Le Volkswagen Amarok
- sbouchaibi
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MOTEURS : VW AMAROK
Sous le capot du Volkswagen Amarok, on trouve le dernier-cri en matière de motorisation Diesel. Le pick-up allemand fait en effet confiance au nouveau 2.0 BiTDI de 163 ch. Comme son nom l'indique, ce dernier reçoit une suralimentation à deux palliers de réglage, qui lui permet d'afficher une plus grande souplesse à tous les régimes. Ainsi, le 2.0 BiTDI offre 400 Nm de couple dès 1.500 tr/min et encore 350 Nm à 3.000 tr/min.
Chez Toyota, on a fait le choix d'une motorisation à l'ancienne, à savoir un bon gros 4 cylindres 3.0 Turbo Diesel. En dépit de sa cylindrée largement supérieure au 2.0 BiTDI, le 3.0 D-4D n'offre que 8 chevaux de plus — soit 171 ch —, alors que le couple est fixé à 343 Nm de 1.400 à 3.400 tr/min.
Battu en rendement, le 3.0 D-4D l'est aussi en sonorité. Son grondement est assez présent, quoique pas désagréable. Sur ce point, le 2.0 BiTDI est plutôt bien contenu, d'autant qu'il bénéficie d'un 6ème rapport salutaire sur autoroute (5 pour le Hilux).
En performances, les deux engins offrent des performances assez étonnantes, vu leur gabarit, leur aérodynamique et leur poids (environ deux tonnes). Le Volkswagen Amarok tire néanmoins mieux son épingle du jeu, avec un 0 à 100 km/h couvert en 11,1 secondes, contre 12 s pour le Toyota Hilux.
Enfin, l'Amarok achève de terrasser le Hilux à ce chapitre, avec une consommation moyenne mesurée pendant l'essai de 9,5 litres aux 100 km, contre 10,5 l/100 pour le nippon. Des valeurs réalisées avec un conducteur et sans charge à bord.
Sous le capot du Volkswagen Amarok, on trouve le dernier-cri en matière de motorisation Diesel. Le pick-up allemand fait en effet confiance au nouveau 2.0 BiTDI de 163 ch. Comme son nom l'indique, ce dernier reçoit une suralimentation à deux palliers de réglage, qui lui permet d'afficher une plus grande souplesse à tous les régimes. Ainsi, le 2.0 BiTDI offre 400 Nm de couple dès 1.500 tr/min et encore 350 Nm à 3.000 tr/min.
Chez Toyota, on a fait le choix d'une motorisation à l'ancienne, à savoir un bon gros 4 cylindres 3.0 Turbo Diesel. En dépit de sa cylindrée largement supérieure au 2.0 BiTDI, le 3.0 D-4D n'offre que 8 chevaux de plus — soit 171 ch —, alors que le couple est fixé à 343 Nm de 1.400 à 3.400 tr/min.
Battu en rendement, le 3.0 D-4D l'est aussi en sonorité. Son grondement est assez présent, quoique pas désagréable. Sur ce point, le 2.0 BiTDI est plutôt bien contenu, d'autant qu'il bénéficie d'un 6ème rapport salutaire sur autoroute (5 pour le Hilux).
En performances, les deux engins offrent des performances assez étonnantes, vu leur gabarit, leur aérodynamique et leur poids (environ deux tonnes). Le Volkswagen Amarok tire néanmoins mieux son épingle du jeu, avec un 0 à 100 km/h couvert en 11,1 secondes, contre 12 s pour le Toyota Hilux.
Enfin, l'Amarok achève de terrasser le Hilux à ce chapitre, avec une consommation moyenne mesurée pendant l'essai de 9,5 litres aux 100 km, contre 10,5 l/100 pour le nippon. Des valeurs réalisées avec un conducteur et sans charge à bord.
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COMPORTEMENT : VW AMAROK
Confort à l'allemande. C'est ainsi que l'on peut décrire le ressenti au volant du Volkswagen Amarok. Le pick-up de Wolfsburg est assez fermement suspendu et affiche clairement ses dispositions à la conduite sur route. Du reste, il en étonnera plus d'un au quotidien, d'autant qu'il reçoit un véritable arsenal d'aides à la conduite : ESP, ASR, EDS… Et puis, nous ne pouvons que conseiller la version à transmission intégrale permanente — notre modèle d'essai — qui apporte un véritable gain en tenue de route lors des changements de revêtements.
Autre philosophie chez Toyota, avec un compromis beaucoup plus souple. Que ce soient la direction ou les suspensions, le Hilux est plus confortable dans l'absolu, mais il s'avère également moins rigoureux. Et ce malgré les aides à la conduite (VSC / TRC / EBD…) présentes de série sur la version 171 D-4D Invincible.
Le Toyota Hilux est aussi pénalisé par sa transmission 4x4 enclenchable, un peu plus rustique en conditions routières.
Confort à l'allemande. C'est ainsi que l'on peut décrire le ressenti au volant du Volkswagen Amarok. Le pick-up de Wolfsburg est assez fermement suspendu et affiche clairement ses dispositions à la conduite sur route. Du reste, il en étonnera plus d'un au quotidien, d'autant qu'il reçoit un véritable arsenal d'aides à la conduite : ESP, ASR, EDS… Et puis, nous ne pouvons que conseiller la version à transmission intégrale permanente — notre modèle d'essai — qui apporte un véritable gain en tenue de route lors des changements de revêtements.
Autre philosophie chez Toyota, avec un compromis beaucoup plus souple. Que ce soient la direction ou les suspensions, le Hilux est plus confortable dans l'absolu, mais il s'avère également moins rigoureux. Et ce malgré les aides à la conduite (VSC / TRC / EBD…) présentes de série sur la version 171 D-4D Invincible.
Le Toyota Hilux est aussi pénalisé par sa transmission 4x4 enclenchable, un peu plus rustique en conditions routières.
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TARIFS : EGALITE
Hasard ou pas, nos deux versions d’essai étaient proposées en finition haut de gamme. Le Toyota Hilux était présenté en version 3.0 D-4D 171 ch Invincible. Ce dernier fait le plein d’équipement : jantes alliage 17 pouces, sièges avant chauffants sport, arceau de benne chromé, barres de protection latérale chromées, sellerie cuir, 6 airbags, contrôle de stabilité, climatisation automatique, radars de recul, système de navigation tactile, système d'information trafic, Bluetooth intégré et caméra d'aide au stationnement arrière. Au tarif de 37.300 €.
Vendu 36.280 € en version 2.0 BiTDI 163 ch, le Volkswagen Amarok Highline offre pour sa part l’ordinateur de bord, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs et pare-chocs chromés, la climatisation automatique, les jantes alliage de 18 pouces, le système de navigation, le Bluetooth, le radar de recul… Mais ni de cuir, ni de caméra de recul.
Hasard ou pas, nos deux versions d’essai étaient proposées en finition haut de gamme. Le Toyota Hilux était présenté en version 3.0 D-4D 171 ch Invincible. Ce dernier fait le plein d’équipement : jantes alliage 17 pouces, sièges avant chauffants sport, arceau de benne chromé, barres de protection latérale chromées, sellerie cuir, 6 airbags, contrôle de stabilité, climatisation automatique, radars de recul, système de navigation tactile, système d'information trafic, Bluetooth intégré et caméra d'aide au stationnement arrière. Au tarif de 37.300 €.
Vendu 36.280 € en version 2.0 BiTDI 163 ch, le Volkswagen Amarok Highline offre pour sa part l’ordinateur de bord, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs et pare-chocs chromés, la climatisation automatique, les jantes alliage de 18 pouces, le système de navigation, le Bluetooth, le radar de recul… Mais ni de cuir, ni de caméra de recul.
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VAINQUEUR : VW AMAROK
Les nouveaux pick-up n'ont plus rien à voir avec la rusticité de leur aînés. C'est surtout vrai pour le VW Amarok, qui frappe un grand coup pour ses débuts. Performant, assez économe en carburant et rigoureux sur route, il remporte son duel avec le Toyota Hilux. Un nippon loin de démériter, mais qui accuse le poids des ans.
Les nouveaux pick-up n'ont plus rien à voir avec la rusticité de leur aînés. C'est surtout vrai pour le VW Amarok, qui frappe un grand coup pour ses débuts. Performant, assez économe en carburant et rigoureux sur route, il remporte son duel avec le Toyota Hilux. Un nippon loin de démériter, mais qui accuse le poids des ans.
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