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Évolution des batteries

Posté : lun. avr. 15, 2019 6:18
par pccn
Bonjour
Enfin des batteries permettant 1000 km d' autonomie et ininflammables .

https://www.autotitre.com/news_134924_79197_190415_569

Re: Évolution des batteries

Posté : lun. avr. 15, 2019 9:45
par ericab
ça devient intéressant

Re: Évolution des batteries

Posté : mar. avr. 16, 2019 12:52
par Mitch13
Intéressant effectivement, il va falloir attendre un peu ....

Re: Évolution des batteries

Posté : mar. avr. 16, 2019 12:55
par Mitch13
Petite question Maurice : ça pose un problème si on interrompt la charge d'une batterie avant qu'elle soit à 100% ?

Re: Évolution des batteries

Posté : mar. avr. 16, 2019 14:23
par pccn
Bonjour
Le probléme c, est qu' il y a pas mal de type de batteries
La plus basique est la plomb ouvert qui sert au démarrage des moteurs, les plaques sont minces, le courant appelé peut étre important 1000A.Cette batterie a un trés grand effet de mémoire pour conserver ses caractéristiques il faudrait la décharger complètement en utilisation puis la recharger totalement.
La règle de recharge est simple si la décharge est lente, la recharge doit être lente et le contraire si la décharge est rapide.
Attention le nombre de cycles de ces batterie tourne autour de 2 à 300 .
Une amélioration de cela est la batterie de type AGM que l' on a sur le tiguan ou toutes les voitures équipées du S et S .
La, les plaques sont beaucoups plus épaisses et ont moins d' effet mémoire.
Cette batterie peut trés bien être utilisée pour fournir un courant important de démarrage ou une décharge plus lente , il n'est pas indispensable de lui faire faire des cycles complets de décharge et charge c' est ce qui utilisé aussi comme batterie de servitude sur les camping car ou sur les bateaux.
Elles ont aussi un effet de mémoire mais moins prononcé, elle peuvent être utilisées sur des stations photovoltaïques .
Sur un Camping ou bateau elle acceptent la recharge par un chargeur 220v, l' alternateur , un groupe ou un panneau photovoltaïque . Le nombre de cycles passe dans les 500.

Pour ces batteries plomb , durée de vie dans de bonnes conditions 4 à 6 ans.L' auto décharge n'est pas à négliger

Le top aujourd'hui est bien sur la batterie litium ion ou la , l' effet mémoire est pratiquement inexistant.L' énergie étant produite par une réaction chimique interne.
En 12v ces batteries ne sont pas utilisées pour de fortes intensité mais de la servitude , c' est ce qu' il y a sur les voitures électrique actuellement
Ses principaux avantages sont une énergie massique élevée ,deux à cinq fois plus que le nickel-hydrure métallique .
L' auto décharge est relativement faible.
Par contre , le coût reste important . Je viens d' en acheté deux pour la servitude d' un bateau, 110Ah c' est 1200€ la bébête mais durée de vie estimée à plus de douze ans.....Une batterie AGM 12v 110AH en Varta c'est 250€ mais durée de vie 3 à 4 ans et le poids est beaucoups plus important.
Reste à voir ce que propose la start-up suisse Innolith ,un nouveau type de batterie a peut être de l' avenir sur la voiture électrique si tous les pays relancent les programmes nucléaires, EPR entre autres.
Car, si non elle seront rechargées comment ces batteries?
Audi, sur l' e tron donne 30 mn de recharge sur une borne Audi mais 40 h sur la prise 220v de son garage.
De plus si tous le monde recharge sa voiture dans son garage il va y avoir de la chute de tension sur le reseau .
L' électrique renouvelable actuel en general au niveau écologique est déplorable , fabrication et transport des panneaux , éoliennes .
Pour les batteries , l'emploi de matériaux tel que le lithium aura rapidement des limites et pour le plomb actuel le recyclage est une honte.......
Il ne faut pas oublier que la Chine mets en service une quinzaine de tranches nucléaire par an.......
Personnellement je suis toujours etait septique sur la batterie en général .
Pour moi l' hydrogéne serait une technologie d' avenir mais , pour produire de l' hydrogene il faut de l' electricité.

Re: Évolution des batteries

Posté : mer. avr. 17, 2019 1:43
par Mitch13
merci Maurice pour toutes ces précisions.
On peut donc interrompre une charge sur nos batteries AGM sans risque (je le savais pour les smartphones). Tant mieux parce quand je lance une charge lente, ça dure 26H00 !!! :shock: