Page 1 sur 2

La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen

Posté : jeu. août 24, 2017 15:29
par Cyril
La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen

Source : Le Monde. Je ne mets que le début de l'article et je vous laisserai le soin de le lire sur le Monde. Article récent du 21 août 2017

Des propriétaires de véhicules du groupe Volkswagen (VW, Seat, Audi…), qui ont fait rerégler leur moteur à la suite du « dieselgate », se retrouvent avec une voiture en panne. Témoignages : (Cyril / j'ai enlevé le patronyme) un client ne décolère pas. « Avant de faire la mise à jour du logiciel, ma Golf fonctionnait très bien, explique ce soudeur de 40 ans. Depuis, c’est la galère. Tous les voyants du tableau de bord s’allument. J’ai des pertes de puissance en pleine accélération. Elle fume blanc. Même le voyant d’alerte sur le freinage ABS s’allume. Je ne me sens plus en sécurité dans le véhicule. »

Comme des milliers de propriétaires de Volkswagen (VW), ce client a procédé à « l’action de service sur les véhicules équipés de moteurs diesel de type EA189 », autrement dit à la modification des réglages de son moteur consécutif au « dieselgate ». Et, comme un certain nombre d’entre eux, il se retrouve avec un véhicule qui accumule les problèmes mécaniques. Des difficultés qu’il impute à la modification réalisée sur sa voiture.

[...]

Tous les propriétaires de Volkswagen, mais aussi de Seat, de Skoda et d’Audi équipés du moteur diesel de type EA189, reçoivent donc un courrier leur demandant de se rendre à la concession voisine pour procéder à la modification. Une opération gratuite et sans conséquence sur les qualités de la voiture, affirme VW. En France, ce sont près de 950 000 personnes qui vont recevoir cette recommandation.

[...]

Une autre cliente - Audi A1 : « J’ai fait procéder à la modification le 13 juillet, raconte-t-elle. Après avoir récupéré le véhicule, les problèmes sont apparus : la voiture ne tenait plus le ralenti, il y avait des à-coups au roulage. Je l’ai ramenée à la concession pour un diagnostic. Résultat : 1 700 euros de réparations qu’Audi refuse de prendre à sa charge. » Et un autre sur une Audi A3 « Avant, elle fonctionnait comme une horloge suisse, assure ce sexagénaire. Nous avons eu pour 1 800 euros de réparations, heureusement remboursés à 90 % par Volkswagen. Et le comble, c’est qu’en reprenant la voiture, rebelote : nous nous sommes retrouvés avec les mêmes symptômes et une voiture inutilisable. »

[...]

« Le seul moyen de restaurer la confiance sera d’indemniser au cas par cas, en procédant au remboursement total du véhicule et en tenant compte du préjudice moral », déclare, lui, Frédérik-Karel Canoy, avocat parisien qui défend (le premier client cité)i face au géant automobile. Un scénario potentiellement catastrophique pour le constructeur allemand.

Re: La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen

Posté : jeu. août 24, 2017 20:12
par gougou04
j'ai vraiment bien fait de refuser cette manip.

Re: La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen

Posté : jeu. août 24, 2017 21:58
par daboot
Je flippe un peu, faut que j'y aille pour la révision des 90 000 km.
J'ai un CC en or et jusque là j'ai bénéficié de prises en charges plus qu'exceptionnelles.
Si je refuse la MAJ, je ne pourrai plus compter là-dessus, et si je l'accepte...
Bref, j'ai le cul entre 2 chaises :?

Re: La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen

Posté : jeu. août 24, 2017 22:19
par Cyril
Moi... pas rassurant

Re: La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen

Posté : jeu. août 24, 2017 23:01
par Rodin
Ca fait un an que ça a été fait sur le mien et aucun souci ( TDI 140 )

Re: La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen

Posté : jeu. août 24, 2017 23:12
par pccn
Je ne connais pas les stats sur les problèmes des moteurs VW après M à J.
Mon voisin qui a fait faire la M à J sur son tiguan trouve qu' il n' y a pas de différence de conduite et il n' a aucun soucis mécanique.
J' ai vu sur un forum qu' une V W avait des problèmes de freins suite à cette modif logiciel..…....

Re: La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen

Posté : ven. août 25, 2017 2:03
par Mitch13
[quote="Cyril"]La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen

Source : Le Monde. Je ne mets que le début de l'article et je vous laisserai le soin de le lire sur le Monde. Article récent du 21 août 2017

merci Cyril pour l'info, je suis ce dossier car j'ai des amis concernés par la mise à jour logiciel de leur Touran en fin d'année.

Par ailleurs, il me semble que ce sujet est déjà abordé ici : viewtopic.php?f=9&t=12327
Il faudrait peut-être regrouper les 2 sujets ?

Lien interessant sur le dieselgate : http://www.60millions-mag.com/forum/vol ... 36305.html

Re: La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen

Posté : ven. août 25, 2017 9:54
par Cyril
En effet il y a plusieurs sujets sur ce point. Je pense que cet article est suffisamment puissant pour faire l'objet d'un sujet et éviter qu'il ne se trouvât au milieu d'un sujet :)

Le code de l'affaire : EA189

Il fera très certainement l'objet d'une émission "Affaires sensibles" d'ici quelques années avec les ramifications politiques Allemande et Européenne. En attendant c'est un sujet qui est très énervant pour les propriétaires de moteur du groupe VW et qui se sentent flouer. Quid de la revente et de l'image de marque qui rejaillit sur l'ensemble des marques ?

Re: La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen

Posté : ven. août 25, 2017 13:41
par Vladyou
Mes 2 précédentes Passat ont également été concerné par ce rappel
Bon la 1ère c'est le nouveau propriétaire qui à du recevoir le rappel
Pour l'autre j'ai fait la mise à jour l'année dernière en juin . J'en avais alors recu aucune information . Juste que je devais approuver et signer pour qu'ils le fassent sinon mon véhicule ne serait pas conforme et invendable sans le certificat de mise à jour .
D'ailleurs lors de la reprise de mon véhicule , on me l'a demandé
Suite à cette mise à jour je ne constaté aucune différence . Peut-être une consommation légèrement supérieur ( 0,3-0,4L/100km)
Moteur : 2L 136Ch crtdi

Re: La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen

Posté : ven. août 25, 2017 14:13
par pccn
Pratiquement un demi litre de conso en plus ce n' est pas rien......