Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Premier essai Audi Q3 : la chasse est ouverte

Toute l'actualité Audi, Skoda et Seat
Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Premier essai Audi Q3 : la chasse est ouverte

Messagepar sbouchaibi » jeu. août 18, 2011 23:36

Audi Q3 2.0 TDI 177 Quattro S tronic

Après les Q7 et Q5, Audi poursuit son offensive 4x4 avec le Q3. En point de mire, le X1 de BMW peut s’inquiéter : assez raffiné, rassurant à conduire, le Q3 est un séduisant prédateur que l’on aurait aimé, toutefois, plus pratique et confortable.

Maisons proprettes, jardinets impeccables, bas-côtés parfaitement entretenus, Zurich présente un agencement presque maniaque, qui va bien au teint de notre Q3 tiré à quatre épingles. Sur cette route parfaitement revêtue, le nouveau venu glisse en silence, la boîte de vitesses à double embrayage égrenant doucement ses sept rapports. Le 2.0 TDI se fait discret à l’accélération, les redémarrages du "Stop & Start" n’imposent pas de vilaines vibrations, bref, le Q3 étale sa bonne éducation. Comme quoi, il a beau se prétendre accessible, le plus petit des "Q" est à l’aise pour barouder dans les beaux quartiers. Surtout que ce 2.0 TDI de 177 ch réclame au moins 37.000 €. Assis haut comme il se doit dans un SUV, je profite d'une vue imprenable sur un tableau de bord de facture classique, qui renvoie une belle sensation de qualité. Pourtant, Audi a fait des économies : seule la partie haute de la planche de bord a droit à un épais revêtement moussé, celle du bas se contentant de plastiques durs… comme sur la principale cible de ce Q3, le X1 de BMW. Mais, ici, le grainage de ces matériaux "bon marché" s’avère agréable à l’œil, blason Audi oblige.

Ajoutez à cela une réalisation sérieuse, malgré quelques imprécisions d’assemblages notées ici et là, et une dotation high-tech : affichage de la limitation de vitesse en cours (une option gratuite dès lors qu’on a choisi l’assistant de maintien de trajectoire à 720 €), la surveillance des angles morts (600 €) et, c’est peu courant, le GPS qui utilise les images de Google Maps grâce à une connexion internet (3.290 € plus l’abonnement !). La mauvaise nouvelle, c’est que cette Audi néglige un peu les rangements, pas vraiment spacieux pour une petite familiale. La bonne, c'est que, dépourvue du groupe de commandes situées en bout d'accoudoir, sur les A4 et A6 notamment, le Q3 propose une ergonomie évidente.

En ce qui concerne l’espace intérieur, le bilan est mitigé. Si le mètre-ruban ne confirme pas l’impression d’étroitesse ressentie à l’avant, la mesure relevée derrière au niveau des épaules (135 cm) démontre que le Q3 est moins spacieux qu’un X1 (139 cm). De même, l’Audi offre moins d’espace pour les jambes à l’arrière. Cela explique sûrement pourquoi le Q3 ne propose pas de banquette coulissante comme son grand frère Q5. Tant pis pour la modularité, d’autant que le petit n’a pas repris au grand ses aménagements malins. Ici, pas de hayon motorisé ou de couvre-bagages qui s'enroule automatiquement à la demande. On se contente d’une tablette rigide peu pratique. La seule astuce du Q3 – hélas en option – est le dossier rabattable à l’horizontale du siège passager avant droit (180 €). Quant au coffre, plus large mais moins profond que celui du X1, il annonce un volume de 460 dm3 sous tablette (contre 420 pour son rival).

Mais revenons sur la route, que le Q3 avale sans sourciller. Bonne tenue de cap, direction précise, mouvements de caisse assez bien contenus, équilibre rassurant dans les courbes, le petit nouveau, qui étrenne, soit dit en passant, la plate-forme de la prochaine A3 (2012), fait la part belle à la sérénité. En position D, la gestion de la boîte S tronic favorise la sobriété, mais manque de réactivité, notamment si l’on hausse le rythme. Si l’on opte pour l’Audi Drive Select (240 €), qui gère le moteur, la direction et la transmission, cela s’arrange, surtout si l’on prend soin de sélectionner le mode Dynamique. L’agilité, en revanche, n’est pas le fort de ce Q3, qui semble pataud comparé au X1. Plus gênant, équipé des grosses roues de 18 pouces (dès 1.510 €), le Q3 manque d’onctuosité, accusant sèchement les défauts du bitume. Bref, on s’attendait à mieux de la part d’un Q3 financièrement exigeant. Mais cela ne l’empêchera pas de venir contrecarrer le X1, qui n’est pas non plus irréprochable. Enfin, ceux que le tarif de 29.900 € avancé par le Q3 2.0 TDI 140 ch avaient tenté devront patienter, car il n’arrive pas avant début 2012.
Image
ImageImage
ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sbouchaibi » jeu. août 18, 2011 23:39

[center]Image
Comme la plupart des Audi récentes, le Q3 peut recevoir un grand écran escamotable[/center]

[center]Image
Les phares “Xénon Plus” intensifient le regard du Q3… moyennant un effort de 1.200 €.[/center]

[center]Image
Quelques touches couleur aluminium viennent égayer l'habitacle. [/center]
Image

ImageImage

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sbouchaibi » jeu. août 18, 2011 23:42

[center]Image
Contrairement au Q5, l'Audi Q3 ne propose pas de banquette coulissante en option[/center]

[center]Image
Le volume de coffre annoncé varie de 460 à 1.365 dm3[/center]

[center]Image
Sur la route, le Q3 montre un tempérament plutôt calme et met en avant sa stabilité[/center]
Image

ImageImage

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sbouchaibi » ven. août 19, 2011 0:23

Pas mal cette Q3 ;)
Image

ImageImage

ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
nagrom59
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 40954
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
Localisation : Lille
Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar nagrom59 » ven. août 19, 2011 8:00

Ton choix est fait Samir !!

Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sbouchaibi » ven. août 19, 2011 11:53

Non pas encore, j'attend toujours de voir le nouveau Rav4.4 ou bien le petit SUV de Lexus ;)
Image

ImageImage

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
nelsinhio
Modérateur
Modérateur
Messages : 32702
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 22:05
Localisation : Seine-Maritime
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar nelsinhio » ven. août 19, 2011 13:35

L'écran GPS :?
Autrement beaucoup de Tiguan sur ce Q3 :lol:
Carat 4motion R-Line TDI170 gris mountain 2010
ImageImageImage
viewtopic.php?t=3466&start=0

Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sbouchaibi » ven. août 19, 2011 14:10

Tout à fait :)
Image

ImageImage

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
nagrom59
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 40954
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
Localisation : Lille
Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar nagrom59 » ven. août 19, 2011 17:19

Je sens bien un Q3 quand même...

Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sbouchaibi » ven. août 19, 2011 21:01

Je ne pense pas Morgan ;)
Image

ImageImage

ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Section Audi, Seat et Skoda  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités