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Changement Véhicule

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Re: Changement Véhicule

Messagepar pccn » sam. mars 27, 2021 19:55

Et la dette d’EDF est telle qu’on se demande bien où l’argent a bien été mis de côté. Remarque : même si l’actionnaire principal est l’État, la réglementation en l’autorise pas à puiser dans les caisses. Ce serait de l’abus de bien sociaux et l’Europe veille.

Ben voyons......., je peux te dire qu'ils ne se sont pas génés. Quand Creys Malville (Super Phenix) est passé en déconstruction il n' y avait rien , pas un centime..... La , d' ailleurs il reste 20 tonnes de Sodium irradié à régénérer, si tu en as besoin.......

Pour ITER , le programme.
Les grandes étapes d'ITER

2005Choix du site de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône)
2006Signature de l'Accord ITER
2007Création d'ITER Organization2007-
2007Préparation de la plateforme (déboisement, nivellement)
2010-2014Fondations du Complexe tokamak
2012Un décret officiel autorise ITER Organization à créer l'Installation nucléaire de base (INB) ITER
2014-2021Construction du Bâtiment tokamak (accès dès 2019 pour les premières opérations d'assemblage)
2010-2021Construction de l'installation ITER et des bâtiments auxiliaires nécessaires au Premier Plasma
2008-2021Fabrication des principaux éléments et systèmes pour le Premier Plasma
2015-2023Transport (via l'Itinéraire ITER) et livraison sur site des éléments
2020-2025Assemblage phase
I2022La chambre à vide est formée
2024Fermeture du cryostat
2024-2025Tests intégrés et mise en exploitationDéc
2025Premier Plasma
2025-2026Montée en puissance progressive de la machine
2035Opération en deuterium-tritium

Pour l' EPR de generations 2 et 3, les principes généraux resten5 les mêmes.

Le paysage français est zébré de lignes partout. Pas un paysage n’est épargné. Et bien avant l’écologie se posent quand même le problème de la topologie du réseau et de la géologie pour appuyer les pylones.

Tu penses qu' un parc éolien ou photovoltaïque est plus beau ?? Et ne défigure pas le paysage ??
Les lignes HTB resteront en aerien , elles vont monter en tension par contre sur les mêmes tracés, c' est bien pour cela que des poches de production sont créées

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Re: Changement Véhicule

Messagepar diamir » dim. mars 28, 2021 9:59

pccn a écrit :Pour l' EPR de generations 2 et 3, les principes généraux resten5 les mêmes.


Oui, les principes restent les mêmes, mais il reste que génération 2 n’est PAS un EPR. Une génération 2 est un REP ou PWR. La similitude des sigles ne doit pas prêter à confusion :
REP = Réacteur à Eau Pressurisée
PWR = Pressurised Water Reactor
EPR = European Pressurised Reactor

La similitude s’arrête au fait que ce sont des réacteurs à eau pressurisée. Si les principes sont identiques (neutrons lents freinés La technologie est complètement différente.

Les génération 2 sont de technologie américaine (la technologie française de l’époque, mise en concurrence était une filière "eau bouillie"). C’est la technologie Westinghouse qui est installée sur Flamanville 1 et 2.
La génération 3 (et 3+ maintenant, qui prennent en compte l’expérience malheureuse de Tchernobyl et celle de Fukushima) est une technologie européenne, co-développée par Framatome (ex-Areva et Siemens).

Pour ce qui est du démantèlement, je suis d’accord, c’est "prévu" dans la tête des gens, et en pratique, il n’y a pas de sous de côté.
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Re: Changement Véhicule

Messagepar pccn » dim. mars 28, 2021 10:34

Bonjour
C' est vrai que la technologie du colporteur en contact direct avec le coeur n' était pas la meilleure en terme de securité.
Comme dit au dessus, le soucis d' elimonation du sodium de super-phenix semble toujours insurmontable.

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Re: Changement Véhicule

Messagepar Serge67 » jeu. avr. 08, 2021 0:52

Carlos Tavares (patron de PSA)
"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."
STÉPHANE LHOMME
(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !
AFP / DANIEL ROLAND
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.
L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques :
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.
Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!
Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
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Re: Changement Véhicule

Messagepar pccn » jeu. avr. 08, 2021 7:03

Bonjour
Et oui , qui pourrait contredire cela sauf que l' on en est où des reserves de pétrole???.J' ai toujours entendu que les nappes s' epuisées mais depuis des années plus d' infos??
Il y a un autre probléme, la fabrication des moteurs et de ces composants va provoquer un chômage énorme nottament pour ceux qui ne ce seront pas adapter.
Par exemple BOSH à Rodez va supprimer 250 emplois.........(dans un premier temps malheureusement )
La, par contre , ce n' est pas vrai "En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années."
La consommation electrique du Pays n' est pas en baisse, elle augmente chaque année.
Simplement toutes les energies renouvelables compensent tout juste cette augmentation de conso.
En sachant que ces sources sont loin d'être fiables en terme de régularité , un problème va ce poser rapidement sauf bien sur si on accepte comme en Allemagne de produire à partir du charbon (que l' on importe) ou du fuel lourd..........

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Re: Changement Véhicule

Messagepar pjsfr » jeu. avr. 08, 2021 10:00

Un très bon résumé de la situation, entièrement d'accord.

Concernant la pollution, il faut se souvenir des critères retenus qui effectivement ne reprennent pas l'ensemble de la chaîne puisque mesuré au niveau national/EU et pas mondial.

- Le CO2, la boite noire qui devrait aller contre les mesures non prises dans leur ensemble (cf thermique/électrique même niveau global de pollution)
- La qualité de l'air, notamment dans les villes : c'est vraiment de là qu'est venue le besoin de passer en électrique mais l'imposer à toute la population n'a pas de sens.
Régler un problème local en mettant tous le pays dans la même situation c'est marcher sur la tête, spécialité de politiques élus que pour quelques années...
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Re: Changement Véhicule

Messagepar pccn » jeu. avr. 08, 2021 13:05

Il y a quand des mesures qui ne serait pas trop compliquées à mettre en oeuvre, par exemple à Marseille et dans d' autres grands ports, voir des paquebots, porte containers, yacht qui fonctionnent au fuel pendand des jours uniquement pour s' autoalimenter en électricité , il serait peut être mieux et moins polluant de les raccorder au réseau 20 kv ENEDIS en France . Dans d' autres pays la tension Hta est différente mais des transformateurs existent.....
La plaisance est aussi oubliée et c' est parfait....... par exemple un bateau moyen, 9m , 2 moteurs de 200cv HB et c' est dans le meilleur des cas 60l d' essence consommés à l' heure et cela pour environ 20 Nds de vitesse de croisière.
En gros , en rapprochant de la voiture c' est 150l au 100km ....... en multipliant par des milliers de bateaux en été.......

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Re: Changement Véhicule

Messagepar pjsfr » jeu. avr. 08, 2021 17:21

Là tu touche au pouvoir (parfois néfaste, souvent à courte vue géographique) des maires.

Marseille investit dans la fourniture d'électricité, mais ça prend quelques années à mettre en place et ils ont peur (à tort) que les bateaux aillent ailleurs.
Il faudra m'expliquer pourquoi le 20 M€ investis prennent jusqu'à 2025 pour être réalisés !

La plaisance, idem, tous ces petits ports qui rapportent gros aux collectivités, oui les bateaux n'iront pas ailleurs mais les maires veulent faire tourner leur commerces et toucher des dividendes.
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Re: Changement Véhicule

Messagepar pccn » jeu. avr. 08, 2021 19:23

Et oui......Il ne faut rien changer.....

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Re: Changement Véhicule

Messagepar pjsfr » ven. avr. 09, 2021 8:37

Si pour eux ce sont aux autres de changer...
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