Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Concept Tiguan

Récapitulatif des gammes, équipements, teintes du Tiguan en finition Sport & Style - Equipements, motorisations proposées sur le Tiguan en finition Track & Field - Gammes, Equipements du Tiguan en finition : Trend & Fun.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Admin
Admin
Messages : 13222
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6

Concept Tiguan

Messagepar Cyril » mar. août 21, 2007 12:51

Le compte à rebours avant le lancement du Tiguan a commencé : le « petit frère du Touareg » sera sur le marché français à la fin de l’année prochaine – un SUV polyvalent et modulable, à l’aise sur tous les terrains.

Image

Des signes avant-coureurs sur l’allure générale du Concept Tiguan furent donnés, à Berlin, début 2006, lorsque Volkswagen a présenté le Concept A. Calandre, optiques, capot moteur, ailes avant et passages de roues, transmission intégrale esquissaient la silhouette et donnaient le ton du Concept Tiguan. Le profil se précise maintenant à Los Angeles : Volkswagen, en présentant en première mondiale le Concept Tiguan au LA Auto Show, lève le voile sur ce SUV.

Image

Le moteur Diesel de la prochaine génération : Le « Clean TDI »

Le Concept Tiguan présenté à Los Angeles est doté d’une motorisation entièrement nouvelle, « Clean TDI », le moteur Diesel de la prochaine génération. Avec ce Diesel du futur, Volkswagen envisage l’introduction d’un concept modulaire basé sur différents systèmes visant à diminuer de manière considérable les émissions. L’un des éléments est constitué du catalyseur NOx qui permet de réduire les émissions de dioxyde d’azote de 90% par rapport aux moteurs actuels. Les moteurs « Clean TDI » de Volkswagen seront en mesure de satisfaire aux normes anti-pollution les plus strictes dans le monde entier.

Image

Le« Clean TDI » présenté dans le cadre du Concept Tiguan est également la première composante de l’initiative BLUETEC lancée conjointement par Audi, Mercedes-Benz et Volkswagen. L’objectif de ce partenariat est de faire reconnaître BLUETEC en tant que référence unique désignant les berlines et les SUV à moteur Diesel particulièrement économes et propres. BLUETEC intègre des moteurs Diesel respectant les normes anti-pollution les plus strictes du marché américain.

Image

Dans ce contexte, les technologies utilisées individuellement par chaque constructeur ont pour objectif précis de réduire les émissions de dioxyde d’azote (NOx), seul composant des gaz d’échappement pour lequel les valeurs d’émission des moteurs Diesel sont encore supérieures à celles des modèles essence. Le partenariat BLUETEC a été initié dans le cadre du LA Auto Show.

Image

Face avant

Un design dominé par la force et la rigueur des lignes


Puissance : « L’essentiel était pour nous de développer un concept de SUV particulièrement puissant et musclé. C’était la première des priorités », précise Klaus Bischoff, Directeur du Centre de Design Volkswagen de Wolfsburg. Il ajoute également : « Un véhicule tout-terrain doit posséder un capot moteur allongé et une silhouette solidement campée. Cela donne au véhicule puissance et assurance ».

Image

Et cela se voit : le Concept Tiguan se profile comme un véhicule haut de gamme élégant et à la maturité affirmé. Il transpose dans un autre segment la philosophie du Touareg, souverain sur route ou hors route. La silhouette du Concept Tiguan construit spécialement pour le Salon de Los Angeles nous le démontre sans ambiguïté.

Une calandre en 3D pour le Concept Tiguan : « Nous avons accentué le design de la calandre. Et même si nous sommes allés un peu plus loin, nous avons conservé les symboles qui ont été introduits lors du lancement de nos nouveaux modèles. », indique Klaus Bischoff. Parmi ceux-ci on trouve sur le Concept Tiguan la calandre en métal anodisé de couleur sombre, contrastant avec la carrosserie, intégrant une grille avec deux traverses chromées à gauche et à droite et un cadre chromé inspiré du sigle Volkswagen.

Les optiques forment un ensemble harmonieux avec la calandre et le pare-chocs : les phares au xénon directionnels positionnés à mi-hauteur, le large pare-chocs qui se dessine sous les optiques, et les projecteurs anti-brouillard placés latéralement et dotés de leur propre cadre, apportent une note de finition élégante à l’ensemble.

Précision : le caractère spécifique de l’avant du Concept Tiguan s’exprime par l’interaction de tous les éléments du design. Avec 1,85 m de largeur, 1,69 m de hauteur et 4,40 m de longueur, le Concept Tiguan, par la précision de ses formes et de ses proportions, se démarque clairement de la masse des SUV circulant dans la jungle des grandes villes.

Klaus Bischoff explique l’origine de ces lignes : « Le design Volkswagen s’appuie sur une architecture claire combinant lignes et surfaces. En se limitant volontairement à quelques lignes fondamentales soutenues, le design du Concept Tiguan possède un charisme très particulier. »

Profil du Concept Tiguan : des optiques avant aux feux arrière, les détails sont remarquablement pensés. Ce principe s’applique ici à la silhouette d’ensemble du Concept Tiguan. La puissance et la précision des formes dominent, et les nombreux éléments spécifiques ne sont pas laissés au hasard.

Vu de côté, aucun logo, à l’exception du sigle VW sur les jantes, n’indique qu’il s’agit d’un véhicule Volkswagen. Et pourtant, aucun doute n’est possible, il s’agit bien d’un Volkswagen, avec un profil qui révèle très clairement son origine en tant que petit frère du Touareg. Puissance et précision donnent ici naissance à des passages de roues inédits, une ligne ascendante pour les vitres arrière, une structure marquée – en 3D aussi– des portes et des ailes ainsi qu’à une conception unique des montants C.

Chaque détail s’inscrit dans une logique formant un tout. Le Concept Tiguan manifeste ainsi la même identité visuelle que le Touareg. Les passages de roues fortement dessinés et l’épaulement musclé des montants C portent la signature typique de VW.

Pneumatiques : Le Concept Tiguan étant le résultat d’une étude de style, les designers ont eu la possibilité d’explorer de nouvelles voies pour les pneumatiques. Des pneus 19 pouces ont ainsi été spécialement développés par Continental pour ce prototype. Clou de cette innovation, une bande de roulement, de couleur orange qui s’harmonise avec la couleur de la carrosserie du Concept Tiguan. Il ne s’agit pas d’une simple peinture, mais d’une coloration « dans la masse » de la couche de caoutchouc qui fait partie intégrante du pneu. Une bande orange visible sur le côté souligne la taille du pneu. Les jantes 19 pouces en alliage léger de couleur anthracite, comme les éléments d’habillage de la carrosserie, constituent une proposition concrète pour l’équipement du futur modèle de série.

Face arrière

Le design arrière : un style typiquement Volkswagen. Typique, certes, mais pourtant complètement différent.

Typiques, les feux arrière dérivés de l’Eos ou de la Passat SW, sont parfaitement intégrés à la ligne du concept. La différence réside en un design d’ensemble innovant, avec un hayon arrière qui s’intègre à la partie supérieure du pare-choc. La ligne générale combine harmonieusement les éléments purement « 4x4 » avec les formes urbaines contemporaines. Le nom du modèle est situé immédiatement au-dessous du hayon. Le diffuseur intégré et la double sortie d’échappement viennent l’encadrer de part et d’autre. La partie basse du pare-chocs est laissée non peinte, comme sur le bouclier avant, afin d’assurer une meilleure résistance en utilisation tout terrain.

L’habitacle

Un vaste toit panoramique qui inonde de lumière un habitacle vaste et modulable.

Les couleurs noir, argent et orange dominent l’habitacle de ce concept. Le noir habille les sièges cuir, les instruments de la planche de bord, revêtus également en partie de cuir style vintage, l’habillage des portes et le volant cuir. Les cadrans, les poignées et les dispositifs d’ouverture des portes sont de couleur argent, tandis que les surpiqûres des revêtements cuir ainsi que le motif central des sièges, par leur couleur orange, rappellent la couleur extérieur de ce concept.

Malgré la présence de ces tons sombres, l’atmosphère particulièrement lumineuse de l’habitacle du Concept Tiguan est due non seulement au design de l’habitacle mais également à la présence d’un large toit panoramique coulissant, long de 1,34 m et large de 0,85 m.

En prenant place à l’intérieur du Concept Tiguan, l’impression est immédiate : un habitacle aux proportions généreuses, à l’ergonomie réfléchie et à la conception aboutie. Les cinq vraies places du Concept Tiguan rivalisent de confort. La banquette arrière coulisse en longueur et peut être rabattue de manière asymétrique. Cela permet alors de charger à l’intérieur du Concept Tiguan des objets ayant jusqu’à 2,50 m de longueur. Le SUV se transforme alors en MPV (Multi Purpose Vehicle) polyvalent.

L’année prochaine, toutes ces caractéristiques, et les nombreuses innovations technologiques du nouveau Volkswagen feront leur apparition sur le marché français. A cette période, le nom de Tiguan ne sera alors plus associé au mot concept.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Retourner vers « Tiguan 1 | Gamme - finition - Teintes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités