pccn a écrit :Bonjour
Oui, la technologie lithium-ion est spéciale mais sur un VE la batterie se recharge en décélération et par exemple pour une ZOE cette recharge peux monter à plus de 20 kWh (ça "freine " vraiment )
Cela , que la batterie soit froide ou chaude.
Si la batterie est presque pleine, elle ne prendra pas de charge...
En fait tout dépend de l’état de charge et qu’on le veuille ou pas, de sa température.
Mais, en recharge le système de refroidissement de la batterie et du convertisseur sont souvent mis en oeuvre d' ailleurs comme un thermique , contact coupé le refroidissement continu parfois.
Oui bien sûr, mais là, on va consommer de l’électricité pour refroidir (et d’ailleurs aussi pour chauffer en hiver).
Par contre sur une petite batterie de 13 kW , pourquoi vouloir la recharger sur un parcours autoroutier??? Le but du jeu de ce type de vehicule est de recharger dans son garage pour avoir une autonomie électrique de 60 km et c' est tout.
Oui, et c’est aussi là que se situe une partie du problème.
Avec un moteur thermique, hors des considérations de confort ou d’économie (citadine, routière, essence, diesel), la voiture est
universelle : je peux faire de la route avec une twingo (la honte !) et de la ville avec un Q7 (la honte !). Avec l’électrique, on se trouve avec des solutions diverses : micro-hybride, hybride, hybride rechargeable, tout électrique. Et chacune de ces voitures correspond à un profil d’utilisation particulier. Le choix n’est pas facile, la voiture étant alors
spécialisée. Sans doute plus facile lorsqu’on a deux véhicules d’ailleurs. Mais c’est à regarder avec soin.
Une solution à étudier serait un hybride parallèle/série, c’est-à-dire un peu comme les hybrides rechargeables actuels, mais où le moteur thermique n’entraîne pas la voiture, mais maintien la charge de la batterie ou alimente directement les moteurs électriques. On pourrait alors avoir un groupe de faible puissance, optimisé pour une plage de fonctionnement réduite, sans avoir besoin d’accélérations importantes...
Sur autoroute elle sera la bien sur et se rechargera au fil des décélération pour appuyer le couple si besoin.
Je ne vois pas trop l' intérêt de forcer le mode électrique à 130 pour vider cette batterie en 10 km......
Que représente, en pourcentage, les recharges lors des décélérations, sur autoroute ?