Les premières estimations sur le montant de l'amende que VW pourrait avoir à payer aux Etats-Unis, suite au scandale des moteurs diesel truqués, apparaissent astronomiques. Mais Volkswagen devrait passer cet écueil sans mourir.
Financières, techniques, commerciales, les conséquences du scandale des moteurs diesel truqués commencent à se faire sentir pour Volkswagen, dont le blason semble terni pour 2016. Après avoir enregistré en fin d’année une baisse des ventes aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens (dont la France), l’Allemand doit maintenant se préparer à payer une amende record aux autorités américaines.
Des premiers chiffres avancés en début de semaine, 20 milliards de dollars (soit 18,5 millions d’euros), le montant a grimpé jusqu’à 84 milliards de dollars (77 milliards d’euros), si toutes les charges étaient retenues en justice contre le constructeur allemand, selon le calcul de certains analystes.
Rachat de 115 000 véhicules
A cela pourrait également s'ajouter l’obligation pour Volkswagen de devoir racheter 115 000 véhicules touchés par la fraude aux Etats-Unis, selon des sources internes citées le 7 janvier par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. En estimant la somme payée à chaque client à 12 000 dollars, selon les estimations de plusieurs experts, l’addition grimperait à environ 1,5 milliard de dollars (1,4 millions d’euros). Une somme qui s’ajoute aux 500 millions d’euros estimés pour remettre aux normes les 8,5 millions de véhicules concernés dans le monde.
Une grosse amende
Volkswagen a déjà provisionné 6,5 milliards d’euros, pour régler les coûts du scandale. "Cela ne suffira pas, estime Bertrand Rakoto, fondateur du cabinet de conseil D3 Consulting. Mais Volkswagen ne paiera jamais une amende de 84 milliards de dollars, ni même de 20 milliards". Pour Bertrand Rakoto, d’autres scandales liés à la sécurité n’ont pas entrainé d’amende aussi élevée pour d’autres constructeurs.
De plus, VW a fortement investi dans son usine du Tennessee, que les autorités américaines ne voudront pas sacrifier. A ce jour, aucune conséquence sur cette usine ou le reste de l'appareil industriel de Volkswagen n'est envisagée.
Moins de coupes drastiques ?
Plusieurs coupes drastiques dans les actifs, évoquées dans les premières semaines suivant le scandale, semblent également avoir été mises de côté. La vente de marques comme Lamborghini ou Ducati semble peu probables, la nouvelle Bugatti Chiron sera présentée au salon de Genève (Suisse) début mars.
Le sort de la Phaeton électrique semble lui plus incertain. "Les ventes sont certes à la baisse, mais cette baisse reste minime, poursuit Bertrand Rakoto. Volkswagen va surtout profiter de cette période pour s’assainir et reprendre son souffle. La marque avait notamment engagé un plan de réduction des coûts avant le scandale. Le but est encore plus désormais de se concentrer sur les marges plutôt que sur les volumes".
Le nouveau dirigeant du groupe Volkswagen AG, Matthias Müller, doit rencontrer la semaine prochaine l’EPA, l’Agence américaine de la protection de l’environnement, pour évoquer les conséquences techniques comme financières du scandale.
Pauline Ducamp
Source:
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... en.N372566