Porsche - Cayenne Turbo S 500ch. - Essai
- Cyril
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- Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6
Porsche - Cayenne Turbo S 500ch. - Essai
Reprise d'un des sujets que j'ai publié sur Touranpassion :
Reportage conseillé à un public averti !
Aujourd'hui j'ai pris place dans un Porsche Cayenne. C'est un des SUV de référence : rapide et habile au franchissement.
Pas besoin de rappeler qu'il partage sa plateforme avec son cousin germain le VW Touareg qui lui, est motorisé en diesel.
Chez Porsche ils proposent 2 cylindrées et 3 puissances : un V6 de 3l2 et 2 V8 de 4l5.
Il a été commercialisé fin 2002 et a été retouché cette année pour la 77ème édition du salon de Genève.
Mon essai s'est porté sur un Cayenne en haut de gamme de 2004 Porsche Cayenne Turbo V8 4l5 avec option sport à 500 ch. Son propriétaire a revendu sa 911 Turbo (996) à l'arrivée du 2ème enfant et a pris l'option crochet d'attelage (rétractable électriquement par une commande dans le coffre) pour tracter son bateau.
Mais revenons à nos 500 moutons... Déjà, il a fallut le sortir de son garage par le trou de souris où il se reposait. Pas commode vu le gabarit, les radars de contrôle n'arrêtent pas de sonner Et pourtant il est plus compacte que certains breaks familiaux.
On s'installe : Un de mes amis est au volant, l'heureux Porschiste à l'arrière et votre narrateur en passager. Le cuir fait Scrrrrroutch quand on se choit dedans, l'alcantara se laisse caresser, mais l'ensemble est assez austère.
La clé se tourne (à gauche du volant). Le moteur est déjà démarré ? Ah bon ? 500 carpes donc...
Je n'ai pas pris le volant tout de suite. Mon ami a commencé le roulage... tout pépère pour rien casser et s'accommoder à l'engin.
En fait, ça se conduit aussi facilement qu'une citadine, je le promets ! Par contre une fois le pied au plancher et que la boite automatique comprend... tout le monde se tait et... on est dans le fût du canon ! Le cuir de l'appuie-tête a bien senti les 500 purs-sangs quand mon crâne l'a heurté ! Je vous assure, c'est diabolique. ENCORE !!!! Ben non, c'est limité à 90 sur cette 2 fois 2 voies où on est seuls.
Voilà les caractéristiques techniques du modèle essayé :
Moteur : V8 de 4 511 cm3 à 500 ch à 6.00tr/mn à 680 Nm dès 2.750tr/mn à 4 soupapes par cylindre à 2 turbocompresseurs à 2 intercoolers
Transmission : Intégrale permanent avec différentiel central
Boite de vitesse : Boite automatique à 6 rapports
Poids à vide : +2.355kg
Volume du coffre : 540 l
Dimensions hors tout : 4m78 x 1m92 x 1m69
Performances (Revue automobile 2007) pour ce modèle :
V max : 270 km/h
0 à 100 km/h : 5s2
Finition du modèle :
Turbo avec options de la S
Équipements exclusifs sur ce modèle :
Tout de série sauf des trucs absurdes : Pas d'allumage des feux automatiques, pas de balais d'essuie-glace automatique, ni de rétro intérieur jour/nuit !
Équipements particuliers :
Toit ouvrant électrique
Vitres blindées et teintées
Cuir/Alcantara
Grand volant multifonction
Suspensions pneumatiques et amortisseurs à réglages électroniques PASM
Crochet d'attelage à commande électrique
Prix :
Porsche Cayenne Turbo sans les options : 104.000 euros
Avec les options : 156.000 euros
J'ai demandé à son propriétaire quelles étaient ses impressions. C'est un amateur de voitures et même un professionnel dans la partie depuis des années :
- Il en est très content mais pour lui elle n'a pas d'âme comme la plupart des voitures modernes.
- La sono est très bonne mais Audi fait mieux en haut de gamme.
- Il a du mal a trouvé une position de conduite idéale. Il préfère sa Range de ce point de vue là.
Pour le provoquer, je lui dis... « Et un moteur diesel, ça ne te dis rien ?»
Il me répond avec gentillesse : Non bien qu'un jour il faudra y venir...
Reportage conseillé à un public averti !
Aujourd'hui j'ai pris place dans un Porsche Cayenne. C'est un des SUV de référence : rapide et habile au franchissement.
Pas besoin de rappeler qu'il partage sa plateforme avec son cousin germain le VW Touareg qui lui, est motorisé en diesel.
Chez Porsche ils proposent 2 cylindrées et 3 puissances : un V6 de 3l2 et 2 V8 de 4l5.
Il a été commercialisé fin 2002 et a été retouché cette année pour la 77ème édition du salon de Genève.
Mon essai s'est porté sur un Cayenne en haut de gamme de 2004 Porsche Cayenne Turbo V8 4l5 avec option sport à 500 ch. Son propriétaire a revendu sa 911 Turbo (996) à l'arrivée du 2ème enfant et a pris l'option crochet d'attelage (rétractable électriquement par une commande dans le coffre) pour tracter son bateau.
Mais revenons à nos 500 moutons... Déjà, il a fallut le sortir de son garage par le trou de souris où il se reposait. Pas commode vu le gabarit, les radars de contrôle n'arrêtent pas de sonner Et pourtant il est plus compacte que certains breaks familiaux.
On s'installe : Un de mes amis est au volant, l'heureux Porschiste à l'arrière et votre narrateur en passager. Le cuir fait Scrrrrroutch quand on se choit dedans, l'alcantara se laisse caresser, mais l'ensemble est assez austère.
La clé se tourne (à gauche du volant). Le moteur est déjà démarré ? Ah bon ? 500 carpes donc...
Je n'ai pas pris le volant tout de suite. Mon ami a commencé le roulage... tout pépère pour rien casser et s'accommoder à l'engin.
En fait, ça se conduit aussi facilement qu'une citadine, je le promets ! Par contre une fois le pied au plancher et que la boite automatique comprend... tout le monde se tait et... on est dans le fût du canon ! Le cuir de l'appuie-tête a bien senti les 500 purs-sangs quand mon crâne l'a heurté ! Je vous assure, c'est diabolique. ENCORE !!!! Ben non, c'est limité à 90 sur cette 2 fois 2 voies où on est seuls.
Voilà les caractéristiques techniques du modèle essayé :
Moteur : V8 de 4 511 cm3 à 500 ch à 6.00tr/mn à 680 Nm dès 2.750tr/mn à 4 soupapes par cylindre à 2 turbocompresseurs à 2 intercoolers
Transmission : Intégrale permanent avec différentiel central
Boite de vitesse : Boite automatique à 6 rapports
Poids à vide : +2.355kg
Volume du coffre : 540 l
Dimensions hors tout : 4m78 x 1m92 x 1m69
Performances (Revue automobile 2007) pour ce modèle :
V max : 270 km/h
0 à 100 km/h : 5s2
Finition du modèle :
Turbo avec options de la S
Équipements exclusifs sur ce modèle :
Tout de série sauf des trucs absurdes : Pas d'allumage des feux automatiques, pas de balais d'essuie-glace automatique, ni de rétro intérieur jour/nuit !
Équipements particuliers :
Toit ouvrant électrique
Vitres blindées et teintées
Cuir/Alcantara
Grand volant multifonction
Suspensions pneumatiques et amortisseurs à réglages électroniques PASM
Crochet d'attelage à commande électrique
Prix :
Porsche Cayenne Turbo sans les options : 104.000 euros
Avec les options : 156.000 euros
J'ai demandé à son propriétaire quelles étaient ses impressions. C'est un amateur de voitures et même un professionnel dans la partie depuis des années :
- Il en est très content mais pour lui elle n'a pas d'âme comme la plupart des voitures modernes.
- La sono est très bonne mais Audi fait mieux en haut de gamme.
- Il a du mal a trouvé une position de conduite idéale. Il préfère sa Range de ce point de vue là.
Pour le provoquer, je lui dis... « Et un moteur diesel, ça ne te dis rien ?»
Il me répond avec gentillesse : Non bien qu'un jour il faudra y venir...
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok
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Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen
1. Mes commentaires sur l'extérieur :
Porsche, plus connu pour ses coupés, est passé sur le segment du SUV avec un design réussi. On reconnaît bien la marque.
Grosses roues de 20’’. Le prix chez Porsche pour changer les 4 ? Selon les confidences de son conducteur… +/- 3 900 €. Le prix d’une citadine d’occasion…
Sur la motorisation de 500ch. le système de freinage est spécifique. Les étriers sont peints en rouge et restent bien visibles à travers des jantes aux dessins bien échancrés.
La garde au sol se commande au tableau de bord grâce à l’option de suspensions pneumatiques. Pas mal
La commande sur la console centrale :
En position haute :
En position basse :
Porsche, plus connu pour ses coupés, est passé sur le segment du SUV avec un design réussi. On reconnaît bien la marque.
Grosses roues de 20’’. Le prix chez Porsche pour changer les 4 ? Selon les confidences de son conducteur… +/- 3 900 €. Le prix d’une citadine d’occasion…
Sur la motorisation de 500ch. le système de freinage est spécifique. Les étriers sont peints en rouge et restent bien visibles à travers des jantes aux dessins bien échancrés.
La garde au sol se commande au tableau de bord grâce à l’option de suspensions pneumatiques. Pas mal
La commande sur la console centrale :
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Modifié en dernier par Cyril le sam. avr. 24, 2010 18:30, modifié 1 fois.
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2. Mes commentaires sur la vie à bord :
Très chic, très soigné mais assez triste et surtout sombre.
Ici pas de manettes mais des boutons sensitifs partout.
Comble du luxe : Quand on retire la clé de contact pour sortir de la voiture, le fauteuil conducteur se recule et le volant se rétracte dans le tableau de bord pour vous donner le maximum de place.
Fauteuils à 4 mémoires, réglages du volant électrique, pare-soleil frontal et latéral.
Radars avant et arrière qui clignotent souvent lorsqu’on est en ville
Le propriétaire me disait que ses enfants préféraient voyager dans son Range car à l'arrière (à l'avant aussi) ça manque de lumière.
Pour la sono, voici le système qu’il aurait préféré :
Photos prises lors du salon de Genève 2007
Très chic, très soigné mais assez triste et surtout sombre.
Ici pas de manettes mais des boutons sensitifs partout.
Comble du luxe : Quand on retire la clé de contact pour sortir de la voiture, le fauteuil conducteur se recule et le volant se rétracte dans le tableau de bord pour vous donner le maximum de place.
Fauteuils à 4 mémoires, réglages du volant électrique, pare-soleil frontal et latéral.
Radars avant et arrière qui clignotent souvent lorsqu’on est en ville
Le propriétaire me disait que ses enfants préféraient voyager dans son Range car à l'arrière (à l'avant aussi) ça manque de lumière.
Pour la sono, voici le système qu’il aurait préféré :
Photos prises lors du salon de Genève 2007
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3. Mes commentaires sur la mécanique :
Les motorisations proposées avant le salon de Genève étaient au nombre de 4 :
- Cayenne V6 de 250ch
- Cayenne S équipé d’un V8 de 340ch
- Cayenne Turbo poussé par 450ch (Et option 500ch.)
- Cayenne Turbo S propulsé par 521ch.
Depuis le 77ème salon helvétique 3 motorisations sont proposées :
- Cayenne 3l2 V6 290ch
- Cayenne S 4l8 V8 de 385ch
- Cayenne Turbo S 4l8 V8 de 500ch.
J’ai conduit ce SUV après avoir (essayé de) roulé/er une Ferrari Testarossa. La Ferrari a de moins bonnes performances mais elle a une âme. C’est exactement ce que disait son propriétaire, le Cayenne est comme toutes les voitures modernes : un peu trop lisse, sans "aspérités" et trop civilisée…
Et pourtant ! Il sait tout faire : rouler vite, faire du franchissement, se faire remarquer etc.
La boite auto est comme toutes les boites automatiques : lente à la réaction. Lorsqu’on enfonce le pied dans l’accélérateur on sent un temps de retard avant que la cavalerie n’arrive. Dommage.
Et la consommation ? Entre 17et 22 litres sur parcours mixte ou sur autoroutes allemandes (220km/h de moyenne)
CO2 rejeté : Beaucoup trop (> à 400g/km ?)
Conclusion : Une très jolie voiture de luxe qui sait délivrer sa monstrueuse puissance tout en douceur. Elle ne fait aucun compromis.
Les motorisations proposées avant le salon de Genève étaient au nombre de 4 :
- Cayenne V6 de 250ch
- Cayenne S équipé d’un V8 de 340ch
- Cayenne Turbo poussé par 450ch (Et option 500ch.)
- Cayenne Turbo S propulsé par 521ch.
Depuis le 77ème salon helvétique 3 motorisations sont proposées :
- Cayenne 3l2 V6 290ch
- Cayenne S 4l8 V8 de 385ch
- Cayenne Turbo S 4l8 V8 de 500ch.
J’ai conduit ce SUV après avoir (essayé de) roulé/er une Ferrari Testarossa. La Ferrari a de moins bonnes performances mais elle a une âme. C’est exactement ce que disait son propriétaire, le Cayenne est comme toutes les voitures modernes : un peu trop lisse, sans "aspérités" et trop civilisée…
Et pourtant ! Il sait tout faire : rouler vite, faire du franchissement, se faire remarquer etc.
La boite auto est comme toutes les boites automatiques : lente à la réaction. Lorsqu’on enfonce le pied dans l’accélérateur on sent un temps de retard avant que la cavalerie n’arrive. Dommage.
Et la consommation ? Entre 17et 22 litres sur parcours mixte ou sur autoroutes allemandes (220km/h de moyenne)
CO2 rejeté : Beaucoup trop (> à 400g/km ?)
Conclusion : Une très jolie voiture de luxe qui sait délivrer sa monstrueuse puissance tout en douceur. Elle ne fait aucun compromis.
Modifié en dernier par Cyril le sam. avr. 24, 2010 18:29, modifié 1 fois.
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Le proprio, un ami d'un ami, a revendu toutes ses voitures, Porsche, Range, Ferrari... Il s'est fait suspendre son permisXpresso a écrit :j'en veut une
A la place il passe sa licence de pilote d'hélico. Comme il me dit, le prix d'un hélico de base (modèle Peugeot 407, dixit) c'est le prix d'une belle voiture... 200.000 euros
Ah bon
Ca marche bien la boulangerie
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Ca c'est de la bete..........!
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cyr92 a écrit :Le proprio, un ami d'un ami, a revendu toutes ses voitures, Porsche, Range, Ferrari... Il s'est fait suspendre son permisXpresso a écrit :j'en veut une
A la place il passe sa licence de pilote d'hélico. Comme il me dit, le prix d'un hélico de base (modèle Peugeot 407, dixit) c'est le prix d'une belle voiture... 200.000 euros
Ah bon
Ca marche bien la boulangerie
C'est la boulangerie Pasquier ?
Sinon je voit pas
- Cyril
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Il a revendu son affaire il y a qq semaines mais il avait une "simple" boulangerie dans une ville de la banlieue chic de ParisXpresso a écrit :C'est la boulangerie Pasquier ?
Sinon je voit pas
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