Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

question entretien après la garantie

Vos remarques et avis sur les concessions que vous fréquentez, les mandataires, les exportateurs, les garages etc.
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: question entretien après la garantie

Messagepar pccn » jeu. avr. 23, 2020 17:24

Bonjour
Je suis de ton avis qu' un entretient en CC et chez un agent est le même .
Sauf que l' agent c' est bien souvent un peu familiale.
L'agent qui est à 4 km de chez moi , il y a le patron coté mécanique avec son fils et un employé et coté commercial c' est son épouse qui en plus fait le secrétariat.
Leurs Clients ils les connaissent tous le suivi des voitures aussi et franchement je n' ai jamais entendu de négatif sur ce garage.
Et je suis convaincu que le jour ou il change des pneus, il jette un oeil aux plaquettes, soufflets, etc. En CC déja celui qui fait cela c' est l' apprenti et je ne suis pas convaincu que son soucis soit de faire du zéle.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Micka33
Track & Field
Track & Field
Messages : 365
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 22:32
Ma voiture principale : Golf VII

Re: question entretien après la garantie

Messagepar Micka33 » dim. avr. 26, 2020 10:49

Dans le cas de remplacement de pneus, n'importe quel mécano a tout intérêt à vérifier l'état des disques/plaquettes, car hormis l'aspect sécurité, c'est de la vente additionnelle et l'agent et le concessionnaire en ont tous les 2 besoin. Ils ont tous les 2 intérêt à te signaler des travaux complémentaires, ce qui montre le sérieux de l'intervention et gagner une intervention supplémentaire (si nécessaire soit-elle).

La plupart des concessionnaires sont normalement équipés d'un service rapide, c'est facile de voir comment ils opèrent.

Je veux bien que la cadence et le planning d'un agent soient mieux pensés et plus flexibles que celui d'un concessionnaire. Comme tu dis, lorsque c'est père-fils qui bossent à la mécanique tu as directement à faire aux intervenants, la même chose n'est généralement pas possible chez un concessionnaire, c'est cette proximité et ce contact qui rendent une perception plus positive de l'agent. Chez le concessionnaire on n'a pas le même contact on est donc plus méfiant. Je pense qu'il faut relativiser un peu.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: question entretien après la garantie

Messagepar pccn » dim. avr. 26, 2020 13:20

Bonjour
Oui, bien sur il faut relativiser des excellents mecanos, consciencieux il y en a dans les CC ça c' est sur et heureusement....
C' est sur aussi que le Chef d' Atelier le sait parfaitement et les connais .
Ce que je veux dire c' est que dans une CC comme dans beaucoups d' entreprises d' ailleurs on est à l' air de l'économie et la plus importante est bien sur sur le personnel.
Est ce que tu crois qu' une CC va embaucher uniquement du personnel hautement qualifié et qu' il va falloir payer à sa juste valeur?
Est ce que tu crois que cette personne compétente va être employée à faire des vidanges ou changer des pneus ??
Les mentalités ont changées et la conscience professionnel aussi .
J' ai tellement vu des gros chantier de plusieurs Millions d' € et de plusieurs mois où l' entreprise qui avait eu le marché, déléguée sur place un Chef de Chantier , une à deux personnes compétentes et 10 ou 12 personnes issues de l' intérim.
Sur des travaux électrique , j' ai vu des intérims avec une formation de Boulanger, Charcutier ou voir sans aucune formation........
Je peux te dire que je ne faisais pas de cadeaux si une de mes équipes de Contrôle revenait plusieurs fois de suite avec des erreurs constatés où ils avaient passés du temps à trouver un dysfonctionnement. Je me rendais sur place immédiatement , constat , arrêt chantier pour un nouveau contrôle par cette entreprise et bien sur au bout du compte pénalités pour retard de mise à dispo.....
Quand les billets de 10 000 € commencent à tomber les choses se recadrent rapidement et les compétences sont rapatriées sur site.

Micka33
Track & Field
Track & Field
Messages : 365
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 22:32
Ma voiture principale : Golf VII

Re: question entretien après la garantie

Messagepar Micka33 » dim. avr. 26, 2020 15:48

Exactement et dans ce raisonnement je te rejoins. En effet, un concessionnaire n'est pas toujours regardant sur les compétences d'un candidat à partir du moment où il présente des capacités et une expérience en mécanique, mais c'est vrai aussi pour un agent. Mais dans les 2 cas ils auront besoin au minimum d'1 à 2 tech qualifiés pour intervenir sur des opérations spécifiques et s'ils s'y refusent, ils seront contraint par le constructeur.

C'est pourtant une grave erreur de management de ne pas payer ces métiers à leur juste valeur. Tu as beaucoup moins de risques d'être confronté à des anomalies et des retours clients avec de la main d'oeuvre qualifiée, correctement payée et sensibilisée avec une part variable. Je connais des concessionnaires dont la totalité de l'équipe APV est en rémunération variable, mais c'est totalement anecdotique dans ce secteur.

Le vrai problème de l'après-vente en concession auj'hui (agent mis à part), c'est la rémunération. On leur demande une technicité et un rendement élevés avec des résultats qualité ambitieux mais avec des salaires de misère. Un mécano à l'échelon de base en concession gagne le smic, un gars d'expérience plafonnera à 15-1600€ et un tech autour de 1800€. Les incentives qualité existent mais la base salariale reste largement insuffisante et ça les concessionnaires ne l'ont pas compris, ils restent obnubilés par leur charge d'activité journalière et du CA pièces pour assurer les primes en négligeant le reste. Dans un service rapide le mécano à 1200€/mois ne se sent malheureusement pas concerné par la qualité. Ca ne veut pas dire qu'il bosse mal, mais les conditions d'un travail peu valorisé ne l'engageront pas à développer son savoir-faire.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: question entretien après la garantie

Messagepar pccn » dim. avr. 26, 2020 16:58

La, je suis bien de ton avis ,on va en crever de ces conneries, à force de tirer on ne peut plus tirer et ça casse.
On ne va pas rentrer dans le débat actuel des masques ou des soignants mais c' est pourtant significatif du malaise en général et de la recherche du profit immédiat. Il faut un gros coups pour que nous prenions conscience d'un probléme mais, c' est pas grave nous oublions vite......

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Vos concessions, mandataires... votre avis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités