Le prototype Audi A5 éthanol mild hybride
- sbouchaibi
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Le prototype Audi A5 éthanol mild hybride
L’A5 est un succès commercial et d’estime indéniable pour Audi, sur lequel la marque allemande a surfé pour renouveler son A4. L’A5 et son image innovante est aussi un excellent terrain d’expérimentation notamment sur les motorisations. Et en voici une intéressante, une version du futur 2,0 l Turbo Fsi modifiée pour accepter l’éthanol et surtout doté d’un système de type « mild hybrid ».
Le concept metroproject A1 nous a fait dire qu’Audi était en capacité de concevoir des voitures hybrides intelligentes et efficaces dans leur architecture. Ce nouveau prototype en est une autre illustration, même si il est beaucoup moins ambitieux que sa petite sœur A1.
Doté donc du moteur 2,0l Turbo Fsi, de nouvelle génération (EA 888), modifié pour accepter l’éthanol, biocarburant intéressant quand il est produit de manière écologique, mais au rendement énergétique quelconque, cette « mule » est surtout un mild hybride.
En effet cette A5 est équipée du système Stop & Start optimisé, avec le moteur qui se coupe à l’arrêt du véhicule et visiblement en décélération. Un alternateur spécifique gère également la récupération d’énergie au freinage, qui permet donc de faire fonctionner les équipements de ce beau coupé sans avoir recours au moteur essence.
D’une puissance de 210 chevaux, de récents tests de ce prototype ont permis une conso de 5,88 l/100 kms, ce qui représente un gain de plus de 20% par rapport à a future version 2,0l Tfsi « classique ».
Si l’option éthanol est peu probable sur les modèles Audi de série, il est à parier que ce début d’hybridation va se généraliser, probablement à partir des modèles 2009.
Le concept metroproject A1 nous a fait dire qu’Audi était en capacité de concevoir des voitures hybrides intelligentes et efficaces dans leur architecture. Ce nouveau prototype en est une autre illustration, même si il est beaucoup moins ambitieux que sa petite sœur A1.
Doté donc du moteur 2,0l Turbo Fsi, de nouvelle génération (EA 888), modifié pour accepter l’éthanol, biocarburant intéressant quand il est produit de manière écologique, mais au rendement énergétique quelconque, cette « mule » est surtout un mild hybride.
En effet cette A5 est équipée du système Stop & Start optimisé, avec le moteur qui se coupe à l’arrêt du véhicule et visiblement en décélération. Un alternateur spécifique gère également la récupération d’énergie au freinage, qui permet donc de faire fonctionner les équipements de ce beau coupé sans avoir recours au moteur essence.
D’une puissance de 210 chevaux, de récents tests de ce prototype ont permis une conso de 5,88 l/100 kms, ce qui représente un gain de plus de 20% par rapport à a future version 2,0l Tfsi « classique ».
Si l’option éthanol est peu probable sur les modèles Audi de série, il est à parier que ce début d’hybridation va se généraliser, probablement à partir des modèles 2009.
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