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Moteur Diesel - Pourquoi il tousse ?

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krokoh
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Messagepar krokoh » lun. janv. 05, 2015 20:41

Jojo60 a écrit :Ne pas rouler avec moins d’un quart de réservoir. En effet, l’alimentation du gazole fonctionne en circuit fermé et le surplus revenant du moteur réchauffe le carburant du réservoir. Et, s’il est trop chaud, le gazole dégrade le fonctionnement du moteur.

ca je ne savais pas :!:


Ca je vais essayer de vérifier avec le type de l'IFP qui nous fait les formations moteur au boulot. Je suis d'accord que le phénomène peut exister, mais je pense qu'il doit être très très marginal....

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Messagepar claudebm » lun. janv. 05, 2015 20:50

C'est très bien documenté et probablement très pertinent.

Ceci dit, je viens de me séparer de ma Volvo XC70 D5 2.4 L 185 CV.
Elle avait 265.000 Km au compteur et fonctionnait impeccablement, probablement encore pour des dizaines de milliers de Km. Elle est partie en Russie...

La recette ? Rien de bien extraordinaire, sans vouloir donner des leçons à qui que ce soit.

- Vidange/filtre tous les 15.000 Km avec une bonne huile spéciale FAP
- produit de nettoyage injecteurs tous les 15.000
- carburant de qualité de grandes marques, de temps en temps un plein d'excellium, additif Diecyl lors de pleins Leclerc et Cie
- conduite assez dynamique, de temps en temps (tous les 20 Km peut-être) une accélération franche sur les intermédiaires jusque 4000 T/min en disant amoureusement à la voiture "Respire, Cocotte"
- beaucoup de respect pour le moteur froid.

Résultat : 265.000 Km avec les injecteurs d'origine, sans problèmes de FAP ni de vanne EGR.

J'espère que le recette sera aussi valable pour le TDI...
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Messagepar Jojo60 » lun. janv. 05, 2015 21:06

D'accord mais tous ceci augmente pas mal le prix du km pour un diesel qui normalement doit coûter moins cher que l'essence
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Messagepar claudebm » lun. janv. 05, 2015 21:53

Pas trop parce que je fais les vidanges moi-même, avec de l'huile de magasin d'accessoires auto et des ristournes garage. Idem pour le produit de nettoyage et le Diecyl. Et le diesel, souvent à de bons prix. Actuellement 1.083 ¤/L.

C'est sûr que je n'arrive pas à tes consommations. Mais ma voiture est (de moins en moins, malheureusement, pouvoirs publics obligent...) un objet de plaisir, de toute façon horriblement cher.
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Messagepar Jojo60 » lun. janv. 05, 2015 21:58

Pas de problème, chacun fait avec ses moyens et d'accord avec toi une voiture n'a jamais était une rente mais un panier percé :D
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Messagepar quickmik » lun. janv. 05, 2015 22:50

@claudebm: ta recette est assez générique, quel que soit le moteur et le carburant (essence/diesel) :wink:

- rodage précautionneux
- respect scrupuleux de la mécanique/boite/etc. tant que le moteur est froid
- entretiens réguliers
- carburant de qualité
- moteur bien chaud, monter dans les tours de temps à autre (ce qui rejoint un autre fil de discussion)

J'ai toujours respecté ces conditions et mes voitures (pour la plupart, des sportives avec des moteurs pointus) me l'ont toujours bien rendu. :)
- RS4 V8 4.2 Avant quattro DSG7 (450ch) de 2015 / Rouge Misano / Toutes options (sauf freins céramiques, keyless et TV)
- Tiguan 2.0 TSI 210 DSG7 4 motion Track & Style (210ch) de 2012 / Bleu Nuit / Toutes options (sauf keyless et toit ouvrant)
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Messagepar sleflem » lun. janv. 05, 2015 23:26

nagrom59 a écrit :Une chose est certaine: ne pas suivre l'ODB pour les changements de rapport ( vive le blue challenge :lol:) et surtout aller chez Total (l'excellium) !!!!!
:wink:


Tu es sur pour l'excellium nagrom ? J'ai entendu tout et so contraire sur ce carburant, çà disait même qu'il fallait l'éviter pour ne pas avoir de problème avec le FAP...Pour info, je mets du Total premier depuis le début :\

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Messagepar Jojo60 » lun. janv. 05, 2015 23:43

L'éternelle dilemme avec l'excellium les pour et les contres :D
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Messagepar sleflem » lun. janv. 05, 2015 23:49

Oui mais jojo, moi je suis ni pour ni contre...Déjà je ne rempli pas mon tiguan en supermarché à cause des histoire de fond de cuve non nettoyées et du carburant de moins bonne qualité. Maintenant je vais que je TOTAL pour faire court, et je pensais qu'il fallait pas prendre l'Excellimum. Mais si c'est meilleur que le Premier "de base" de chez TOTAL, ben je vais changer mon fusil d'épaule de suite !! :?

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Messagepar claudebm » mar. janv. 06, 2015 19:12

L'excellium... Il y a sur ce forum un énorme chapitre. Les pour et les contre, avec des arguments peu scientifiques, du domaine de la conviction personnelle.

Moi, en bon Belge habitué aux compromis, je fais un plein sur 3 ou 4 avec de l'Excellium, et pour les autres je suis plus attentif au volume de vente de la station qu'à la marque.

Le pire, c'est de tomber sur un fond de cuve contenant de l'eau et des impuretés. Là, c'est la mort annoncée des injecteurs. Et en common rail, c'est extrêmement cher !
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