Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Seat Ateca

Toute l'actualité Audi, Skoda et Seat
krokoh
Track & Field
Track & Field
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 19:15
Localisation : La Rue Saint Pierre (Oise)
Ma voiture principale :

Re: Seat Ateca

Messagepar krokoh » ven. juin 17, 2016 10:06

Va surtout falloir regarder la finition et la qualité des plastiques, parce que c'est souvent un cran en dessous chez eux.

Je pourrais pas redescendre en dessous vs mon tiguan V1 FL

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
Giorgio_13
Modérateur
Modérateur
Messages : 3641
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 22:57
Localisation : Marseille
Ma voiture principale : Tiguan 2 Blanc Pur tdi 150 cv Carat Edition Pack Exclusive

Re: Seat Ateca

Messagepar Giorgio_13 » ven. juin 17, 2016 10:42

Entièrement de ton avis Krokoh, quand on est habitué à une certaine finition et un trés bon vieillissement, il y a toujours une crainte.
Personnellement je roule en VW depuis 1984 (1º GTI 1) après avoir circulé en Renault, je n'ai jamais été déçu. Mon Tiguan de 2012 me ravi (ma fille le récupère suite à la naissance du 2º petit fillot) et j'attends le nouveau Tiguan pour Juillet.
Reçu:
Tiguan 2 tdi 150 bvm6
Carat Edition +
Pack Exclusive: sièges cuir vienna (chauffants, électriques à mémoire)
Affichage tête haute, Aera View 4 caméras, Hifi Dynaudio, Easy Open
Roue de secours, jantes 18" Nizza........
Roues hiver, jantes ATS 17", Pneus Continental T850P, chaînes Polaire Grip 130 Blanc pur (taitement peinture)
extension de garantie 3 ans.

Avatar de l’utilisateur
renaud02
Modérateur
Modérateur
Messages : 4355
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 20:57
Localisation : Aisne 02
Ma voiture principale : Tiguan 170

Re: Seat Ateca

Messagepar renaud02 » ven. juin 17, 2016 13:18

j'ai eu une Leon presque 12 ans (elle roule toujours impec), c'est franchement bon, c'est la même came que vw
Tiguan Tdi 2xx Carat 4Motion 2008

Image

philverbeke
Fun
Fun
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 09, 2012 9:49
Localisation : 59650
Ma voiture principale :

Re: Seat Ateca

Messagepar philverbeke » ven. juin 17, 2016 22:04

Vu l'ateca en vrai aujourd'hui en "avant première exceptionnelle" selon la concession Seat de Villeneuve d'ascq (Lille). L'organisation était assez... minable. Tout un ramdam pour montrer 1 exemplaire de l'Ateca.

Bon, l'essentiel : le compte rendu de l'essai statique :
1er contact visuel : très bien. Il apparait bien proportionné et la signature visuelle est typiquement Seat, c'est à dire proche d'Audi (j'ai une A3). En tout cas, autrement plus dynamique que la calandre du Tiguan 2 qui m'a laissé de marbre.

Ensuite, direction le coffre: pas mal. Il est un peu dans la hauteur. Pas de banquette mobile donc il ne faut pas espérer 600 l mais bien 500.
Typiquement une réussite pour une famille avec 2 enfants. Bien

Le hic : le soulève le tapis de coffre et je trouve une planche de ... CONTREPLAQUE!!! mais qu'est ce que ça fait là, ce truc ???
Là, ça fait très douteux. Faudra voir sur les exemplaires de série.

A l'intérieur, on retrouve le GPS volkswagen, et même des commodos identiques à mon Audi. La proposition Seat classique : du volkswagen moins cher.

Les dimensions sont proches su Tiguan 1.
La finition après quelques minutes d'examen apparait convaincante. (Le contreplaqué du coffre en moins...)

Bref, tout à fait ce qu'on a déjà lu.

L'essai dynamique s'impose. Notamment pour savoir ce que vaut l'insonorisation. Seat se fait passer pour un volkswagen moins cher mais si c'est pour devoir hausser la voix à 130 km/h (ce qui m'est arrivé dans une Megane de Loc, Gros écart par rapport à une Audi A3), ça m'embêterait beaucoup.

En synthèse, l'Ateca a le design que j'attendais du Tiguan 2.
Il propose des options digne d'une Audi Q7 (je ne vous fais pas la liste mais quasi rien ne manque)
Mais le badge Seat et le faible niveau du réseau Seat (en nombre et qualité) me freine sensiblement.
Tiguan 140 sportline revendu
A3 sportback peut-être à vendre pour un Tiguan de nouveau

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Tigral
Sport
Sport
Messages : 930
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 15:06
Localisation : 95
Ma voiture principale : Skoda Kamiq 1.6 TDI 115 Style.

Re: Seat Ateca

Messagepar Tigral » sam. juil. 23, 2016 22:57

Hello à tous. Pour avoir passé 15 jours en Espagne : concessions pleines d Ateca. J eu le plaisir d en croiser plusieurs sur la route : je le trouve très beau, fin et bien dessiné. Franchement je me dis de plus en plus qu il pourrait remplacer mon tiguan car trop carré à mon gout.
VW Taïgo 1.0 TSI 110 DSG7 style / bleu récif et toit noir

tiguan49

Re: Seat Ateca

Messagepar tiguan49 » dim. juil. 24, 2016 22:36

Ça tombe bien je vais faire l'Espagne du nord au sud pendant 15 jours avec mon Tiguan V1. J'espère en voir aussi et je pourrais le comparer directement. J'attends ça avec impatience et mon fils aussi qui "kif" aussi son design dynamique et son rapprochement d'audi.
Pour avoir vu l'éclairage en vrai d'un full led Tiguan V2 et d'une Léon, la Seat m'a franchement surpris par sa puissance et sa précision.

tiguan49

Re: Seat Ateca

Messagepar tiguan49 » mer. août 17, 2016 16:17

Je l'ai vu, touché, senti; les essais et commentaires sponsorisés dans la presse ne sont pas le reflet de la réalité. L'ATECA est beaucoup mieux que ce qu'ils en disent (low cost du Tiguan, mal assis, moins grand, etc....)

J'ai fait un petit tour cet été pendant 15 jours (Angers -> Pampelune -> Madrid -> Cordoba -> Almunécar -> Grenade -> Port Aventura -> Barcelone -> Angers -> La Baule) -> env. 4200 km ... en gros, le tour de l'Espagne avec les sites touristiques les plus fréquentés, dont la capitale.

Je n'ai croisé que 2 TiguanV2 (en France) -> heureusement que le Tiguan 2 fait un carton, sinon j'en n'aurais vu aucun .... ( :roll: )

Je n'ai pas eu la chance d'en croiser un seul sur la route comme Tigral, pas vu un seul ATECA sur les routes Espagnoles (j'ai essentiellement fait de l'autoroute, peut-être que les espagnols au budget serré ne les empruntent pas; cependant, si les autoroutes sont payantes au nord, elles sont gratuites dans le sud).

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, SEAT m'a paru très peu représenté dans son pays. Cela m'a surpris. La Léon semble la Seat préférée, car quand on voit une SEAT, c'est quasi à tous les coups une Léon, mais si je ne savais pas que j'étais en Espagne, je n'aurais pas pu deviner que j'y étais. Faut les chercher les SEAT. Par exemple, les forces de l'ordre n'ont aucune SEAT. Ils ont des Peugeots la plupart du temps.

J'ai poussé les portes d'une concession Espagnole à Barcelone: modèle Excellence, TDI 190cv, DSG7, 19" (sans toit panoramique, pas les mêmes options là bas), 4Motion, même plateforme MQB que le TiguanV2, il est super beau:

Photos Iphone6:
Vous voulez un look d'Audi -> demandez l'ATECA :D
Pour info, j'ai eu la chance de voir une nouvelle A3 et une nouvelle Léon qui suivait toutes les 2 blanches de dos -> de loin, difficile de faire la différence. C'est clair, Audi s'est inspiré de la Léon, et c'est très bien :
IMG_1930.JPG


Ca fait longtemps que je lorgne les photos, essais sur le net, car j'ai un doute depuis le début sur le look de face et de dos -> les docs SEAT sont "frileuses" et n'osent pas donner les dimensions des roues de L'Ateca, j'en ai profité pour immortaliser celles des 19":
Hé, oui, fini le look gros gommards => 225 pour des 19" (Mon TiguanV1 est à 235 pour 17"; les 19" pour un V1&V2 sont en 255).
Donc de ce point de vu, cela va décevoir ceux qui aiment qu'on voit leur gros ........ pneus :mrgreen:
Cela a surement un impact sur le prix final de l'ATECA et doit aussi aller en faveur de la conso. Il ne serait donc pas illogique qu'à moteur équivalent l'ATECA consomme moins et que les réglages de la cartographie moteur soient différents. Il faut absolument confirmer par un essai routier. Peut-être une bonne surprise vis à vis du Tiguan TDI 150 ou 190 qui est décevant.
IMG_1929.JPG


L'adblue est maintenant sur tous les TDI et directement dans la trappe (comme Audi) plus accessible que chez certains qui est dans le coffre.
Bon point:
IMG_1931.JPG


Le TDB encore sous blister. Austère mais c'est subjectif. Bien dans l'ensemble. Qualité et finition au RDV, équivalentes au Tiguan V1 et V2. C'est une Léon :wink:
Boîte à gants un peu petite (pas de photo, mais je l'ai ouverte, elle est moins logeable que mon V1, et semble toute "frêle" un fois ouverte. Fermée, on ne s'en rend pas compte)
IMG_1933.JPG

IMG_1934.JPG
.
Au touché et au visuel, je préfère la jante du volant de cet ATECA. Je trouve le volant de la Golf7 .... heu pardon du TiguanV2 trop féminin.


Belle présentation et finition. Sobre et efficace. Moins de bouton que le Tig V2 qui la joue Porsche Panaméra. Je préfère. La molette pour les conditions d'adhérence sur les 4motions (idem pour le Tig V2). Je ne vois pas pourquoi certains disent que SEAT c'est plus cheap que VW :roll: :
(Ils doivent se remémorer les anciennes Seat; Ils ne sont pas montés dans les actuelles ou l'ATECA et parlent sans savoir)
IMG_1935.JPG


Mes Oakley rentrent dans la boite au plafonnier de l'ATECA, pas dans mon Tig V1. Argument de poids (je ne sais pas si c'est dû au fait qu'il n'y ait pas de TOP, ou si c'est pareil dans le TigV2)
Plus sérieusement, je suis sûr que beaucoup ne se posent pas cette question. J'ai pourtant entendu un ami avec un V1 se plaindre de ce détail. Ses lunettes ne rentraient pas, et ça le faisait c.... Et pourtant, ça a beaucoup d'importance au quotidien quand on roule beaucoup, beaucoup plus que le must du GPS avec le rappel au milieu du TDB pris juste parce que ça se revend mieux ... :roll: ...... "on n'a pas les mêmes valeurs, pas assez cher mon fils" :lol: :lol: :lol: Bah moi j'ai des Oakley chères et je préfère pouvoir les ranger dans le boiter prévu à cet effet.
Dans le TigV1, j'ai été obligé de mettre des RayBan qui me plaisaient moyen, mais qui rentraient.

IMG_1936.JPG


Passons sur l'espace ressenti ou réel :
Le coffre est plus grand que mon TigV1. Bon point, malgré la roue galette et le subwoffer. Donc ceux qui disent que le TiguanV2 est plus grand, et que le SEAT est moins bien, c'est relatif et très idiot (désolé pour eux). 1/ ils n'ont pas vu l'ATECA, 2/ ils n'ont pas eu de TiguanV1. Ceux qui ont eu un TiguanV1 auront un coffre plus grand dans l'ATECA, (et encore plus grand dans le TigV2, certes), donc c'est déjà mieux quand on sait d'où on part depuis le TigV1 (normal, c'est la même plateforme que le TigV2). Après je peux dire aussi que le Touareg est plus grand :twisted:
IMG_1937.JPG

Quelqu'un ici a parlé du bois sous le tapis -> c'est confirmé : au dessous, ils ont mis un renfort en bois (ou compo reconstitué) pour la rigidité et sûrement pour le son. Je trouve cela un super idée et très noble. Le bois a des super qualité acoustique et de rigidité. Remarquez le soin apporté au polystyrène collé sur le bois pour bien s'emboiter avec celui du dessous. De ce côté, SEAT a bien pensé.
Au moins quand vous poserez une charge lourde dans le coffre, il ne va pas se défoncer 8)
IMG_1938.JPG


Pour comparaison, le coffre du TiguanV2 que j'ai vu à la soirée de présentation, mis ma tête dedans et photographié :
Mwouhai, pas si flagrant la différence. Faut vraiment vérifier avec le mètre pour voire la différence. Je dirais même que le volume du coffre du Tiguan est peut-être plus grand quand on met des petites billes de polystyrène, je ne sais pas pour vous, mais moi je mets des vraies valises dans mon coffre avec des vraies affaires et je ne suis pas sûr que les bouts de plastique ça et là dans le Tiguan ne gênent pas au final. C'est fou tout ce qu'on peut lire sur le net (le V2 est plus ceci, plus cela, etc...). Perso je voyage avec des valises standards qui sont validées pour le poids max des compagnies aériennes. Je me suis baladé 15 jours avec 4 de ces valises dans mon TigV1 sans souci. Alors dans l'ATECA, vu qu'il est plus grand, ça aurait été encore plus facile de les mettre. Alors oui, le TigV2 a le planché qui se met plus haut pour avoir un planché plat pour charger avec les dossiers rabattus... Très bien. Mon V1 n'en a pas et est comme l'ATECA => CELA NE M'A JAMAIS POSE DE PB ! (j'ai dit :lol: :lol: :lol: :lol: )
IMG_0009.JPG


Une autre vue de l'avant, pour flatter les acheteurs, comme le fait le TiguanV2, j'aime bien. L'ATECA n'a pas à rougir devant le TiguanV2 :

IMG_1942.JPG
Modifié en dernier par tiguan49 le jeu. août 18, 2016 12:48, modifié 11 fois.

tiguan49

Re: Seat Ateca

Messagepar tiguan49 » mer. août 17, 2016 16:42

Allez, on se lâche sur la beauté du véhicule, qu'il est beauuuuuuuuuu :
L'arrière n'a aucune comparaison avec celui de VW. C'est beau (bien sûr, les gouts et les couleurs...., mais c'est plus racé que le TigV2) et ça ressemble à Audi. Les feux à leds sont mieux. Beaucoup plus sportif. Moi, j'enlèverais le Ateca derrière, trop ostentatoire :
IMG_1940.JPG


Ce profil est magnifique. Le Tiguan s'en est inspiré d'ailleurs. Très dynamique, racé. Le Tig V2 est pateau à côté
IMG_1943.JPG


L'avant, je préfère 100 fois au TiguanV2, plus proche des courbes arrondies de mon V1, et plus typé Audi :
IMG_1944.JPG


Ces feux sont efficaces. J'ai pu les voir en marche sur une Léon, ils sont puissants. Ils sont vraiment réussis. Paraît que ceux du Tiguan V2 en led sont décevants niveau puissance d'éclairage (c'est pas moi qui le dit, c'est écrit dans ce forum..... Si jamais c'est moi qui l'avait dit, mon dieu, ça aurait été encore Tiguan49 qui aurait critiqué :lol: ) . On ne peut que supposer que ceux de l'Ateca seront aussi efficaces que la Léon, ce sont les mêmes.
IMG_1945.JPG


IMG_1951.JPG


Ah, la fameuse arrête sur le capot qui n'a aucun sens stylistique sur le TiguanV2. Au moins, la seconde nervure a du sens sur l'ATECA, elle est reliée sur la largeur du capot et souligne tout le capot.
IMG_1946.JPG


Un petit tour sous le capot. C'est bien du VAG. Bon point, le calculateur est directement accessible (pour les futurs reprog). Le rectangle long à droite de la batterie. Vu que le TDI190 que j'ai essayé sur le TiguanV2 en DSG7 est une catastrophe dynamique, j'émets cette hypothèse sur l'ATECA. Les amoureux de la conduite qui a de la moelle comprendront.
Bon OK, l'ATECA n'a pas de vérin pour soutenir le capot, comme le TigV1. :evil:
IMG_1941.JPG


Quelques détails intérieurs :
Finition Alcantara, tissus, similicuir. Mon fils s'est assis derrière, il l'a trouvé plus confortable que mon Tiguan V1. Il sait de quoi il parle, il s'est tapé au moins 100 000 km en TiguanV1. Comme quoi, les commentaires de la presse :roll: (planche de bois, mal assis, pfeuuuuu, 'portenawak).
En tout cas, la sellerie est bien plus jolie que sur le TiguanV2.
Il n'a pas la banquette qui coulisse, certes, et les dossiers ne se règlent pas en inclinaison. Pour ma part, jamais utilisé sur mon Tiguan en 5,5 ans et 127 000 km. Je n'en trouve aucune utilité et le me suis toujours débrouillé pour tout loger dans le coffre et offrir un max de confort à mes passagers, même à 5. Aucun intérêt de relever les dossiers arrière sur le TigV1 -> c'est inconfortable et ça laisse un jour entre la tablette arrière et les sièges ce qui permet de regarder le contenu du coffre. Donc, la position max et de base la plus inclinée est toujours celle privilégiée. Alors l'argument des forumeurs là dessus est peu convaincant en comparaison du Tiguan, à moins que les passagers arrières préfèrent faire 4200 km avec les genoux dans les sièges et le dos droit comme un "L" pour pouvoir dire qu'on met plus de bagages dans le TiguanV2. Chacun ses choix :D
IMG_1947.JPG

IMG_1949.JPG


Seul bémol : le siège passager avant ne se rabat pas en avant. Utilisé 2 fois sur mon Tig pour charger une échelle et des poutres. Bien pratique. Dommage. Pour le peu que j'ai utilisé, c'était la flemme de mettre la remorque au cul où j'aurais pu faire pareil. Donc, c'est relatif aussi. A moins d'être SDF, et d'utiliser le siège avant rabattu pour faire un lit, ce n'est pas rédhibitoire non plus si on a la boule derrière, on arrivera toujours à charger un truc trop long.

La pub sur une avenue à Barcelone, qui ressemblait aux Champs élysées parisiens :

IMG_1958.JPG


Très franchement, ma femme n'a vu que le TiguanV2 et me dit qu'elle l'adore. Elle n'a pas vu l'ATECA, j'étais avec mon fils, il adore l'ATECA. Assis au volant, je n'ai aucune impression de mauvaise qualité, et on a plus d'espace que dans le TiguanV1.

Me reste à faire un essai dynamique. Ca tombe bien, il y a un noir et un blanc en concession à Angers.

Voilà. Autant le TiguanV2 m'a déçu (face avant, prix, moteurs TDI poussifs) et ce n'est pas parce que certains l'ont acheté que je vais me taire à ce sujet, autant l'ATECA me plait au moins sur les prestations intérieures et le design.

(Et merci au gars de la concession qui m'a laissé le regarder sur toutes les coutures et prendre des photos).
Modifié en dernier par tiguan49 le mer. août 17, 2016 20:23, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Admin
Admin
Messages : 13222
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6

Re: Seat Ateca

Messagepar Cyril » mer. août 17, 2016 16:43

merci pour cet avis tranché et bien documenté !

En effet, s'il y en avait davantage (des essais / avis sur pièce) ça aiderait beaucoup de monde. Après les avis... les couleurs... les formes etc... ça dépend de chacun (et c'est tant mieux)

En effet pour les lunettes, même problème sur mon Touran v1 (mon v2 avait le toit ouvrant donc pas de rangement :). C'est vrai que c'est c... dans une voiture aussi large de pas pouvoir ranger sa paire de lunettes dans la boite prévue à cet effet.

Pour la différence entre Seat Ateca et VW Tiguan V2, je ne l'ai pas vérifié, mais pour avoir roulé des Seat en location, j'ai constaté que les finitions étaient en dessous de la VW. Exemple : tissu sous le fauteuil qui laisse apparaître les tringles sur la Seat et pas sur VW, la moquette bien coupée et ajustée sous les fauteuils avant et pas aussi bien fait sur la Seat, voilà ce genre de détail. Pareil pour l'insonorisation, les matériaux, épaisseurs, ajsutages sont un peu moins bon, un peu comme VW / Audi etc.

merci pour ce beau retour ! Toujours un plaisir de te lire dans ce genre d'essai.
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok

Tigral
Sport
Sport
Messages : 930
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 15:06
Localisation : 95
Ma voiture principale : Skoda Kamiq 1.6 TDI 115 Style.

Re: Seat Ateca

Messagepar Tigral » mer. août 17, 2016 19:09

J adore ton reportage et les photos ! Je l aime de plus en plus cet Ateca
VW Taïgo 1.0 TSI 110 DSG7 style / bleu récif et toit noir

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Section Audi, Seat et Skoda  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités