Oui, la vente de véhicules diesel est en forte baisse. La campagne anti-diesel (avec de bons prétextes « écolos ») n'est pas étrangère à cette situation, et, enfin, un certain nombre de conducteurs amenés à effectuer de faibles kilométrages ont désormais compris que le diesel n'est pas adapté à leurs besoins ou ne leur fait pas réaliser d’économies... Enfin, éradiquer les moteurs diesels qui ne répondent pas aux normes Euro6 est absolument nécessaire, c’est un problème de santé public majeur.
La presse spécialisée pourrait cependant expliquer les causes réelles de l'intense propagande anti-diesel menée par tous les dirigeants européens: en France environ 60% du prix du carburant est généré par les taxes, TICPE + TVA, ailleurs les taxes sont souvent moindres mais elles constituent une manne financière cruciale pour le budget des états. On parle de dizaines de milliards d’euros : Les recettes de l’état en matière de taxes sur le carburant dépassent les 40 milliards d’euros !
Vous l’aurez constaté : si les prix du baril de pétrole ont été en chute libre pendant près d’un an et demi (avant de remonter un peu ces derniers mois), les prix à la pompe ont nettement moins baissé. Problème majeur pour les finances des états : Les véhicules diesel sont beaucoup plus sobres que les essences (à puissance égale). L’écart global est de 20%. Par ailleurs le montant des taxes (au litre de carburant) reste moindre pour le diesel que pour l’essence. Vous me suivez... Aligner les tarifs du gasoil sur ceux de l’essence ne suffit pas (tous les pays européens s’y mettent, et cela devient délicat à cause des PL) …
Il fallait encourager par tous les moyens les ventes de véhicules essence, et décourager les acheteurs potentiels de diesel. Pour cela tout est bon, à un moment où les techniques de dépollution permettent pourtant d'obtenir qu'un véhicule diesel pollue (à puissance similaire) souvent moins qu' un essence : pourquoi d'ailleurs ne dit-on rien ou presque des émissions de particules fines générées par les moteurs essence?…
En effet, de "petits" moteurs essence émettent 4 à 8 fois plus de particules que la norme autorisée actuellement pour les moteurs diesels.
« L’ONG bruxelloise a sélectionné trois berlines compactes animées par des moteurs à injection directe d’essence – la Ford Focus Tourer 1.0 Ecoboost, la Hyundai i40 Kombi 1.6 GDI et la Renault Mégane 1.2 TCE – pour en mesurer les émissions polluantes. Le résultat est édifiant : sur le cycle NEDC d’homologation actuel, ces voitures essence émettent entre 4 et 8 fois plus de particules (en nombre) que la norme autorisée actuellement… pour les moteurs diesel. Et même jusqu’à dix fois plus pour le moteur Renault 1.2 TCE lorsqu’il est mesuré sur le cycle américain US 06, plus réaliste que l’européen NEDC. Cela en toute légalité, puisque les moteurs à essence n’auront à satisfaire une norme aussi sévère que les moteurs diesel dans le domaine des particules qu’en 2017. »
Extrait de
https://science-environnement.com/pollu ... ce-diesel/Il faut donc vendre un maximum de carburant, afin d'encaisser un maximum de taxes et de limiter le manque à gagner des états! Combien le comprennent à ce jour? Pratiquement personne. Le bourrage de cranes fonctionne à merveille.
L’augmentation des diverses taxes relatives aux carburant est exponentielle !
Globalement les cours du pétrole brut (Brent et WTI) ont considérablement chuté ces dernières années avant d’amorcer un redressement fin 2017. La remontée récente des cours s'explique par un strict respect de l'accord de Vienne où le 30 novembre 2016 les pays membres de l'OPEP et ceux qui en sont extérieurs, comme la Russie, sont parvenus à un accord historique. Les treize membres du cartel et Moscou s'étaient entendus pour réduire leur production de 1,2 million de barils par jour du 1er janvier au 30 juin 2017. Une décision qui a rassuré les marchés et fait remonter le prix du baril. Il y avait des doutes sur l'Arabie saoudite et la Russie mais ces deux pays respectent leurs engagements.
La TICPE a augmenté de 7% sur l’essence et de 26% sur le gazole depuis 2014.
En ajoutant à la TICPE une contribution dite « climat énergie » (CCE), autrement appelée taxe carbone, les parlementaires ont renchéri le coût des carburants. Qui plus est, il est prévu une augmentation régulière de la CCE jusqu’à 100 € par tonnes de CO² en 2030. Elle aura alors été multipliée par 14.
Il est prévu une augmentation régulière et forte de la taxe, introduite à 7,5 euros, jusqu’à 100 euros en 2030. Jusqu’à maintenant, elle ne s’est pas fait sentir puisque l’augmentation provoquée a été compensée par la baisse des cours du brut. Les automobilistes ont donc été lésés de cette baisse.
Les recettes de TICPE ont augmenté de 2 milliards en 2016 pour s’établir à 28,5 milliards €. La TICPE a cette particularité de supporter en sus la TVA, la variation de recettes de la TICPE induit donc une variation supplémentaire de 20% enregistrée en TVA.
Ainsi, entre 2014 et 2016, le taux de taxation des carburants est passé de 99% (5 fois environ la TVA normale) à 201% (soit 10 fois la TVA) pour le gazole, et de 136% (soit environ 7 fois la TVA) à 210% (soit plus de 10 fois la TVA normale) pour le litre de SP95 !!!
L’augmentation de la TICPE fait partie intégrante du Projet de loi de finances 2018 du gouvernement. La TICPE va ainsi augmenter chaque année de 2,6 centimes d’euros par litre de gazole et ce, jusqu’en 2021.
Pour conclure, je pense qu'il est peu probable qu'on éradique complètement le diesel.
La forte augmentation des ventes d'essence se traduit déjà part une forte augmentation du CO2 en Europe...
Quid du transport routier? Comment va-t-on motoriser les poids-lourds?...
La fabrication des hybrides ou des électriques génère un considérable impact carbone... Le prix de ces usines à gaz est dissuasif au regard de leurs prestations (autonomie...).
La seule chose dont on peut être certain, c'est que le racket fiscal auquel sont soumis les automobilistes sous prétexte de préserver la planète va continuer et augmenter!