Page 1 sur 1

Sécurité routière - Nouvelles sanctions au 1er juillet 2017

Posté : sam. juil. 01, 2017 20:18
par daboot
Voilà ce qui change au 1er juillet...

" À partir du 1er juillet 2017, de nombreux comportements au volant seront sanctionnés (ou plus durement), dont beaucoup d’entre eux à l’arrêt. En voici la liste et leurs sanctions en cas de flagrant délit :

Manger au volant, fouiller dans la boîte à gants, se maquiller :
75 euros et moins 3 points. Le sandwich dévoré ou le maquillage au volant avaient déjà été rendus sanctionnables en 2015 (35 euros et 2 points auparavant), mais pas le cas de la boîte à gants. La justification se tient dans le fait que l’automobiliste doit avoir le plein contrôle de son véhicule en toute occasion, et même dans les bouchons ou au feu rouge.

Regarder un écran, téléphone, tablette ou lecteur DVD :
1 500 euros et moins 3 points. L’objectif est d’éviter la déconcentration au volant, mais cette interdiction ne concerne pas les aides à la conduite comme le GPS ou la caméra de recul.

Volume de la musique trop fort : 75 euros. C’est peut-être le plus flou des actes à verbaliser, car aucun niveau sonore n’est précisé. Cependant, le but est de ne pas camoufler le bruit de la circulation, notamment les klaxons ou sirènes d’ambulances, pompiers ou police.

Tenir un téléphone : 135 euros et moins 3 points. En parallèle de l’interdiction des systèmes mains libres, oreillettes ou casque, il est formellement interdit de manipuler un téléphone, tablette ou ordinateur au volant lorsque le véhicule circule. Cela inclut aussi les téléphones coincés dans le casque pour les 2 et 3 roues. La sanction est plus sévère, car elle était de 35 euros et moins 2 points depuis 2012.

Plus de 0,2 g/l d’alcool pour les jeunes conducteurs : 4 500 euros et moins 6 points. C’est la plus lourde amende adoptée ce 1er juillet 2017, qui aura pour effet d’invalider le permis probatoire puisque de 6 points pendant la première année. Le taux était de 0,5 g/l auparavant.

Fumer en présence de mineur : 68 euros. Si l’usage d’une cigarette est sanctionnable car entravant les capacités de conduite (35 euros), il est maintenant prohibé de façon systématique et plus dure si vous avez des enfants à bord de moins de 18 ans (contre 12 auparavant). "

L'article : http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 05392.html

Re: Sécurité routière - Nouvelles sanctions au 1er juillet 2017

Posté : sam. juil. 01, 2017 20:53
par pccn
Et pendant ce temps les routiers de l'Est' Polonais , Roumains, etc roulent 20h/24 et s' endorment régulièrement au volant de leurs fourgons, mais eux ils ne sont pas dangereux.......... :spiderman: :spiderman: