OBD : Chronique d’une mort annoncée ?
Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?
Bonjour !
Cet article me conforte dans la pensée que dans quelques années nous n'achèterons plus de voitures. Nous louerons un objet utilitaire (avec l'entretien, l'assurance...) que nous changerons régulièrement tous les 3 ans...
Investi dans le secteur bancaire, je constate un développement important de la LLD en direction des particuliers.
Quant à l'Europe, il est vrai que l'on pourrait revenir à un peu plus de décisions nationales...
Cet article me conforte dans la pensée que dans quelques années nous n'achèterons plus de voitures. Nous louerons un objet utilitaire (avec l'entretien, l'assurance...) que nous changerons régulièrement tous les 3 ans...
Investi dans le secteur bancaire, je constate un développement important de la LLD en direction des particuliers.
Quant à l'Europe, il est vrai que l'on pourrait revenir à un peu plus de décisions nationales...
- pccn
- Modérateur
- Messages : 14490
- Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
- Localisation : Occitanie
- Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )
Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?
Quelque chose m' échappe et je ne comprends pas tout.
Personnellement je ne comprends pas l' article sur les enjeux de la suppression de la prise diagnostique.
Pour moi c' est le point d' entrée justement pour le piratage et le vol, sa suppression ne me chagrine pas du tout.
Les constructeurs auront forcément un moyen de dialoguer avec les calculateurs de la voiture, déjà toutes les infos sont stockées dans la clef. Il suffit de regarder le voyant rouge de cette clef, pour voir qu' il y a un dialogue permanent.
Via internet il sera facile pour un technicien de se connecter sur la voiture et de rentrer dans les calculateurs en espérant que les codes d' accès seront plus sécurisés qu' à ce jour.
Et de plus je ne vois pas le rapport avec les arguments que tu avances: tigi50.
J' ai vraiment du louper quelque chose ....................
Personnellement je ne comprends pas l' article sur les enjeux de la suppression de la prise diagnostique.
Pour moi c' est le point d' entrée justement pour le piratage et le vol, sa suppression ne me chagrine pas du tout.
Les constructeurs auront forcément un moyen de dialoguer avec les calculateurs de la voiture, déjà toutes les infos sont stockées dans la clef. Il suffit de regarder le voyant rouge de cette clef, pour voir qu' il y a un dialogue permanent.
Via internet il sera facile pour un technicien de se connecter sur la voiture et de rentrer dans les calculateurs en espérant que les codes d' accès seront plus sécurisés qu' à ce jour.
Et de plus je ne vois pas le rapport avec les arguments que tu avances: tigi50.
J' ai vraiment du louper quelque chose ....................
-
- Trend & Fun
- Messages : 65
- Enregistré le : mer. mars 22, 2017 22:15
- Ma voiture principale : Golf 6 (Tiguan en livraison Le 27/07/17....plus trop non !)
Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?
Ça fait longtemps que les voitures très haut de gamme ont un système de communication très perfectionné entre la voiture et l'usine.
La voiture possède la moitié du code et il est relié à l'usine par réseau avec l'usine. Les 2 demi codes sont réunis et permettent l'accès à toute l'électronique...... impiratable en l'état.
La prise OBD ça reste pour les "pauvres" (c'est du 2eme degré).
La voiture possède la moitié du code et il est relié à l'usine par réseau avec l'usine. Les 2 demi codes sont réunis et permettent l'accès à toute l'électronique...... impiratable en l'état.
La prise OBD ça reste pour les "pauvres" (c'est du 2eme degré).
- pccn
- Modérateur
- Messages : 14490
- Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
- Localisation : Occitanie
- Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )
Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?
Il n' y a pas que sur les voitures, il y a un an une entreprise faisait du terrassement chez mon fils avec une pelleteuse VOLVO, connecté en permanence via sattelite.
Plusieurs avantages:
Le patron sait si sa pelle est au travail (avec les données moteur )et où elle est, il y a d' ailleurs une passerelle vers le gps qui va le guider directement sur le chantier.
En cas de vol elle est donc géolocalisable.
VOLVO depuis la Suède surveille la machine et fait du préventif avec possibilité d'optimiser le fonctionnement du moteur, voir préconise une intervention sur site pour une maintenance en plus des divers vidanges.
Plusieurs avantages:
Le patron sait si sa pelle est au travail (avec les données moteur )et où elle est, il y a d' ailleurs une passerelle vers le gps qui va le guider directement sur le chantier.
En cas de vol elle est donc géolocalisable.
VOLVO depuis la Suède surveille la machine et fait du préventif avec possibilité d'optimiser le fonctionnement du moteur, voir préconise une intervention sur site pour une maintenance en plus des divers vidanges.
-
- Trend & Fun
- Messages : 65
- Enregistré le : mer. mars 22, 2017 22:15
- Ma voiture principale : Golf 6 (Tiguan en livraison Le 27/07/17....plus trop non !)
Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?
En 1993, la Mc Laren F1 avait un modem intégré pour la relier dès que le réseau le permettait, à son usine anglaise.....on n'a vraiment rien inventé !!!!!!
- pccn
- Modérateur
- Messages : 14490
- Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
- Localisation : Occitanie
- Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )
Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?
Donc la prise diagnostique a vécue.............
- Rodin
- Sport & Style
- Messages : 1986
- Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 11:51
- Localisation : Isère
- Ma voiture principale : Tiguan TDI 140
Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?
Un moyen des marques de restreindre l'accès diagnostic aux petits garagistes, particuliers, et autre centres autos
Tiguan TDI 140 Bluemotion Team Plus aout 2010
Gris ardoise, toutes options sauf cuir
Gris ardoise, toutes options sauf cuir
- pccn
- Modérateur
- Messages : 14490
- Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
- Localisation : Occitanie
- Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )
Re: OBD : Chronique d’une mort annoncée ?
Peut être pas ce serait déloyale et le protectionnisme aujourd' hui..........
Regarde, déjà aujourd'hui avec Car net depuis ton bureau, tu peux demander un rapport d'état de ton tiguan.
Il n' y a pas de raison qu' il ne puisse pas rapatrier des données techniques. Bon si c' est la batterie qui est HS.........
Regarde, déjà aujourd'hui avec Car net depuis ton bureau, tu peux demander un rapport d'état de ton tiguan.
Il n' y a pas de raison qu' il ne puisse pas rapatrier des données techniques. Bon si c' est la batterie qui est HS.........
Retourner vers « Actualité de l'automobile »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités