Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Changement Véhicule

Toute l'actualité Audi, Skoda et Seat
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14397
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Changement Véhicule

Messagepar pccn » lun. mars 22, 2021 22:44

Ah, ok je ne connais pas cette option.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


pjsfr
Track & Field
Track & Field
Messages : 387
Enregistré le : mer. sept. 26, 2018 23:55
Ma voiture principale : Tiguan Confortline Business TDI 150 DSG

Re: Changement Véhicule

Messagepar pjsfr » lun. mars 22, 2021 23:01

Après vérification, ce prolongateur d'autonomie n'existe plus sur la version actuelle:

https://www.breezcar.com/actualites/article/retrait-option-prolongateur-autonomie-europe-bmw-i3-1018

Sinon, pas bête la remorque "batterie" à louer pour partir en vacances :

https://eptender.com/
9.12.22: Tucson Hybride 230 CV
29.11.2018 Tiguan 2 TDI150 DSG7 Confortline Business Gris Indium - Nov 22 : 210 000 km RAS

titouns
Track & Field
Track & Field
Messages : 468
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 16:58
Localisation : Grenoble
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI 190 Carat 4RM DSG

Re: Changement Véhicule

Messagepar titouns » mar. mars 23, 2021 6:28

Idée intéressante oui
Mais
- il va déjà falloir que les constructeurs de VE homologuent leurs véhicules pour tracter, ne serait-ce qu'une remorque. Pas le cas de la Zoé et d'autres VE!
- comme d'hab' c'est au même moment que les gens voudront louer le bazar (départ en vacances), pas sûr qu'il y en ait pour tout le monde et que ce soit un modèle économiquement rentable pour l'entreprise.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14397
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Changement Véhicule

Messagepar pccn » mar. mars 23, 2021 6:43

Bonjour
Pour le moment il est évident que la généralisation des VE est impensable dans 10 ans certainement.
Les batteries vont s' allégées, la capacité va augmenter , les bornes vont se multiplier ,le temps de charge diminuera, le prix va baisser et surtout la production d' électrcité pourra répondre.
Pour la BMW, le moteur était un bicylindre avec un réservoir essence de 9l , il rajoutait 100 à 120 km , c' est parfait.
Sauf que la, avoir un VE recevoir une prime écolo et consommer 9l au 100km d' essence c' est un peu contradictoire.......
La norme WLTP en a eu raison.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
diamir
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1931
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 13:42
Localisation : 90
Ma voiture principale : Tiguan Elegance, TDI 150, DSG7, blanc 29 juin 2021

Re: Changement Véhicule

Messagepar diamir » mar. mars 23, 2021 7:46

pccn a écrit :La tu es déja passé à l' hydrogène........

Que représente, en pourcentage, les recharges lors des décélérations, sur autoroute
Le premier problème est que l’hydrogène n’est PAS une énergie primaire, c’est un vecteur (moyen de transport et de stockage). Aujourd’hui, que ce soit par extraction à partir des hydrocarbures ou par électrolyse, le bilan est très mauvais, mieux vaut consommer l’énergie primaire.
Le deuxième problème est que l’hydrogène est générateur de gaz à effet de serre. En effet les rejets sont essentiellement de la vapeur d’eau. Or la vapeur d’eau EST un gaz à effet de serre (le premier d’ailleurs). Pour se souvenir, je crois que je l’ai déjà écrit, les gaz à effet de serre sont ceux qui comprennent 3 atomes et plus dans leur composition chimique : CO (monoxyde de carbone), 2 atomes n’est PAS un gaz à effet de serre, CO2 (C+O+O, 3 atomes l’est), NO2 (N+O+O, 3 atomes, l’est), H2O (H+H+O, 3 atomes l’est), de même que le méthane, mais pas l’hydrogène (H+H, 2 atomes), pas plus que l’azote (N2, N+N, 2 atomes)…
Par exemple dixit le commercial , mais je fairais l' essai rapidement descendre à Millau pour ceux qui connaissent par l' ancienne nationale en venant du Sud et arrivé en bas la batterie est à 100 % depuis un moment. Une dizaine de km ou je descend au frein moteur avec le Q5 en M4, il y a des virages.

Je veux bien, mais le commercial a une position… commerciale (lorsque j’ai construit, région de Belfort, on m’a proposé une pompe à chaleur, avec comme chiffres de rentabilité ceux… d’Avignon). On ne va pas dimensionner une voiture pour descendre Millau (les trains là-bas, on un fonctionnement particulier, l’un descend et récupère l’énergie, pendant que l’autre monte en utilisant cette énergie). L’essentiel des trajets autoroutiers se fait sans action sur les freins. Les freins sont principalement utilisés en ville (mais les durées de freinage sont faible) et sur routes accidentées (montées / descentes ; virages).

Pour le moment il est évident que la généralisation des VE est impensable dans 10 ans certainement.

Il faudra donc créer de quoi alimenter tout ce petit monde. Et, je l’ai déjà dit, 30 millions de voitures (la moitié du parc), ce sont 7 tranches nucléaires de type EPR. Comme aucune n’est encore programmée et que celle qui est "en cours" prend un an de retard tous les ans, il faudra faire des économies ailleurs.

Les batteries vont s' allégées, la capacité va augmenter , les bornes vont se multiplier ,le temps de charge diminuera, le prix va baisser et surtout la production d' électrcité pourra répondre.
  • allègement des batteries : c’est sans doute l’endroit où l’on va faire le plus de progrès ;
  • capacité : si on augmente la capacité, on doit augmenter le temps de charge ou la puissance du chargeur (voir plus loin) ;
  • multiplication des bornes : oui, sans doute aussi, mais il faudra aussi un accord entre les différentes sociétés, sinon, on risque de ne pas avoir la bonne carte ;
  • diminution du temps de charge : là, cela pose plusieurs problèmes. Si on a actuellement une charge en 1 h (à 80%) avec une borne 100 kW, passer à 6 minutes (ce que proposent certains chercheurs) donne une borne de… 1 MW. Une station de charge de 6 bornes de 1 MW (ce qui semble raisonnable pour les départs d’été), va faire 6 MW. C’est énorme. Il va falloir l’alimenter.

Lorsqu’on regarde les bilans énergétiques, on voit que personne ne regarde la chaîne depuis le départ qui est l’énergie primaire. On a toujours intérêt à consommer l’énergie primaire directement (sauf le charbon et le nucléaire), toutes les transformations donnant lieu à des pertes. Que ce soit d’un point de vue économique ou d’un point de vue écologique.
La voiture électrique n’est là que pour protéger les poumons des Parisiens (je caricature un peu), mais avant d’avoir un effet bénéfique sur la planète, il faudra faire des progrès dans tous les domaines. N’oublions pas qu’en Allemagne ou en Chine, une voiture électrique tourne… au charbon. Chez nous elle ne tourne pas au nucléaire : comme c’est de l’électricité "en plus", le "fond" d’énergie nucléaire est DÉJÀ consommé. Il s’agit donc d’énergie chère… et polluante.

Alors je ne suis pas contre la voiture électrique, loin de là, mais les arguments avancés, principalement par les politiques, ne tiennent pas la route et sont contradictoire. La principale objection sera : comment va-t-on pouvoir alimenter tout ça. J’ai une amorce de réponse : une voiture qui consomme 2000 kWh par an, ce qui est une valeur cohérente, représente ce que produisent mes panneaux solaires. Il "suffit" donc d’imposer la pose de 10 à 20 m² de panneaux chaque fois que se vendra une voiture électrique.

Alors on est en droit de se poser une autre question, et si les conséquences étaient autres ? Et par là, je veux dire la disparition de la voiture individuelle telle que nous la connaissons : modification des transports en commun, voitures autonomes sur demande, ou autre...
Tiguan TDI 150, DSG7, Elegance, blanc, roue de secours, attelage (29 juin 2021)

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14397
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Changement Véhicule

Messagepar pccn » mar. mars 23, 2021 9:51

Lorsqu’on regarde les bilans énergétiques, on voit que personne ne regarde la chaîne depuis le départ qui est l’énergie primaire. On a toujours intérêt à consommer l’énergie primaire directement (sauf le charbon et le nucléaire), toutes les transformations donnant lieu à des pertes. Que ce soit d’un point de vue économique ou d’un point de vue écologique.
La voiture électrique n’est là que pour protéger les poumons des Parisiens (je caricature un peu), mais avant d’avoir un effet bénéfique sur la planète, il faudra faire des progrès dans tous les domaines. N’oublions pas qu’en Allemagne ou en Chine, une voiture électrique tourne… au charbon. Chez nous elle ne tourne pas au nucléaire : comme c’est de l’électricité "en plus", le "fond" d’énergie nucléaire est DÉJÀ consommé. Il s’agit donc d’énergie chère… et polluante.

S' il ny avait que dans l' automobile que personne ne regarde plus loin que le bout de son nez.
Juste à voir la pandémie pour les décisions de confinement ou autre, les élections arrivent dans un an et déja la gestion de crise est devenue politique, il faut bien ménager son electorat......
En Allemagne comme en Chine, quand on vois et respire la pollution engendrée par les centrales fuel et charbon c' est débile.
Sauf que la Chine mets en service une vingtaine de tranche nucléaire par an.......
Pour moi, le seul salut est l' EPR , c' est bon la, il va démarrer .
Le nucléaire represente toujours 80% de la production en France , toute les énergies renouvelables ne comble que l' augmentation de puissance appelée annuelle.
Donc je roule nucléaire ..........Et j' en suis fier, pour moi c' est l' énergie la moins polluante aprés l' hydraulique bien sur..

Avatar de l’utilisateur
diamir
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1931
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 13:42
Localisation : 90
Ma voiture principale : Tiguan Elegance, TDI 150, DSG7, blanc 29 juin 2021

Re: Changement Véhicule

Messagepar diamir » mar. mars 23, 2021 17:19

Je suis un peu d’accord avec tout ça.

Donc je roule nucléaire ..........

Probablement pas ! Comme la voiture électrique consomme de l’électricité EN PLUS de celle déjà consommée et comme on n’a pas construit de nouvelles centrales depuis, elle provient de sources d’énergie électrique rapide à mettre en œuvre pour apporter un surplus. Il s’agit généralement chez nous de turbines à gaz (qui tournent au gaz ou au fioul d’ailleurs) et même de centrales au charbon (redémarrage de Saint-Avold, le Havre,...). Mais n’est-il pas préférable alors de consommer le fioul dans les voitures directement plutôt que de le brûler, le transformer, l’acheminer sous forme d’électricité, avec toutes les pertes que cela représente à chaque étape ?

Pour moi, le seul salut est l' EPR , c' est bon la, il va démarrer.

C’est bon ? C’est ce qu’on nous dit tous les ans.
Je ne sais pas trop que penser de l’EPR : prévu pour coûter 4 milliards, il reviendra à 19 milliards, prévu pour une durée de 5 ans de construction, il en sera à 10 ans de retard en 2022… Si tout va bien.

Il faudra quand même bien un jour se pencher sur la gestion des déchets et pas sur leur entassement : c’est très vulnérable et on peut se demander ce que pourrait en faire un groupe terroriste.

Et enfin, le démantèlement n’est JAMAIS prévu lors de la réalisation, ni en termes de méthode, ni en termes de coûts. C’est un lourd héritage, non.

Sinon, il faut en construire 7 tranches pour arriver à éponger les 30 millions de voitures électriques dont je parlais. Je n’ai pas vu de prévisions à ce sujet. Et on ne parle pas de l’acheminement de tout ça. Le réseau est saturé et parfois vétuste.

En Allemagne comme en Chine, quand on vois et respire la pollution engendrée par les centrales fuel et charbon c' est débile.

En Chine et en Allemagne, les voitures roulent… au charbon, puisque la source primaire est le charbon.

Il manque clairement une réflexion globale en mettant de côté le discours politiquement correct et écologiquement correct.
Ne pas se voiler la face est essentiel.
J’attends de nos politiques, non pas qu’ils décident de ce genre de chose, ils sont incompétents et on ne peut pas leur reprocher, mais ils sont idéologues et ça, c’est grave.

Et lorsqu’on en arrivera à un point de non-retour, qu’il n’y aura pas les moyens de fournir l’énergie nécessaire, que feront-ils ?
Tiguan TDI 150, DSG7, Elegance, blanc, roue de secours, attelage (29 juin 2021)

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14397
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Changement Véhicule

Messagepar pccn » mar. mars 23, 2021 21:55

C’est bon ? C’est ce qu’on nous dit tous les ans.
Je ne sais pas trop que penser de l’EPR : prévu pour coûter 4 milliards, il reviendra à 19 milliards, prévu pour une durée de 5 ans de construction, il en sera à 10 ans de retard en 2022… Si tout va bien.

l' EPR fonctionne déja à Flamanville . Pour l' ITR, c'est un proto , il y a eu de grosses malfaçons .......Mais le contrôle EDF est la et sera impartial , faire refaire une enceinte de réacteur, ce n' est pas simple tout de même. C'est la que tout le monde devrait comprendre qu'il faut que EDF reste nationalisée.
La production d'électricité sera de l'ordre de 1 660 MW de puissance nette.
Le principe de L' EPR est la fission nucléaire avec de l'eau sous pression comme caloporteur, donc un ensemble à très forte sûreté.
De plus elle est conçu pour fonctionner 60 ans



Il faudra quand même bien un jour se pencher sur la gestion des déchets et pas sur leur entassement : c’est très vulnérable et on peut se demander ce que pourrait en faire un groupe terroriste.

Il y a trés peu de déchets avec ce principe .
Le risque terroriste est bien sur pris en compte mais même si le coeur explose il n' y aura pas de nuage genre Tchernobil......
Iter ne présente aucun risque d'explosion, puisque le plasma disparaît dès que le réacteur se refroidit.


Et enfin, le démantèlement n’est JAMAIS prévu lors de la réalisation, ni en termes de méthode, ni en termes de coûts. C’est un lourd héritage, non.

Oui, c' est un lourd héritage un démantèlement a le même coût que la construction.
Sauf qu'il faut bien voir que pour chaque kW vendu une petite partie est mise de côté pour justement démantelé au bout de 20ans à l'origine du nucléaire. Mais il ne faut pas oublié que EDF est nationalisé , l' actionnaire principal aujourd'hui est toujours l' état .
Et bien sur , tout Gouvernements confondus cette "cagnotte démantèlement" a servi à combler les besoins..........


Sinon, il faut en construire 7 tranches pour arriver à éponger les 30 millions de voitures électriques dont je parlais. Je n’ai pas vu de prévisions à ce sujet. Et on ne parle pas de l’acheminement de tout ça. Le réseau est saturé et parfois vétuste.

Pour l' acheminent la restructuration du réseau transport RTE est en cours , y compris la construction ou le redimensionnement des Postes Sources ENEDIS, tout cela en fonction des poches actuelles ou futur de parc d' énergie renouvelable et de futurs tranches 1600 MW.
Par exemple un nouveau Poste Sources est en construction à 20 km de chez moi, (Béziers Est ) à terme il aura 3 transformateurs de 70MVA 225 / 20 Kv. Un transfo, c' est 2,3 M€........
https://www.herault.gouv.fr/Publication ... eziers-Est

Il faut savoir que pour construire une ligne HTB 225 000 v, 400 000 v il faut 10 ans tellement les procédures sont lourdes. Encore une fois l' écologie va à l' encontre de ce qu' elle devrait être.

Avatar de l’utilisateur
Bawakuda
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 16:33
Localisation : IDF / Vexin
Ma voiture principale : Tiguan 2 FL

Re: Changement Véhicule

Messagepar Bawakuda » sam. mars 27, 2021 12:24

pccn a écrit :Le nucléaire represente toujours 80% de la production en France , toute les énergies renouvelables ne comble que l' augmentation de puissance appelée annuelle.


Taratata, la production électrique Nucléaire n'a jamais été aussi faible depuis 30ans, en 2020 elle représente seulement 70% et la compensation s'est faite par remise en route de centrale gaz et charbon, top pour le véhicule électrique, cqfd...

Et si on regarde un peu au delà de nos frontières, c'est une véritable catastrophe, en Allemagne ou en chine par exemple, il y a même des pays qui malus le véhicule électrique (Inde de souvenir car la production y est massivement charbon).

@diamir, j'aime bien ta vision, elle est assez juste, sauf que nos politiques se voilent la face, plusieurs grands industriels l'ont d'aillers dénoncé et mis en garde les dirigeants, personnellement je table sur un électrique gate d'ici 5 ans...

Avatar de l’utilisateur
diamir
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1931
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 13:42
Localisation : 90
Ma voiture principale : Tiguan Elegance, TDI 150, DSG7, blanc 29 juin 2021

Re: Changement Véhicule

Messagepar diamir » sam. mars 27, 2021 12:56

pccn a écrit :[color=#0000FF] l' EPR fonctionne déja à Flamanville . Pour l' ITR, c'est un proto , il y a eu de grosses malfaçons


Non, ce n’est pas du tout ça !

Flamanville est équipée de deux tranches.
Flamanville-1 et Flamanville-2, ce sont (source EDF... mais j’ai bossé sur les turbines et alternateurs de ces tranches) des réacteurs à eau pressurisée de génération II - donc des groupes de 1300 MW - de palier 4. Ils fonctionnent depuis la fin des années 1980.

L’EPR est un générateur de génération III, il est très différent et n’est PAS en service actuellement. Voir ce que je disais. Il est prévue pour une mise en service en 2023 (prévu initialement en 2012);

ITER (par ITR) c’est autre chose, c’est une centrale expérimentale à fusion. Pour l’instant, il n’y a pas d’application industrielle planifiée.

Sauf qu'il faut bien voir que pour chaque kW vendu une petite partie est mise de côté pour justement démantelé au bout de 20ans à l'origine du nucléaire. Mais il ne faut pas oublié que EDF est nationalisé , l' actionnaire principal aujourd'hui est toujours l' état .


Et la dette d’EDF est telle qu’on se demande bien où l’argent a bien été mis de côté. Remarque : même si l’actionnaire principal est l’État, la réglementation en l’autorise pas à puiser dans les caisses. Ce serait de l’abus de bien sociaux et l’Europe veille.

Il faut savoir que pour construire une ligne HTB 225 000 v, 400 000 v il faut 10 ans tellement les procédures sont lourdes. Encore une fois l' écologie va à l' encontre de ce qu' elle devrait être.

Que devrait être l’écologie dans ce cas-là ?
Le paysage français est zébré de lignes partout. Pas un paysage n’est épargné. Et bien avant l’écologie se posent quand même le problème de la topologie du réseau et de la géologie pour appuyer les pylones.
Tiguan TDI 150, DSG7, Elegance, blanc, roue de secours, attelage (29 juin 2021)

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Section Audi, Seat et Skoda  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités