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VW accusée par les US de tricher - pschitt ?

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Messagepar nagrom59 » ven. févr. 12, 2016 18:28


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Messagepar daboot » ven. févr. 12, 2016 18:48

:shock: Finalement VW n'est pas trop mal placé. On le montre du doigt mais...
Renault, Ford et Opel semblent avoir du souci à se faire.

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Messagepar renaud02 » sam. févr. 13, 2016 13:44

haha 8)
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tiguan49

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Messagepar tiguan49 » sam. févr. 13, 2016 22:03

Intéressant de voir certains tests sur piste de certains :roll:
Quiestlepluspollueur.com ......

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Messagepar Jojo60 » sam. févr. 13, 2016 22:59

Oui quand je vois certains PDG de grand groupe automobile français, criée au loup sur vw lors de l'annonce du scandale.
Aujourd'hui il doit se faire petit :D
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Aldi
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Messagepar Aldi » ven. mars 04, 2016 19:16

Lorsque Volkswagen décide de s’attaquer au marché du diesel aux Etats-Unis, la marque allemande ne s’attend pas à faire éclater l’un des plus grands scandales du secteur automobile. Pour se soumettre aux lois américaines sur les émissions de gaz polluants, Volkswagen a lancé un programme en 2005 pour développer un nouveau moteur diesel.


La réglementation est stricte aux Etats-Unis, un véhicule ne doit pas rejeter plus de 31 mg/km de NOx. A cette époque, la norme euro5 est encore en vigueur en Europe et autorise des émissions six fois supérieures à celles-ci.

Des anomalies remarquées en mai 2014

Volkswagen vient de rendre publique la chronologie de la falsification. Le constructeur allemand explique qu’avec le budget et le temps disponible pour réduire drastiquement ses émissions, "un groupe de personnes non-identifiées a décidé de modifier le logiciel de gestion du moteur". Une décision prise sans en informer le Conseil d’administration du groupe. Le changement d’un "petit nombre des quelques 15 000 algorithmes" du logiciel a mené à une baisse "considérable" des émissions entre les conditions réelles et les conditions de test.

Cette man½uvre a conduit le Conseil international des transports propres (ICCT) à avertir l’agence environnementale californienne (CARB) des irrégularités découvertes lors de tests en mai 2014.

A ce moment, précisément le 23 mai 2014, Martin Winterkorn, alors directeur du conseil d’administration du groupe Volkswagen reçoit un mémo pour l’informer de l’étude de l’ICCT suspectant les moteurs de la marque. La marque indique que ce mémo "faisait partie de ses courriers du week-end" et qu’il est donc impossible de savoir si Martin Winterkorn en avait pris connaissance.

Le Conseil d’administration mis au courant

Pourtant un second mémo a été transmis le 14 novembre 2014. Ce mémo faisait notamment référence à "des cas de produit défectueux" et à "un coût d’environ 20 millions d’euros" relatif au "dossier diesel" en Amérique du Nord. Début décembre, l’agence environnementale californienne a rencontré la direction de Volkswagen aux Etats-Unis.

La branche américaine du groupe avait alors consenti à "recalibrer les première et deuxième génération de moteur mis en cause dans le cadre des travaux d’entretien déjà programmés".

L’agence californienne CARB a alors mené des tests sur les véhicules pour vérifier la baisse des émissions. Au vu des taux d’émissions toujours supérieurs aux normes, le cabinet d’avocats Kirkland & Ellis "a été engagé pour avertir Volkswagen" des lois d’émissions américaines à l’été 2015.

La marque allemande indique également que le "dossier diesel", comme elle désigne l’affaire, a été abordé lors d’une réunion le 27 juillet 2015. D’après l’ensemble de ces informations avancées par Volkswagen, le directeur du Conseil d’administration de l’époque, Martin Winterkorn était donc au courant des accusations portées sur la marque.

Volkswagen prêt à s’arranger avec les autorités

Preuve supplémentaire, Volkswagen révèle que les techniciens ont donné une explication complète des irrégularités découvertes à la fois aux avocats du département légal du constructeur et des avocats du cabinet Kirkland & Ellis à la fin du mois d’août 2015. Le Conseil d’administration a alors pris conscience que "la modification du logiciel de gestion du moteur constituait un dispositif interdit en vertu des lois américaines".

A la suite de cette réunion, la marque allemande avait déjà entamé des discussions avec les autorités américaines. En étudiant les précédents cas d’infraction des autres compagnies automobiles, Volkswagen envisageait de "divulguer la falsification du logiciel, accepter les conditions des autorités américaines pour rendre les véhicules conformes et enfin payer les amendes". Le scandale aurait donc pu être tué dans l’½uf sans l’ébruitement du "dossier diesel" par l’agence fédérale de protection de l’environnement en septembre 2015.

Un scandale dont Volkswagen a encore du mal à évaluer toutes les conséquences. Le constructeur a annoncé un report de la présentation des ses résultats financiers au 28 avril (initialement prévue le 10 mars). Il explique dans un communiqué que des "questions relatives au dossier diesel et aux calculs qui en résultent" ont provoqué ce report. Il en est de même pour l'assemblée générale de ses actionnaires qui aura lieu le 22 juin à la place du 21 avril.

Auteur : Pierre Monnier

Source: http://www.usinenouvelle.com/article/ma ... 14.N382628
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Messagepar Aldi » jeu. avr. 07, 2016 17:57

Selon le KBA, seul Volkswagen a triché avec un logiciel

En fin d’année dernière, le scandale des diesels truqués du groupe Volkswagen a secoué l’actualité automobile. Pour le KBA, VAG est bien le seul à s’être rendu coupable d’une telle pratique.

Suite à l’officialisation d’une triche aux émissions chez Volkswagen, de nombreux organismes indépendants et gouvernements ont souhaité mettre les choses au clair en cherchant si d’autres constructeur étaient aussi coupables.

Si certaines marques comme Renault ou Opel notamment se sont faites remarquer pour des écarts significatifs entre les valeurs réelles et celles relevées au cours des tests d’homologation, aucun logiciel truqueur n’avait été trouvé.

L’organisme allemand KBA vient de confirmer cette tendance en annonçant que le groupe Volkswagen était bel et bien le seul à avoir utilisé un logiciel de ce type.

Ceci ne devrait finalement pas changer grand chose à la situation du moment, Volkswagen faisant maintenant face à de multiples sanctions et les autres constructeurs ayant convenu que les cycles d’homologation devaient rapidement évoluer tout en faisant le nécessaire pour optimiser leurs motorisations.

Source : Handelsblatt et Automotive News

Crédit illustration : Volkswagen

Source : http://www.leblogauto.com/2016/04/selon ... iciel.html
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Messagepar tiguan49 » jeu. avr. 07, 2016 23:18

Ils sont trop c.. chez VAG

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Messagepar tiguan49 » jeu. avr. 07, 2016 23:36

Un bon résumé ici : http://www.linternaute.com/auto/magazin ... eat-skoda/


et :
Février : début de la campagne de rappels en France. Près d'un million de véhicules sont concernés. Volkswagen a promis en échange de l'intervention visant à notamment à déprogrammer le logiciel espion, la possibilité de récupérer un véhicule de substitution le temps de l'intervention, un contrôle gratuit des organes de sécurité et un nettoyage complet offert.

-8 mars : une source judiciaire annonce l'ouverture d'une instruction judiciaire en France pour "tromperie aggravée" contre Volkswagen. L'enquête, ouverte le 19 février, est confiée à trois juges du parquet de Paris.



Tiens, les procès en France commencent..


Sinon, les rappels sont commencés depuis Février => Personne n'a encore fait de retour l'Amarok ( en même temps, 1600 propriétaires en France, pas sûr qu'il y en ait qui participe à des forums).
http://auto.bfmtv.com/actualite/volkswa ... 49220.html

Depuis novembre, les clients français ont reçu trois courriers, dont un le mois dernier, leur expliquant le détail des mesures techniques effectués sur leur véhicule.

3 courriers ? Ah bon ? J'en ai eu qu'un => pour me dire que mon véhicule était concerné, c'est tout.

Après le Amarok, c'est la Passat: là y'aura peut-être plus de posts ?

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Messagepar Aldi » lun. avr. 11, 2016 19:57

La commission Royal a présenté jeudi 7 avril le bilan de ses tests visant à évaluer les émissions polluantes de 52 véhicules diesel. Aucun modèle ne parvient à respecter l'ensemble des limites fixée par la commission.

Lien: http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ts.N386384

Les résultats, publiés jeudi 7 avril, varient selon le type de technologie dépolluante du véhicule. Les modèles équipés des technologies EGR (recirculation des gaz d'échappement) + SCR (réduction catalytique sélective), notamment utilisées par PSA, présentent plutôt de bons résultats en matière d’émissions de NOx. Contrairement aux véhicules Euro 6 équipés des technologie EGR + NOx Trap, utilisées par Renault.

Le protocole, élaboré par l'Utac, l'organisme chargé de l'homologation des véhicules en France, se compose de trois étapes. La première (D1) consiste à modifier légèrement la procédure d'essai classique en changeant la position du capot ou en passant la marche arrière. La seconde étape (D2) modifie le début du test puis reprend un cycle classique, les résultats entre les deux sont ensuite comparés. Le but de ces deux premiers tests est de déterminer si la voiture est équipée d'un logiciel truqueur. La troisième étape (D3) s'effectue en conditions réelles sur route, et non plus sur un banc d'essais.

Sans surprise, la dernière étape fut fatale aux constructeurs. "Une grande majorité de véhicule Euro 6 dépassent de plus de 5 fois leur limite d'émissions de NOx (80 mg/km) dont certains, bien au-delà, et certains Euro 5 sont dans le même cas", précise le rapport.
Plus étonnant, une partie des constructeurs ont également échoué aux étapes D1 et D2, plus proches des tests classiques. Concernant la première étape, "douze véhicules (principalement des Euro 6) dépassent de plus de 10 % les normes autorisées", indique le rapport. Concernant l'étape D2, quatorze véhicules, dont 2 Volkswagen, sont dans le rouge.

Les résultats pour les émissions de CO2

Concernant les émissions de CO2 25 véhicules, autant Euro 5 que Euro 6, présentent des résultats d'émissions de CO2 au-delà de 12% de leur valeur déclarée lors de leur homologation. En conditions réelles d’utilisation (D3) les écarts sont significatifs, les trois quarts des véhicules testés présentent des émissions supérieures de 20 % à 50 % à la déclaration.

Dans tous les cas de dépassement (NOx et CO2), "les constructeurs concernés ont été invités à fournir des explications sur les causes de ces dépassements aux membres de la commission indépendante." Outre Volkswagen, Opel et Renault seraient les deux constructeurs posant le plus de difficultés, a indiqué la ministre de l'Environnement.

Par Marine Protais
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