Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Le diesel vit-il ses dernières heures?

Alfa Romeo, BMW, Chevrolet, Citroen, Dacia, Dodge, Ferrari, Fiat, Ford, GreatWall, Gumpert, Honda, Hummer, Hyundai, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kawasaki, Kia, Knaus, Koenigsegg, KTM, Lada, Lamborghini, Lancia, LandRover, Landwind, Lexus, Ligier, Lotus, Mahindra, Maserati, Maybach, Mazda, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Morgan, Nissan, Opel, Pagani, Peugeot, PGO, Pontiac, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Russo-Baltique, Saab, Sbarro, Secma, Skoda, Smart, Spyker, SsangYong, Stola, Subaru, Suzuki, Toyota, Tramontana, Volvo, Wiesmann, Zagato, Zest..
danielM
Sport
Sport
Messages : 598
Enregistré le : dim. juil. 24, 2016 19:41
Localisation : Belgique
Ma voiture principale : vw tiguan

Le diesel vit-il ses dernières heures?

Messagepar danielM » mer. mars 07, 2018 18:26

Tous les jours ont nous baratine avec le diesel
-Devenu plus cher que l'essence à la pompe.
-Interdit dans les grandes villes.
-Aujourd'hui c'est Toyota qui arrête totalement d'en vendre en Europe ...
le mois dernier ....
Porsche a annoncé la fin du diesel sur ses modèles seul la Porsche Macan disposera encore d'un moteur fonctionnant au gazole.
mais ce n'est plus vrai ce jour!
J'ai une amie qui a commandé un Macan diesel en Fev et devait être livrée en juillet ...
Le garage vient de la prévenir, elle ne recevra pas la voiture .... en diesel ...
Elle a donc pris un essence avec bcq d'avantages bien évidemment ....
Alors quel avenir pour le diesel :?:

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 12690
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 4 E-TENSE 225cv Performance Line . Hybride rechargeable .

Re: Le diesel vit-il ses dernières heures?

Messagepar pccn » mer. mars 07, 2018 19:38

Politique politique,
Toyota arrête le Diesel mais sur les petites et moyennes voitures où déja l' hybride était déja bien présent.
Le land cruiser, Hylux ou les Proaces resteront bien en Diesel . Je n'ose immaginer la conso de ces modéles en essence....D' ailleurs je ne pense pas qu'il y ait de motorisations autres que diesel.

Avatar de l’utilisateur
FYI
Track & Field
Track & Field
Messages : 206
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 11:28
Ma voiture principale : Tiguan 2 "Sound" TDI 150 DSG 4Motion

Re: Le diesel vit-il ses dernières heures?

Messagepar FYI » mer. mars 07, 2018 19:56

Oui, la vente de véhicules diesel est en forte baisse. La campagne anti-diesel (avec de bons prétextes « écolos ») n'est pas étrangère à cette situation, et, enfin, un certain nombre de conducteurs amenés à effectuer de faibles kilométrages ont désormais compris que le diesel n'est pas adapté à leurs besoins ou ne leur fait pas réaliser d’économies... Enfin, éradiquer les moteurs diesels qui ne répondent pas aux normes Euro6 est absolument nécessaire, c’est un problème de santé public majeur.

La presse spécialisée pourrait cependant expliquer les causes réelles de l'intense propagande anti-diesel menée par tous les dirigeants européens: en France environ 60% du prix du carburant est généré par les taxes, TICPE + TVA, ailleurs les taxes sont souvent moindres mais elles constituent une manne financière cruciale pour le budget des états. On parle de dizaines de milliards d’euros : Les recettes de l’état en matière de taxes sur le carburant dépassent les 40 milliards d’euros !

Vous l’aurez constaté : si les prix du baril de pétrole ont été en chute libre pendant près d’un an et demi (avant de remonter un peu ces derniers mois), les prix à la pompe ont nettement moins baissé. Problème majeur pour les finances des états : Les véhicules diesel sont beaucoup plus sobres que les essences (à puissance égale). L’écart global est de 20%. Par ailleurs le montant des taxes (au litre de carburant) reste moindre pour le diesel que pour l’essence. Vous me suivez... Aligner les tarifs du gasoil sur ceux de l’essence ne suffit pas (tous les pays européens s’y mettent, et cela devient délicat à cause des PL) …

Il fallait encourager par tous les moyens les ventes de véhicules essence, et décourager les acheteurs potentiels de diesel. Pour cela tout est bon, à un moment où les techniques de dépollution permettent pourtant d'obtenir qu'un véhicule diesel pollue (à puissance similaire) souvent moins qu' un essence : pourquoi d'ailleurs ne dit-on rien ou presque des émissions de particules fines générées par les moteurs essence?…
En effet, de "petits" moteurs essence émettent 4 à 8 fois plus de particules que la norme autorisée actuellement pour les moteurs diesels.
« L’ONG bruxelloise a sélectionné trois berlines compactes animées par des moteurs à injection directe d’essence – la Ford Focus Tourer 1.0 Ecoboost, la Hyundai i40 Kombi 1.6 GDI et la Renault Mégane 1.2 TCE – pour en mesurer les émissions polluantes. Le résultat est édifiant : sur le cycle NEDC d’homologation actuel, ces voitures essence émettent entre 4 et 8 fois plus de particules (en nombre) que la norme autorisée actuellement… pour les moteurs diesel. Et même jusqu’à dix fois plus pour le moteur Renault 1.2 TCE lorsqu’il est mesuré sur le cycle américain US 06, plus réaliste que l’européen NEDC. Cela en toute légalité, puisque les moteurs à essence n’auront à satisfaire une norme aussi sévère que les moteurs diesel dans le domaine des particules qu’en 2017. »
Extrait de https://science-environnement.com/pollu ... ce-diesel/

Il faut donc vendre un maximum de carburant, afin d'encaisser un maximum de taxes et de limiter le manque à gagner des états! Combien le comprennent à ce jour? Pratiquement personne. Le bourrage de cranes fonctionne à merveille.

L’augmentation des diverses taxes relatives aux carburant est exponentielle !
Globalement les cours du pétrole brut (Brent et WTI) ont considérablement chuté ces dernières années avant d’amorcer un redressement fin 2017. La remontée récente des cours s'explique par un strict respect de l'accord de Vienne où le 30 novembre 2016 les pays membres de l'OPEP et ceux qui en sont extérieurs, comme la Russie, sont parvenus à un accord historique. Les treize membres du cartel et Moscou s'étaient entendus pour réduire leur production de 1,2 million de barils par jour du 1er janvier au 30 juin 2017. Une décision qui a rassuré les marchés et fait remonter le prix du baril. Il y avait des doutes sur l'Arabie saoudite et la Russie mais ces deux pays respectent leurs engagements.
La TICPE a augmenté de 7% sur l’essence et de 26% sur le gazole depuis 2014.

En ajoutant à la TICPE une contribution dite « climat énergie » (CCE), autrement appelée taxe carbone, les parlementaires ont renchéri le coût des carburants. Qui plus est, il est prévu une augmentation régulière de la CCE jusqu’à 100 € par tonnes de CO² en 2030. Elle aura alors été multipliée par 14.

Il est prévu une augmentation régulière et forte de la taxe, introduite à 7,5 euros, jusqu’à 100 euros en 2030. Jusqu’à maintenant, elle ne s’est pas fait sentir puisque l’augmentation provoquée a été compensée par la baisse des cours du brut. Les automobilistes ont donc été lésés de cette baisse.

Les recettes de TICPE ont augmenté de 2 milliards en 2016 pour s’établir à 28,5 milliards €. La TICPE a cette particularité de supporter en sus la TVA, la variation de recettes de la TICPE induit donc une variation supplémentaire de 20% enregistrée en TVA.

Ainsi, entre 2014 et 2016, le taux de taxation des carburants est passé de 99% (5 fois environ la TVA normale) à 201% (soit 10 fois la TVA) pour le gazole, et de 136% (soit environ 7 fois la TVA) à 210% (soit plus de 10 fois la TVA normale) pour le litre de SP95 !!!

L’augmentation de la TICPE fait partie intégrante du Projet de loi de finances 2018 du gouvernement. La TICPE va ainsi augmenter chaque année de 2,6 centimes d’euros par litre de gazole et ce, jusqu’en 2021.

Pour conclure, je pense qu'il est peu probable qu'on éradique complètement le diesel.
La forte augmentation des ventes d'essence se traduit déjà part une forte augmentation du CO2 en Europe...
Quid du transport routier? Comment va-t-on motoriser les poids-lourds?...
La fabrication des hybrides ou des électriques génère un considérable impact carbone... Le prix de ces usines à gaz est dissuasif au regard de leurs prestations (autonomie...).

La seule chose dont on peut être certain, c'est que le racket fiscal auquel sont soumis les automobilistes sous prétexte de préserver la planète va continuer et augmenter!
Tiguan 2.0 TDI 150 DSG 4Motion "Sound" noir intense nacré - Pack Drive assist - Easy open - roue de secours - attelage - extension de garantie 3 ans

Avatar de l’utilisateur
ericab
Sport
Sport
Messages : 772
Enregistré le : mar. juil. 09, 2013 14:23
Ma voiture principale : Tiguan II Ph2 Élégance TDI 200 4MOTION DSG7

Re: Le diesel vit-il ses dernières heures?

Messagepar ericab » mer. mars 07, 2018 20:34

Oui moi je suis en mlsere je me pose des questions j achete ce type de voiture en partie parce que je les revends assez bien
Et là je sens que ça va pas être le cas et je l ai que depuis 8 mois welcome
Et les essences bonjour les malus 3000 euros pour un pauvre 1,4 tsi 150 c est pas normal
Je me demande si je dois sauter le pas maintenant ou laisser courir

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


danielM
Sport
Sport
Messages : 598
Enregistré le : dim. juil. 24, 2016 19:41
Localisation : Belgique
Ma voiture principale : vw tiguan

Re: Le diesel vit-il ses dernières heures?

Messagepar danielM » mer. mars 07, 2018 20:39

Chez nous les chiffres sont tombé
Fin 2017, 46% des nouvelles voitures immatriculées disposaient d'un moteur diesel. Il y a dix ans, le diesel représentait encore 80% du marché.
La nouvelle politique d'accises à la pompe visant à ne plus favoriser le diesel a également accentué la popularité des voitures à essence.
Maintenant l'Union européenne et la commissaire européenne aux Transports a plaidé ce mercredi dans la presse allemande pour l'introduction de péages urbains pour les véhicules diesels en Europe, afin d'éviter le recours à des interdictions de circulation ....
Elle attend de voir "comment le gouvernement fédéral va réagir à la décision de la Cour administrative fédérale, qui a jugé possibles les interdictions de circulation", et invite l'Allemagne "à profiter du débat actuel pour agir au niveau européen et prendre des mesures communes".

danielM
Sport
Sport
Messages : 598
Enregistré le : dim. juil. 24, 2016 19:41
Localisation : Belgique
Ma voiture principale : vw tiguan

Re: Le diesel vit-il ses dernières heures?

Messagepar danielM » mer. mars 07, 2018 20:50

ericab a écrit :Oui moi je suis en mlsere je me pose des questions j achete ce type de voiture en partie parce que je les revends assez bien
Et là je sens que ça va pas être le cas et je l ai que depuis 8 mois welcome
Et les essences bonjour les malus 3000 euros pour un pauvre 1,4 tsi 150 c est pas normal
Je me demande si je dois sauter le pas maintenant ou laisser courir


Je ne connais pas votre marché de l'occasion ...
Avant c'était pareil ici :arrow: voiture en partie parce que je les revends assez bien.
Maintenant, les journaux télévisé nous montres des professionnelles de l'occasion avec des stock de Véh diesel qu'ils
n'arrivent pas a revendre et sont à la recherches de véh essence ...

Avatar de l’utilisateur
FYI
Track & Field
Track & Field
Messages : 206
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 11:28
Ma voiture principale : Tiguan 2 "Sound" TDI 150 DSG 4Motion

Re: Le diesel vit-il ses dernières heures?

Messagepar FYI » mer. mars 07, 2018 21:59

Attention aux chiffres du marché de l'occasion... attention aux clauses des interdictions...
Pour le moment les véhicules diesel qui sont concernés sont les véhicules qui ne satisfont pas à la norme Euro 6.
Les modèles diesel récents se vendent encore bien (surtout les SUV correctement motorisés) et se revendent toujours bien (mon Ateca TDI 190 a été vendu en 24h000 et au dessus de la côte officielle).
Ceux qui acquièrent des véhicules neufs dont les puissances dépassent 150 cv n'acceptent pas de se faire plumer... par les malus prohibitifs qui plombent les essence.
Ceux qui roulent beaucoup (oui il y en a...) ne veulent pas d'essence...
Ceux qui tractent... ne veulent pas d'essence...
Je crois à une évolution technique des essence (cf Mazda http://www.caradisiac.com/mazda-promet- ... 165690.htm ) et selon moi les ventes de diesel vont vraisemblablement encore baisser, puis se stabiliser.
Je ne suis pas le seul...
https://www.challenges.fr/automobile/do ... nir_571183
Tiguan 2.0 TDI 150 DSG 4Motion "Sound" noir intense nacré - Pack Drive assist - Easy open - roue de secours - attelage - extension de garantie 3 ans

danielM
Sport
Sport
Messages : 598
Enregistré le : dim. juil. 24, 2016 19:41
Localisation : Belgique
Ma voiture principale : vw tiguan

Re: Le diesel vit-il ses dernières heures?

Messagepar danielM » jeu. mars 08, 2018 14:29

C'est compliqué FYI
Avec le dieselgate .... le doute est bien installé...
La dégradation de la qualité de l’air, surtout en ville, est de plus en plus préoccupante et les moteurs diesel sont naturellement pointés du doigt.
Les constructeurs rappelle des millions de diesels récents (normes Euro 5) pour les mettre en conformité avec les dernières normes Euro 6 hors ...
les nouveaux tests ont montré que la plupart des véhicules répondant à la norme EURO6, dépassent de 2 fois la norme qui limite les émissions de NOx à 80 mg/km !!!

On n'y est pas encore ... En Allemagne, il faudra deux ans pour mettre en vigueur une éventuelle interdiction du diesel. "D'ici à ce que tout soit décidé, nous serons en 2020"
Deux années c'est vite passé, si cela passe chez eux, .... nous suivrons!
Et si cela passe, aie aie aie pour les revendre.

Avatar de l’utilisateur
Giorgio_13
Modérateur
Modérateur
Messages : 3613
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 22:57
Localisation : Marseille
Ma voiture principale : Tiguan 2 Blanc Pur tdi 150 cv Carat Edition Pack Exclusive

Re: Le diesel vit-il ses dernières heures?

Messagepar Giorgio_13 » jeu. mars 08, 2018 18:37

Vu mon kilométrage annuel en Tiguan Diesel (pas plus de 8000kms) je pense que cette fois je le garderai plus longtemps en me faisant plaisir, tout aura le temps de décanter, j'aviserai à ce moment là, sans doute pour un plus petit gabarit de SUV, avec la motorisation qui aura cours.
Reçu:
Tiguan 2 tdi 150 bvm6
Carat Edition +
Pack Exclusive: sièges cuir vienna (chauffants, électriques à mémoire)
Affichage tête haute, Aera View 4 caméras, Hifi Dynaudio, Easy Open
Roue de secours, jantes 18" Nizza........
Roues hiver, jantes ATS 17", Pneus Continental T850P, chaînes Polaire Grip 130 Blanc pur (taitement peinture)
extension de garantie 3 ans.

Avatar de l’utilisateur
daboot
Modérateur
Modérateur
Messages : 4134
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 20:30
Localisation : Autour de Bayonne
Ma voiture principale : 140 4Motion R-Line

Re: Le diesel vit-il ses dernières heures?

Messagepar daboot » jeu. mars 08, 2018 20:21

Avec mes 40 000 km annuels je sais pas trop si je m'y retrouverais en essence. Et puis je crois pas que ce soit plus facile de vendre une voiture essence avec plus de 200 000 km, alors que mes Tiguans précedents sont partis dans la semaine.

En plus, pour l'instant je continue de faire mon plein en diesel premium pour 1.05€/L (le diesel classique est à 1.00€/L) dans ma station habituelle de Navarre en Espagne.
Alors quand je fais la plein de la moto en SP98 à pas loin de 1.50€ au supermarché à côté de chez moi, et ben j'ai pas envie d'en remplir le réservoir du Titi...

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Actualité de l'automobile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité