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Re: Changement Véhicule

Posté : ven. mars 19, 2021 20:05
par Bawakuda
Pour faire simple une analogie entre la batterie et une bouteille d'eau :

- L'énergie embarquée se compte en kWH (ici 13 kWH) -> ça correspond au volume de la bouteille d'eau, 1L par ex.

- La puissance de la batterie se compte en kW (donnée inconnue) -> ça correspond au débit maximum possible si on retourne la bouteille (la taille du goulot en qq sorte), débit d'eau qui alimentera la roue du moulin qui moud le grain, en analogie à la machine qui fait avancer la voiture.

C'est aussi simple que ça, inutile d'user le soleil.

Re: Changement Véhicule

Posté : ven. mars 19, 2021 20:54
par pccn
L' explication du VE pour les nuls... :D :D

Re: Changement Véhicule

Posté : sam. mars 20, 2021 12:05
par diamir
kWh.
k minuscule
W majuscule
h minuscule

Re: Changement Véhicule

Posté : dim. mars 21, 2021 10:39
par titouns
pccn a écrit :Pour l' électrique pur , oui le probléme reste les bornes de recharge mais, ça évolue trés vite en nombre et en puissance, reste à homogénéiser les abonnements en copiant ce qui ce fait avec le telépéage . Les d8vers sociétés se debrouillent ensembles, on a qu' un badge.

Non, ça n'évolue pas très vite justement.
Beaucoup moins vite que la croissance du parc électrique et surtout avec une fiabilité très aléatoire et beaucoup de bornes en panne ou qui ne délivrent pas la puissance supposée (hors réseau Tesla).
Diffiicile dans ce contexte imaginer de voyager efficacement (ie: temps de trajet raisonnablement comparable à celui avec un véhicule thermique) et en sérénité (sans crainte la panne ni le stress de savoir si on va attendre 30mn ou 3h pour recharger 30%)!
Quant-à l'harmonisation des tarifs / offres, elle arrivera forcément à terme (consolidation des diverses société) mais là encore ça va prendre quelques années.

Re: Changement Véhicule

Posté : dim. mars 21, 2021 20:24
par pccn
La, je suis de ton avis que pour le moment faire de la route en VE pur , c' est simplement impossible.
Par contre ça évolue , déja Total pose des bornes en pagaille.
De toute façon il va bien fallloir trouver une solution , VW entre autres constructeurs arrète toutes évolutions des thermiques et se lance dans l' électrique pur.
Une ID6 est en gestation.
Pour moi le probléme ne sera pas les bornes mais ce sera l' évolution des batteries qui pose probléme et de l'autonomie.
De toute façon une hybride rechargeable ne sera pas la solution , le poids et deux types de moteurs embarqués.
Donc, deux fois plus de problèmes en théorie.
Aujourd' hui c' est surtout un moyen de baisser le CO2 émis, avec le cycle WLTP une A3 est à 26g (je crois).
Une hybride rechargeable n'est pas faite pour se recharger pendant un parcours sur une borne, s' il faut s' arrêter deux heures tous les 50 km le trajet va être long ........
Par contre, elle va se recharger sur les décélérations , il y a d' ailleurs un mode de recharge plus puissant qui équivaut à un frein moteur.

Re: Changement Véhicule

Posté : lun. mars 22, 2021 7:03
par diamir
titouns a écrit :Beaucoup moins vite que la croissance du parc électrique et surtout avec une fiabilité très aléatoire et beaucoup de bornes en panne ou qui ne délivrent pas la puissance supposée (hors réseau Tesla).

Le plus souvent, les bornes ne délivrent pas la puissance parce que la batterie est chaude. Lorsqu’on "fait le plein", on vient souvent de rouler et la batterie est donc chaude. Pour ne pas risquer d’endommager la batterie et éviter les risques d’incendie (la technologie lithium est assez chatouilleuse sur ce point), les électroniques limitent le courant de charge lorsque la batterie est chaude.

Re: Changement Véhicule

Posté : lun. mars 22, 2021 7:24
par pccn
Bonjour
Oui, la technologie lithium-ion est spéciale mais sur un VE la batterie se recharge en décélération et par exemple pour une ZOE cette recharge peux monter à plus de 20 kWh (ça "freine " vraiment )
Cela , que la batterie soit froide ou chaude.
Mais, en recharge le système de refroidissement de la batterie et du convertisseur sont souvent mis en oeuvre d' ailleurs comme un thermique , contact coupé le refroidissement continu parfois.
Par contre sur une petite batterie de 13 kW , pourquoi vouloir la recharger sur un parcours autoroutier??? Le but du jeu de ce type de vehicule est de recharger dans son garage pour avoir une autonomie électrique de 60 km et c' est tout.
Sur autoroute elle sera la bien sur et se rechargera au fil des décélération pour appuyer le couple si besoin.
Je ne vois pas trop l' intérêt de forcer le mode électrique à 130 pour vider cette batterie en 10 km......

Re: Changement Véhicule

Posté : lun. mars 22, 2021 15:42
par diamir
pccn a écrit :Bonjour
Oui, la technologie lithium-ion est spéciale mais sur un VE la batterie se recharge en décélération et par exemple pour une ZOE cette recharge peux monter à plus de 20 kWh (ça "freine " vraiment )
Cela , que la batterie soit froide ou chaude.

Si la batterie est presque pleine, elle ne prendra pas de charge...
En fait tout dépend de l’état de charge et qu’on le veuille ou pas, de sa température.
Mais, en recharge le système de refroidissement de la batterie et du convertisseur sont souvent mis en oeuvre d' ailleurs comme un thermique , contact coupé le refroidissement continu parfois.

Oui bien sûr, mais là, on va consommer de l’électricité pour refroidir (et d’ailleurs aussi pour chauffer en hiver).
Par contre sur une petite batterie de 13 kW , pourquoi vouloir la recharger sur un parcours autoroutier??? Le but du jeu de ce type de vehicule est de recharger dans son garage pour avoir une autonomie électrique de 60 km et c' est tout.

Oui, et c’est aussi là que se situe une partie du problème.
Avec un moteur thermique, hors des considérations de confort ou d’économie (citadine, routière, essence, diesel), la voiture est universelle : je peux faire de la route avec une twingo (la honte !) et de la ville avec un Q7 (la honte !). Avec l’électrique, on se trouve avec des solutions diverses : micro-hybride, hybride, hybride rechargeable, tout électrique. Et chacune de ces voitures correspond à un profil d’utilisation particulier. Le choix n’est pas facile, la voiture étant alors spécialisée. Sans doute plus facile lorsqu’on a deux véhicules d’ailleurs. Mais c’est à regarder avec soin.
Une solution à étudier serait un hybride parallèle/série, c’est-à-dire un peu comme les hybrides rechargeables actuels, mais où le moteur thermique n’entraîne pas la voiture, mais maintien la charge de la batterie ou alimente directement les moteurs électriques. On pourrait alors avoir un groupe de faible puissance, optimisé pour une plage de fonctionnement réduite, sans avoir besoin d’accélérations importantes...
Sur autoroute elle sera la bien sur et se rechargera au fil des décélération pour appuyer le couple si besoin.
Je ne vois pas trop l' intérêt de forcer le mode électrique à 130 pour vider cette batterie en 10 km......
Que représente, en pourcentage, les recharges lors des décélérations, sur autoroute ?

Re: Changement Véhicule

Posté : lun. mars 22, 2021 16:31
par pccn
Une solution à étudier serait un hybride parallèle/série, c’est-à-dire un peu comme les hybrides rechargeables actuels, mais où le moteur thermique n’entraîne pas la voiture, mais maintien la charge de la batterie ou alimente directement les moteurs électriques. On pourrait alors avoir un groupe de faible puissance, optimisé pour une plage de fonctionnement réduite, sans avoir besoin d’accélérations importantes...

La tu es déja passé à l' hydrogène........

Que représente, en pourcentage, les recharges lors des décélérations, sur autoroute

Par exemple dixit le commercial , mais je fairais l' essai rapidement descendre à Millau pour ceux qui connaissent par l' ancienne nationale en venant du Sud et arrivé en bas la batterie est à 100 % depuis un moment. Une dizaine de km ou je descend au frein moteur avec le Q5 en M4, il y a des virages.

Re: Changement Véhicule

Posté : lun. mars 22, 2021 22:10
par pjsfr
La bmw i3 possède en option un petit moteur essence qui ne sert qu'à recharger la batterie pour augmenter l'autonomie, ce n'est pas une mauvaise solution.