La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen
Posté : jeu. août 24, 2017 15:29
La « galère » post-« dieselgate » de dizaines de clients de Volkswagen
Source : Le Monde. Je ne mets que le début de l'article et je vous laisserai le soin de le lire sur le Monde. Article récent du 21 août 2017
Des propriétaires de véhicules du groupe Volkswagen (VW, Seat, Audi…), qui ont fait rerégler leur moteur à la suite du « dieselgate », se retrouvent avec une voiture en panne. Témoignages : (Cyril / j'ai enlevé le patronyme) un client ne décolère pas. « Avant de faire la mise à jour du logiciel, ma Golf fonctionnait très bien, explique ce soudeur de 40 ans. Depuis, c’est la galère. Tous les voyants du tableau de bord s’allument. J’ai des pertes de puissance en pleine accélération. Elle fume blanc. Même le voyant d’alerte sur le freinage ABS s’allume. Je ne me sens plus en sécurité dans le véhicule. »
Comme des milliers de propriétaires de Volkswagen (VW), ce client a procédé à « l’action de service sur les véhicules équipés de moteurs diesel de type EA189 », autrement dit à la modification des réglages de son moteur consécutif au « dieselgate ». Et, comme un certain nombre d’entre eux, il se retrouve avec un véhicule qui accumule les problèmes mécaniques. Des difficultés qu’il impute à la modification réalisée sur sa voiture.
[...]
Tous les propriétaires de Volkswagen, mais aussi de Seat, de Skoda et d’Audi équipés du moteur diesel de type EA189, reçoivent donc un courrier leur demandant de se rendre à la concession voisine pour procéder à la modification. Une opération gratuite et sans conséquence sur les qualités de la voiture, affirme VW. En France, ce sont près de 950 000 personnes qui vont recevoir cette recommandation.
[...]
Une autre cliente - Audi A1 : « J’ai fait procéder à la modification le 13 juillet, raconte-t-elle. Après avoir récupéré le véhicule, les problèmes sont apparus : la voiture ne tenait plus le ralenti, il y avait des à-coups au roulage. Je l’ai ramenée à la concession pour un diagnostic. Résultat : 1 700 euros de réparations qu’Audi refuse de prendre à sa charge. » Et un autre sur une Audi A3 « Avant, elle fonctionnait comme une horloge suisse, assure ce sexagénaire. Nous avons eu pour 1 800 euros de réparations, heureusement remboursés à 90 % par Volkswagen. Et le comble, c’est qu’en reprenant la voiture, rebelote : nous nous sommes retrouvés avec les mêmes symptômes et une voiture inutilisable. »
[...]
« Le seul moyen de restaurer la confiance sera d’indemniser au cas par cas, en procédant au remboursement total du véhicule et en tenant compte du préjudice moral », déclare, lui, Frédérik-Karel Canoy, avocat parisien qui défend (le premier client cité)i face au géant automobile. Un scénario potentiellement catastrophique pour le constructeur allemand.
Source : Le Monde. Je ne mets que le début de l'article et je vous laisserai le soin de le lire sur le Monde. Article récent du 21 août 2017
Des propriétaires de véhicules du groupe Volkswagen (VW, Seat, Audi…), qui ont fait rerégler leur moteur à la suite du « dieselgate », se retrouvent avec une voiture en panne. Témoignages : (Cyril / j'ai enlevé le patronyme) un client ne décolère pas. « Avant de faire la mise à jour du logiciel, ma Golf fonctionnait très bien, explique ce soudeur de 40 ans. Depuis, c’est la galère. Tous les voyants du tableau de bord s’allument. J’ai des pertes de puissance en pleine accélération. Elle fume blanc. Même le voyant d’alerte sur le freinage ABS s’allume. Je ne me sens plus en sécurité dans le véhicule. »
Comme des milliers de propriétaires de Volkswagen (VW), ce client a procédé à « l’action de service sur les véhicules équipés de moteurs diesel de type EA189 », autrement dit à la modification des réglages de son moteur consécutif au « dieselgate ». Et, comme un certain nombre d’entre eux, il se retrouve avec un véhicule qui accumule les problèmes mécaniques. Des difficultés qu’il impute à la modification réalisée sur sa voiture.
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Tous les propriétaires de Volkswagen, mais aussi de Seat, de Skoda et d’Audi équipés du moteur diesel de type EA189, reçoivent donc un courrier leur demandant de se rendre à la concession voisine pour procéder à la modification. Une opération gratuite et sans conséquence sur les qualités de la voiture, affirme VW. En France, ce sont près de 950 000 personnes qui vont recevoir cette recommandation.
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Une autre cliente - Audi A1 : « J’ai fait procéder à la modification le 13 juillet, raconte-t-elle. Après avoir récupéré le véhicule, les problèmes sont apparus : la voiture ne tenait plus le ralenti, il y avait des à-coups au roulage. Je l’ai ramenée à la concession pour un diagnostic. Résultat : 1 700 euros de réparations qu’Audi refuse de prendre à sa charge. » Et un autre sur une Audi A3 « Avant, elle fonctionnait comme une horloge suisse, assure ce sexagénaire. Nous avons eu pour 1 800 euros de réparations, heureusement remboursés à 90 % par Volkswagen. Et le comble, c’est qu’en reprenant la voiture, rebelote : nous nous sommes retrouvés avec les mêmes symptômes et une voiture inutilisable. »
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« Le seul moyen de restaurer la confiance sera d’indemniser au cas par cas, en procédant au remboursement total du véhicule et en tenant compte du préjudice moral », déclare, lui, Frédérik-Karel Canoy, avocat parisien qui défend (le premier client cité)i face au géant automobile. Un scénario potentiellement catastrophique pour le constructeur allemand.