Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Audi étoffe la gamme A1 avec une version quattro

Toute l'actualité Audi, Skoda et Seat
breiz49

Audi étoffe la gamme A1 avec une version quattro

Messagepar breiz49 » mer. déc. 21, 2011 20:07

Audi étoffe la gamme A1 avec une version quattro.

Faste période pour l'A1. Après l'arrivée d'une déclinaison Sportback, voici la présentation de l'A1 quattro à quatre roues motrices.

Un an environ après l'apparition d'un premier modèle concept sur une piste enneigée au Canada, Audi dévoile la version de série de l'A1 quattro. Enfin, série, série limitée plutôt, puisque la petite bombinette ne sera commercialisée qu'à 333 exemplaires. L'A1 quattro s'inspire également du concept A1 Clubsport Quattro, dévoilé au printemps lors du grand meeting tuning de Wörthersee.

L'A1 quattro n'aborde cependant pas les 503 chevaux du concept (qui était équipé du bloc 5 cylindres 2.5 turbo du TT RS) mais 256ch, ce qui la place tout en haut de la gamme A1. La compacte embarque une motorisation quatre cylindres 2.0 TFSI au couple de 350Nm.
Transmission intégrale

La nouveauté, c'est donc la présence de la transmission intégrale. Les infos que nous vous avions données en janvier dernier se confirment, avec une transmission à gestion électronique et hydraulique. Concrètement, la répartition de la puissance s'adapte au terrain: sur une route classique, la puissance va surtout au train avant, mais en cas de difficulté, la puissance est transmise aux roues arrière pour assurer une motricité optimale.

Pour compléter le tableau, Audi a installé des suspensions type MacPherson, les jantes chaussent du 18' et l'ESP peut passer en mode Sport. Certaines touches esthétiques rappellent l'Ur Quattro des années 80.
Sportive allure

L'allure générale évoque le concept A1 Clubsport Quattro: Audi a insisté sur le côté sportif avec des pare-chocs massifs et des entrées d'air à lamelles une double sortie d'échappement et un aileron arrière imposant. L'A1 quattro est légèrement plus longue (3 centimètres) que l'A1 classique, avec 3,98m.

Dans l'habitacle, l'ADN Sport est aussi présent avec un volant sport multifonctions, un pommeau de levier de vitesse en alu, des coloris noir ou blanc, des bandes rouges et des sièges sport à l'avant. Le coffre affiche 210 litres en volume (270 sur l'A1).
Equipements de série

La compacte sera relativement bien équipée, avec un pack éclairage intérieur à LEDs, la climatisation automatique, l'aide au stationnement arrière, le système CobraTrack pour la protéger du vol, le régulateur de vitesse ou encore un système audio Bose.

Audi annonce un début de la production en milieu d'année prochaine. L'Allemand n'a communiqué pour le moment aucun tarif pour les 333 exemplaires de l'A1 quattro. A titre indicatif, le modèle le plus puissant de la gamme actuelle, avec 185ch sous le capot, démarre à 26.200 euros.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sbouchaibi » mer. déc. 21, 2011 23:55

Nouveauté : Audi A1 Quattro

Pour une surprise, c’est une sacrée surprise. On attendait une A1 très sportive mais Audi persiste à ne pas appliquer le badge "RS" sur sa petite citadine. L’étonnant cadeau de Noël de la marque aux anneaux s’appelle simplement Quattro.
Jusqu'ici, la petite Audi A1 devait se contenter de 185 ch sur sa version la plus puissante, équipée du 1,4 litres suralimenté. Elle devrait maintenant pouvoir dominer les sportives les plus puissantes de la catégorie des citadines de segment B avec cette version Quattro, aussi puissante qu'exclusive.

L'A1 Quattro arrive presque à temps pour se blottir sous le sapin des fans de la marque aux anneaux. Comme son patronyme le suggère, elle passe donc aux quatre roues motrices et cache sous le capot un 2,0 litres TFSI de 256 ch (à 6.000 tr/min) et 350 Nm de couple (entre 2.500 et 4.500 tr/min). Un bloc très proche de celui de la S3 et qui se retrouve ainsi dans une auto de la catégorie inférieure.

La puissance est transmise aux quatre roues via une boite manuelle à six rapports et ses performances annoncées sont impressionnantes : 5,7 s sont nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h, c'est quasiment une seconde de mieux par rapport à une Mini JCW.

La vitesse de pointe est de 245 km/h (autre record dans la catégorie) et la consommation est tout de même de 8,5 l/100 km.

Pour faire face à une telle puissance, Audi aurait profondément revu le châssis et les liaisons au sol de l'A1, tout comme le réglage de la direction. A noter que l'ESP pourra être totalement déconnecté.

Coté gueule, il sera difficile de manquer cette A1 Quattro dans la circulation. Le look est très proche du concept A1 Clubsport vu à Wörthersee en début d'année. Le bouclier avant comporte de gigantesques ouïes et la poupe est agrémentée d'un vrai diffuseur encadré par deux sorties d'échappement. Notez le gros aileron de toit et les jantes de 18 pouces à écrou central, évoquant furieusement la S1 originelle.

L'habitacle est quant à lui un peu moins radical avec une présentation sportive mais pas extravagante. L'A1 conserve sa banquette arrière, notez que cette A1 Quattro ne sera disponible qu'en configuration trois portes.

Il faudra en revanche jouer des coudes pour en acquérir une puisque comme pour les récentes R8 GT et R8 GT Spyder, Audi a décidé de ne mettre en vente que 333 exemplaires de l'A1 Quattro, stricte série limitée.

Le tarif (sans doute pas donné) n'est pas encore connu, l'auto sera commercialisée dans le courant de l'année prochaine. Sur le papier, elle est taillée pour humilier les petites GTI les plus méchantes, qu'il s'agisse de Mini John Cooper Works, de Clio RS ou de DS3 Racing.
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sbouchaibi » mer. déc. 21, 2011 23:57

[center]Image
Image[/center]
Image

ImageImage

ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Section Audi, Seat et Skoda  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités