Page 1 sur 1

OBD : Chronique d’une mort annoncée ?

Posté : mar. août 01, 2017 15:34
par olvcrt

Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?

Posté : mar. sept. 05, 2017 18:51
par tigi50
Bonjour !
Cet article me conforte dans la pensée que dans quelques années nous n'achèterons plus de voitures. Nous louerons un objet utilitaire (avec l'entretien, l'assurance...) que nous changerons régulièrement tous les 3 ans...
Investi dans le secteur bancaire, je constate un développement important de la LLD en direction des particuliers.

Quant à l'Europe, il est vrai que l'on pourrait revenir à un peu plus de décisions nationales...

Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?

Posté : mar. sept. 05, 2017 19:12
par pccn
Quelque chose m' échappe et je ne comprends pas tout.
Personnellement je ne comprends pas l' article sur les enjeux de la suppression de la prise diagnostique.
Pour moi c' est le point d' entrée justement pour le piratage et le vol, sa suppression ne me chagrine pas du tout.
Les constructeurs auront forcément un moyen de dialoguer avec les calculateurs de la voiture, déjà toutes les infos sont stockées dans la clef. Il suffit de regarder le voyant rouge de cette clef, pour voir qu' il y a un dialogue permanent.
Via internet il sera facile pour un technicien de se connecter sur la voiture et de rentrer dans les calculateurs en espérant que les codes d' accès seront plus sécurisés qu' à ce jour.

Et de plus je ne vois pas le rapport avec les arguments que tu avances: tigi50.

J' ai vraiment du louper quelque chose ....................

Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?

Posté : mar. sept. 05, 2017 19:24
par Stef05
Ça fait longtemps que les voitures très haut de gamme ont un système de communication très perfectionné entre la voiture et l'usine.
La voiture possède la moitié du code et il est relié à l'usine par réseau avec l'usine. Les 2 demi codes sont réunis et permettent l'accès à toute l'électronique...... impiratable en l'état.
La prise OBD ça reste pour les "pauvres" (c'est du 2eme degré).

Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?

Posté : mar. sept. 05, 2017 20:17
par pccn
Il n' y a pas que sur les voitures, il y a un an une entreprise faisait du terrassement chez mon fils avec une pelleteuse VOLVO, connecté en permanence via sattelite.
Plusieurs avantages:
Le patron sait si sa pelle est au travail (avec les données moteur )et où elle est, il y a d' ailleurs une passerelle vers le gps qui va le guider directement sur le chantier.
En cas de vol elle est donc géolocalisable.
VOLVO depuis la Suède surveille la machine et fait du préventif avec possibilité d'optimiser le fonctionnement du moteur, voir préconise une intervention sur site pour une maintenance en plus des divers vidanges.

Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?

Posté : mar. sept. 05, 2017 21:29
par Stef05
En 1993, la Mc Laren F1 avait un modem intégré pour la relier dès que le réseau le permettait, à son usine anglaise.....on n'a vraiment rien inventé !!!!!!

Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?

Posté : mar. sept. 05, 2017 22:36
par pccn
Donc la prise diagnostique a vécue.............

Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?

Posté : mer. sept. 06, 2017 8:46
par Rodin
Un moyen des marques de restreindre l'accès diagnostic aux petits garagistes, particuliers, et autre centres autos :roll:

Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?

Posté : mer. sept. 06, 2017 11:01
par pccn
Peut être pas ce serait déloyale et le protectionnisme aujourd' hui..........
Regarde, déjà aujourd'hui avec Car net depuis ton bureau, tu peux demander un rapport d'état de ton tiguan.
Il n' y a pas de raison qu' il ne puisse pas rapatrier des données techniques. Bon si c' est la batterie qui est HS.........