Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

T'es en 10ème là ? Non, je n'ai qu'une boite 9...

Toute l'actualité du groupe VW, de la marque de wolfsburg - Que nous préparent-ils, les nouveaux modèles, nominations...
Avatar de l’utilisateur
Jojo60
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1935
Enregistré le : mer. juin 12, 2013 21:50
Localisation : oise beauvais
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Jojo60 » mar. déc. 02, 2014 10:45

+1 de toute façon ils n'auront pas le choix que de réduire la consommation des véhicules et par conséquent une meilleure gestion des moteurs
Tiguan sportline 110cv gris-poivre mars 2013




TIGUAN Image

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
Tigaris
Track & Field
Track & Field
Messages : 437
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 18:32
Localisation : Hainaut - Belgique
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Tigaris » mar. déc. 02, 2014 12:36

Bonjour ,

Et pourquoi ne pas revenir à la célèbre transmission VARIOMATIC ?

J'en ai possédé une sur une "Daffodil 600" , sur une "Daf 55 Marathon" et beaucoup plus tard une "Nissan Primera Hyper CBT M6" avec un programme Manuel comme expliqué dans le dernier paragraphe de ce petit texte de 2004 trouvé sur internet :
Image
Non, non la variation continue (CVT) n’est pas morte. Le système à poulies et courroie de Daf (ah ! les Daf) inspire encore certains constructeurs.

Nissan a monté des CVT sur de nombreux modèles et Audi a innové il y a quelques années avec la Multitronic, très sympa à utiliser. Mercedes-Benz met son grain de sel avec la boîte Autotronic qui équipera la nouvelle Classe A (première mondiale du modèle fin juin).

Avec une courroie métallique , cette boîte fonctionne selon le principe d’une transmission à variation continue qui change les rapports de démultiplication d’une manière progressive au moyen d’un variateur avec poulies à flasques coniques et d’une courroie métallique. Ainsi, la Classe A accélère sans interruption de la transmission du couple et le moteur atteint sa puissance maximale plus vite qu’avec une boîte automatique classique. De plus, la boîte Autotronic procure un grand confort de roulage et une excellente qualité sonore. Cette nouvelle musique est typique des systèmes récents car le Variomatic de Daf, aussi monté sur des Volvo dans les années 80, avait tendance à faire crier le moteur, plutôt que de le faire chanter. On peut quand même choisir Le conducteur a le choix entre deux programmes de conduite. En mode confort, la boîte maintient toujours le régime moteur au niveau le plus bas possible, de sorte que la Classe A accélère plus en douceur et consomme moins. En mode sport, elle identifie automatiquement le mode de conduite personnel du conducteur et adapte la loi de changement des rapports en conséquence.

Il est également possible de sélectionner un programme manuel dans lequel la boîte Autotronic décompose la plage de démultiplication en sept rapports virtuels. Pour monter et descendre les rapports, il suffit de donner une légère impulsion au levier-sélecteur. Enfin, la boîte Autotronic complète n’a qu’une longueur de 330 millimètres et constitue ainsi la transmission à variation continue la plus compacte du monde.
V1 Tiguan Sport & Style 2.0 TDI 4Motion - 136cv - DSG7 >>> 1/2011 - 10/2014 >>>VENDUE
VW Move UP 4 portes 60 CV ASG >>> 7/2013
V2 Tiguan Sport & Style 2.0 TDI 4Motion - 136cv- DSG7 + Pack Premium Sunroof >>> livrée le 10/12/2014

Cordialement / Tigaris

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. déc. 02, 2014 13:08

Oui, en gros, tu parles de ce que fait aussi la DSG :
    accélère sans interruption de la transmission du couple et le moteur atteint sa puissance maximale plus vite qu’avec une boîte automatique classique
    Qualité sonore
    En mode confort, la boîte maintient toujours le régime moteur au niveau le plus bas possible
    En mode sport, elle identifie automatiquement le mode de conduite personnel du conducteur et adapte la loi de changement des rapports en conséquence
.


Mais si tu mets en avant le variation continu, tu contredis donc ce que tu disais avant sur la multiplication des rapports. En modélisant, augmenter le nombre de rapports, c'est augmenter le nombre de points sur la courbe pour la lisser, donc ça revient à se rapprocher d'une CVT.

Après, chaque techno doit apporter son lot d'avantages et inconvénients, et force est de constater que VAG a toujours pris les bonnes décisions en matière mécanique. Par Ex, il a eu longtemps des injecteurs pompe, plus performants que les premiers common rail car pression supérieure et moins de conso, plus fiable, mais limité dans le découpage de l'injection en plusieurs phases. Une fois que le RC a été à la hauteur, VAG l'a pris.

Peut-être qu'un jour VAG passera à une boite type CVT quand il arrivera au bout des possibilités de la DSG, mais ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour, et vu qu'il a déjà utilisé ce type de boite sur des Audi, mais qu'il n'a pas retenu cette recette pour la mettre sur tous ces véhicules, c'est qu'il doit y avoir une raison ;-)

Avatar de l’utilisateur
Tigaris
Track & Field
Track & Field
Messages : 437
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 18:32
Localisation : Hainaut - Belgique
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Tigaris » mar. déc. 02, 2014 13:44

@Tiguan ,

C'est vrai qu'une DSG fait aussi bien ( voire beaucoup mieux ) ... mais avec une complexité mécanique très très supérieure , de là ma crainte en cas de problème

Je ne me contredit pas sur la multiplication du nombre de rapports puisque dans une CVT il n'y a que 2 poulies contrairement aux 14 ou 18 pignons ( et tout ce qui va avec ) d'une DSG 7 ou 9 vitesses

Mais rassures toi , je ne cherche pas la polémique et je me dois de reconnaître que ma Tiguan , et bientôt ma seconde , est ce qu'il y a de mieux par rapport à toutes les voitures "normales" que j'ai eu l'occasion de conduire dans ma vie privée et professionnelle

De toutes façon j'ai pris le contrat "garantie-entretiens-réparations" pendant 4 ans couvrant tout (sauf les pneus) et je me moque donc du prix d'une DSG ou d'une ampoule xénon :wink:
V1 Tiguan Sport & Style 2.0 TDI 4Motion - 136cv - DSG7 >>> 1/2011 - 10/2014 >>>VENDUE

VW Move UP 4 portes 60 CV ASG >>> 7/2013

V2 Tiguan Sport & Style 2.0 TDI 4Motion - 136cv- DSG7 + Pack Premium Sunroof >>> livrée le 10/12/2014



Cordialement / Tigaris

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. déc. 02, 2014 13:58

Oui, désolé pour la contradiction. Je le me suis trompé de nom d'utilisateur.
Milles excuses.

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Admin
Admin
Messages : 13222
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Cyril » mar. déc. 02, 2014 15:21

Comme quoi DAF ya rien de mieux ! ;) Je sors ;)
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok

Avatar de l’utilisateur
Tigaris
Track & Field
Track & Field
Messages : 437
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 18:32
Localisation : Hainaut - Belgique
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Tigaris » mar. déc. 02, 2014 16:02

C'est sûr qu'en 1959 par rapport à une 4 CV Renault FERLEC , une Daf 600 était largement supérieure , plus simple et plus fiable :wink:

Image Ca c'est la mienne en 1965 avec laquelle j'allais en Allemagne après chaque permission ( service militaire )
V1 Tiguan Sport & Style 2.0 TDI 4Motion - 136cv - DSG7 >>> 1/2011 - 10/2014 >>>VENDUE

VW Move UP 4 portes 60 CV ASG >>> 7/2013

V2 Tiguan Sport & Style 2.0 TDI 4Motion - 136cv- DSG7 + Pack Premium Sunroof >>> livrée le 10/12/2014



Cordialement / Tigaris

Avatar de l’utilisateur
nelsinhio
Modérateur
Modérateur
Messages : 32702
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 22:05
Localisation : Seine-Maritime
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar nelsinhio » mar. déc. 02, 2014 20:37

Je ne connais cette boite que d'après les magazines ... mais si je me rappel bien, son principale défaut est l'emballement du moteur à l'accélération ?
Sinon, elle est simple de conception. Et pour la durée de vie de la "courroies métal" ?
Merci pour la photo de ta DAF. Il y a un sujet sur nos anciennes :wink:
viewtopic.php?t=9830&start=0
Carat 4motion R-Line TDI170 gris mountain 2010
ImageImageImage
viewtopic.php?t=3466&start=0

Avatar de l’utilisateur
Jojo60
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1935
Enregistré le : mer. juin 12, 2013 21:50
Localisation : oise beauvais
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Jojo60 » mar. déc. 02, 2014 20:59

Moi j'aime bien les oscars ça me rappel le bon vieux temps
Tiguan sportline 110cv gris-poivre mars 2013









TIGUAN Image

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Section Volkswagen  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités