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Conseil Pratique : l'éco-conduite en 10 points

Posté : dim. juin 12, 2011 0:46
par sbouchaibi
1. Eviter les charges inutiles car elles occasionnent une surconsommation de 10 à 20 % de carburant.

2. Préparer son itinéraire par exemple en prenant connaissance des conditions de circulation et en se renseignant à l'avance sur son point de stationnement.

3. Vérifier au moins une fois par mois la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant de 2,4 % par 0,5 bars.

4. Respecter la périodicité des opérations d'entretien. Un véhicule bien entretenu et bien réglé est un gage de sécurité et d'économie. Il consomme 10 % de carburant de moins et pollue jusqu'à 20 % de moins.

5. Ne pas rouler au point mort car contrairement aux croyances populaires, ça ne fait pas économiser de carburant. Il vaut mieux lâcher l'accélérateur en laissant son véhicule avancer avec une vitesse enclenchée. Dans ce cas là, l'injection est coupée et la consommation nulle.

6. Utiliser les rapports supérieurs dès 2.200 tours/minute. Ne pas pousser le régime moteur permet d'économiser jusqu'à 20 % de carburant.

7. Ne pas abuser de la climatisation. Les véhicules climatisés consomment en moyenne sur une année 5 % de carburant de plus que ceux qui ne le sont pas.

8. Utiliser le frein moteur. Eviter les accélérations et les freinages trop brusques.

9. Anticiper les variations de vitesse du trafic en restant à l'écoute de l'information routière.

10. Couper le moteur pour les arrêts de courte durée. L'arrêt-redémarrage d'une voiture consomme moins de carburant qu'un moteur allumé au ralenti pendant plus de 20 secondes.

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Posté : dim. juin 12, 2011 10:07
par diamir
En ce qui concerne le roulage au point mort, j’ai eu, il y a une vingtaine d’année, à participer à une commission d’enquête sur un accident. La voiture avait quitté la route sans raisons particulières et le conducteur mettait en cause le véhicule.

Après un interrogatoire serré, on s’est aperçu qu’il jouait à la "roulette" : point mort dans les descente. Le moteur avait calé alors qu’il était au point mort et il ne s’en est aperçu que dans le virage en bas de la côte : plus d’assistance de direction, plus d’assistance de freinage ! (dans les faits, cela veut dire plus de freins et plus de direction).

Donc ce n’est pas uniquement inefficace pour la consommation, c’est aussi très dangereux, même si caler dans ces conditions n’arrive peut-être pas tous les jours, le risque est là.

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Posté : dim. juin 12, 2011 16:04
par sbouchaibi
Tout à fait d'accord avec toi diamir :)

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Posté : lun. juin 13, 2011 2:10
par palmae
c'est peut-être un peu plus dangereux (notamment dans les descentes et virage :lol:) ... mais en longue ligne droite ou en approche de péage ou dans les bouchons, le point mort fait aussi parti de la panoplie d'astuces pour moins consommer :

cela évite par exemple de garder l'accélération normale et de relâcher un peu plus tôt l'accélérateur. même si l'injection n'est pas coupée, ramené à la vitesse (par exemple 130, 110 ou 90) la conso est inférieure à 2l/100 (au dessus de 90km/h elle est même bien inférieure à 1l/100)
et il est possible de faire des distances non négligeable sans trop de perte de vitesse avant de passer en frein moteur :wink:

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Posté : lun. juin 13, 2011 2:18
par palmae
autre astuce... avant de passer au point mort il faut faire 2 à 3 secondes de frein moteur puis point mort.
cela permet de passer directement à une conso nulle puis à la conso faible fonction de la vitesse en mode point mort.

si l'on passe en point mort direct la conso va baisser légèrement en partant de la conso de roulage avec boite-vitesse enclenchée vers la conso faible qui est fonction de la vitesse, en mode point mort...


je ne sais pas si je suis clair là ???
:lol: :lol: :lol:

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Posté : lun. juin 13, 2011 22:48
par nelsinhio
Jamais de point mort Palmae :evil:
Mais frein moteur et anticipation :wink:
Par contre pour la clim, pas remarqué de différence sur mes gasoil ... sauf sur feu la 206 essence 75cv de madame :lol:

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Posté : lun. juin 13, 2011 22:55
par palmae
désolé perso dans certaine condition oui au point mort pour améliorer la conso en plus du frein moteur...

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Posté : mar. juin 14, 2011 0:24
par sbouchaibi
C'est trop risqué Palmae ;)

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Posté : mar. juin 14, 2011 21:39
par nelsinhio
:wink:

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Posté : mar. juin 14, 2011 22:07
par palmae
risqué pour qui ? moi ou le tig ? en quoi c'est risqué ?
sincèrement je ne vous comprends pas :?:

:lol: