans, et sa version Cupra vient de déloger la terrible Mégane R.S. au sommet de la grille des temps du Nürburgring chez les tractions. Cette sportive sera bientôt disponible en une version break qui devrait faire son apparition au Mondial. 280 ch, 587 litres de coffre, qui dit mieux chez les compactes ?

Leon X-Perience : sur le modèle de sa cousine l'Octavia Scout, la Seat Leon profite de sa version break pour jouer les crossover avec une transmission intégrale et une carrosserie surélevée à l'accastillage baroudeur. En attendant un SUV à part entière, qui ne tardera pas à suivre.

SKODA
Fabia III : la citadine tchèque dévoilera ses lignes acérées porte de Versailles. Évoquant fortement la Rapid Spaceback de trois quarts arrière, elle proposera en bonne Skoda le plus grand coffre de la catégorie et une habitabilité au-dessus de la moyenne, le tout avec une louche de technologie Volkswagen toute fraîche.

SMART
Fortwo : troisième génération pour la puce allemande, qui adopte une silhouette un peu moins monocorps tout en conservant le même gabarit (2,69 m). Pour la première fois, cette cousine de la nouvelle Renault Twingo proposera une boîte manuelle, tandis que la vieillissante boîte robotisée sera remplacée par une unité à double embrayage.

Forfour : elle aussi développée sur la plate-forme de la Twingo III, cette revenante (la première du nom, produite entre 2004 et 2006, était dérivée de la Mitsubishi Colt) est le pendant exact de la Renault par son architecture (propulsion à moteur arrière, 3,49 m de long, quatre portes, quatre places). Elle constituera cette fois une véritable variante « familiale » de la Fortwo dont elle reprend le style, inspiré des derniers concepts de la marque.

SUZUKI
Vitara : la marque japonaise ressuscitera cette appellation pour venir chasser sur les terres des Nissan Juke, Peugeot 2008 et Renault Captur avec un petit crossover issu du concept iV-4 de l'année dernière.

TOYOTA
Yaris restylée : après avoir laissé le champ libre à l'Aygo au salon de Genève, elle sera l'une des vedettes du stand Toyota au salon français.

VOLKSWAGEN
Taigun : comme souvent, Volkswagen laisse ses rivaux tâter le terrain avant de s'y aventurer à son tour avec un modèle mûrement réfléchi. Cette fois, c'est le Taigun, issu du concept éponyme, qui devrait venir rouler sur les plates-bandes des Renault Captur et Peugeot 2008.

Passat : une toute nouvelle génération de la berline fera son entrée, basée sur la plateforme MQB et reprenant toutes les motorisations essence et diesel les plus récentes, plus un inédit 2.0 diesel biturbo de 240 ch.

Tiguan : Eh oui, il a déjà plus de six ans. Le Volkswagen Tiguan, basé sur la Golf VI, devrait bientôt céder la place à un tout nouveau modèle développé sur la plate-forme modulaire MQB.

Touran : même combat pour le Touran, dont la version actuelle date de 2010 mais dérive toujours étroitement du modèle de 2003… Même si les « crossover » ont supplanté les monospaces compacts dans l'air du temps, Volkswagen ne devrait pas laisser les Renault Scénic et Peugeot 5008.

Golf R400 : après le spectaculaire concept du salon de Pékin, Volkswagen devrait passer aux choses sérieuses et dévoiler la version de (petite) série de son über-Golf de 400 ch.

VOLVO
XC90 : après trois beaux concepts, l'attente touchera à sa fin au Mondial. Le XC90 y étrennera le nouveau style Volvo sous la houlette de l'Allemand Thomas Ingenlath, ainsi qu'une motorisation hybride de 400 ch.
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok

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