Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Évolution des batteries

Alfa Romeo, BMW, Chevrolet, Citroen, Dacia, Dodge, Ferrari, Fiat, Ford, GreatWall, Gumpert, Honda, Hummer, Hyundai, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kawasaki, Kia, Knaus, Koenigsegg, KTM, Lada, Lamborghini, Lancia, LandRover, Landwind, Lexus, Ligier, Lotus, Mahindra, Maserati, Maybach, Mazda, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Morgan, Nissan, Opel, Pagani, Peugeot, PGO, Pontiac, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Russo-Baltique, Saab, Sbarro, Secma, Skoda, Smart, Spyker, SsangYong, Stola, Subaru, Suzuki, Toyota, Tramontana, Volvo, Wiesmann, Zagato, Zest..
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Évolution des batteries

Messagepar pccn » lun. avr. 15, 2019 6:18

Bonjour
Enfin des batteries permettant 1000 km d' autonomie et ininflammables .

https://www.autotitre.com/news_134924_79197_190415_569

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
ericab
Sport
Sport
Messages : 792
Enregistré le : mar. juil. 09, 2013 14:23
Ma voiture principale : Tiguan II Ph2 Élégance TDI 200 4MOTION DSG7

Re: Évolution des batteries

Messagepar ericab » lun. avr. 15, 2019 9:45

ça devient intéressant

Avatar de l’utilisateur
Mitch13
Sport
Sport
Messages : 969
Enregistré le : sam. mai 20, 2017 2:15
Localisation : 13
Ma voiture principale : TIGUAN II TDI 190 - 29/01/2018

Re: Évolution des batteries

Messagepar Mitch13 » mar. avr. 16, 2019 12:52

Intéressant effectivement, il va falloir attendre un peu ....
Tiguan II TDI 190 carat exclusive

Avatar de l’utilisateur
Mitch13
Sport
Sport
Messages : 969
Enregistré le : sam. mai 20, 2017 2:15
Localisation : 13
Ma voiture principale : TIGUAN II TDI 190 - 29/01/2018

Re: Évolution des batteries

Messagepar Mitch13 » mar. avr. 16, 2019 12:55

Petite question Maurice : ça pose un problème si on interrompt la charge d'une batterie avant qu'elle soit à 100% ?
Tiguan II TDI 190 carat exclusive

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Évolution des batteries

Messagepar pccn » mar. avr. 16, 2019 14:23

Bonjour
Le probléme c, est qu' il y a pas mal de type de batteries
La plus basique est la plomb ouvert qui sert au démarrage des moteurs, les plaques sont minces, le courant appelé peut étre important 1000A.Cette batterie a un trés grand effet de mémoire pour conserver ses caractéristiques il faudrait la décharger complètement en utilisation puis la recharger totalement.
La règle de recharge est simple si la décharge est lente, la recharge doit être lente et le contraire si la décharge est rapide.
Attention le nombre de cycles de ces batterie tourne autour de 2 à 300 .
Une amélioration de cela est la batterie de type AGM que l' on a sur le tiguan ou toutes les voitures équipées du S et S .
La, les plaques sont beaucoups plus épaisses et ont moins d' effet mémoire.
Cette batterie peut trés bien être utilisée pour fournir un courant important de démarrage ou une décharge plus lente , il n'est pas indispensable de lui faire faire des cycles complets de décharge et charge c' est ce qui utilisé aussi comme batterie de servitude sur les camping car ou sur les bateaux.
Elles ont aussi un effet de mémoire mais moins prononcé, elle peuvent être utilisées sur des stations photovoltaïques .
Sur un Camping ou bateau elle acceptent la recharge par un chargeur 220v, l' alternateur , un groupe ou un panneau photovoltaïque . Le nombre de cycles passe dans les 500.

Pour ces batteries plomb , durée de vie dans de bonnes conditions 4 à 6 ans.L' auto décharge n'est pas à négliger

Le top aujourd'hui est bien sur la batterie litium ion ou la , l' effet mémoire est pratiquement inexistant.L' énergie étant produite par une réaction chimique interne.
En 12v ces batteries ne sont pas utilisées pour de fortes intensité mais de la servitude , c' est ce qu' il y a sur les voitures électrique actuellement
Ses principaux avantages sont une énergie massique élevée ,deux à cinq fois plus que le nickel-hydrure métallique .
L' auto décharge est relativement faible.
Par contre , le coût reste important . Je viens d' en acheté deux pour la servitude d' un bateau, 110Ah c' est 1200€ la bébête mais durée de vie estimée à plus de douze ans.....Une batterie AGM 12v 110AH en Varta c'est 250€ mais durée de vie 3 à 4 ans et le poids est beaucoups plus important.
Reste à voir ce que propose la start-up suisse Innolith ,un nouveau type de batterie a peut être de l' avenir sur la voiture électrique si tous les pays relancent les programmes nucléaires, EPR entre autres.
Car, si non elle seront rechargées comment ces batteries?
Audi, sur l' e tron donne 30 mn de recharge sur une borne Audi mais 40 h sur la prise 220v de son garage.
De plus si tous le monde recharge sa voiture dans son garage il va y avoir de la chute de tension sur le reseau .
L' électrique renouvelable actuel en general au niveau écologique est déplorable , fabrication et transport des panneaux , éoliennes .
Pour les batteries , l'emploi de matériaux tel que le lithium aura rapidement des limites et pour le plomb actuel le recyclage est une honte.......
Il ne faut pas oublier que la Chine mets en service une quinzaine de tranches nucléaire par an.......
Personnellement je suis toujours etait septique sur la batterie en général .
Pour moi l' hydrogéne serait une technologie d' avenir mais , pour produire de l' hydrogene il faut de l' electricité.

Avatar de l’utilisateur
Mitch13
Sport
Sport
Messages : 969
Enregistré le : sam. mai 20, 2017 2:15
Localisation : 13
Ma voiture principale : TIGUAN II TDI 190 - 29/01/2018

Re: Évolution des batteries

Messagepar Mitch13 » mer. avr. 17, 2019 1:43

merci Maurice pour toutes ces précisions.
On peut donc interrompre une charge sur nos batteries AGM sans risque (je le savais pour les smartphones). Tant mieux parce quand je lance une charge lente, ça dure 26H00 !!! :shock:
Tiguan II TDI 190 carat exclusive

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Actualité de l'automobile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités