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VW accusée par les US de tricher - pschitt ?

Toute l'actualité du groupe VW, de la marque de wolfsburg - Que nous préparent-ils, les nouveaux modèles, nominations...
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Cyril
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Messagepar Cyril » lun. oct. 12, 2015 17:33

Une agence de notation a baissé la note de VW à A-, et cela pourrait être revu à la baisse... de un à 2 crans. Une autre agence devrait le faire.

La capitalisation boursière a chuté de 30% depuis le scandale.
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chevy57
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Messagepar chevy57 » mar. oct. 13, 2015 5:03

C'est le moment d'acheter des actions VAG :!: :lol:

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Aldi
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Messagepar Aldi » mar. oct. 13, 2015 7:44

Quelqu'un a les chiffres de vente du mois passé et du mois en cours?
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Messagepar Cyril » mar. oct. 13, 2015 10:28

Pour le moment c'est trop tôt, l'impact du "scandale" ne se verrait pas, l'explication est celle-ci :

le chiffre d'affaire c'est la facturation...

La facturation se fait à la livraison

La livraison se fait, en général 10/12 semaines après la commande (sauf voiture pré-commandées...)

Comme bien souvent dans toutes les entreprises un indicateur du "succès" en cours est le niveau de commande... le scandale est intervenu puis connu en septembre... on peut imaginer que la baisse du chiffre d'affaire ne sera impacté que vers décembre 2015, voire janvier 2016. Les résultats de cet année seront encore bon mais le risque, et la surveillance est en cours sur les prochains mois.
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Messagepar Cyril » jeu. oct. 15, 2015 11:44

Le journal allemand SPIEGEL croit savoir qu’au moins 30 responsables du groupe Volkswagen auraient été impliqués dans l’affaire de manipulation des émissions des véhicules diesel.

Source : AFP
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Messagepar Cyril » lun. oct. 19, 2015 10:52

Le siège français de Volkswagen a été perquisitionné le 16 octobre, à Villers-Cotterêts dans l’Aisne, dans le cadre de l’enquête sur les moteurs diesel truqués du constructeur allemand.
Les enquêteurs se sont également rendus dans des locaux de Volkswagen à Roissy (Val d’Oise). De la documentation et du matériel informatique ont été saisis, ont précisé des sources judiciaires.
Source : AFP

Les retombées du scandale qui touche actuellement Volkswagen inquiètent en Italie, où le patronat craint pour les fournisseurs et où la Banque d’Italie y voit un nouveau "facteur d’incertitude" pour l’économie européenne.
Le président du mouvement patronal Confindustria, Giorgio Squinzi, s’est déclaré "préoccupé" à ce sujet et prévoit d’en référer mercredi lors d’une audition au Parlement italien devant les commissions en charge de l’industrie, de l’environnement et des transports. La Banque d’Italie, de son côté, a souligné que l’affaire Volkswagen constituait "un nouvel élément d’incertitude pour les économies européennes", aux répercussions "encore difficiles à évaluer".
En 2014, Volkswagen a acquis pour 1,5 milliard d’euros de composants produits par des entreprises italiennes, précise la Banque d’Italie.
Source : AFP


L’enquête pénale en cours en Allemagne sur les manipulations des émissions des véhicules diesel du groupe Volkswagen a identifié « nettement moins de dix personnes responsables » de cette tromperie, a déclaré un porte-parole du parquet de Brunswick.
Source : Tribune (alors que selon SPIEGEL, ce serait 30...)

Il revient aux Etats de surveiller les rappels de Volkswagen, a souligné le 16 octobre la Commission européenne, au lendemain du rappel géant imposé par les autorités allemandes au constructeur embourbé dans le scandale de ses moteurs diesels truqués.
Même si les autorités allemandes ont ordonné un large rappel des véhicules Volkswagen affectés, « elles ne peuvent superviser les suites de ce rappel que pour le territoire allemand. C’est pourquoi les autres Etats membres devront surveiller de près si Volkswagen va rappeler les véhicules en cause sur leurs territoires », a expliqué la Commission.
Source : AFP


Enfin quelqu'un qui a une parole franche :
Elmar Degenhart, patron de Continental, estime que l’affaire Volkswagen a nui à l’image de marque de l’industrie automobile allemande dans son ensemble, particulièrement auprès des clients internationaux.
Source : Automobiwoche
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Messagepar Cyril » lun. oct. 19, 2015 10:55

Les têtes tombent... et d'autres surveillent

Martin Winterkorn, ancien président du groupe Volkswagen, va également démissionner de son poste de président de la holding Porsche SE, qui contrôle plus de 50 % du capital du groupe Volkswagen.
Source : Ensemble de la presse


Volkswagen va embaucher Christine Hohmann-Dennhardt, directrice de la conformité de Daimler.
Hans-Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance de VW, a demandé à son homologue au sein de Daimler, Manfred Bischoff, d’accepter la fin anticipée du contrat de Mme Hohmann-Dennhardt.
Source : Bloomberg
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Messagepar Aldi » lun. oct. 19, 2015 18:00

http://www.usinenouvelle.com/article/vo ... ge.N357500

Volkswagen aurait conçu plusieurs versions du logiciel de trucage.

Pendant les sept années de manipulation reconnue des tests, VW a modifié son logiciel de fraude pour l'adapter à quatre types de moteurs différents, ont précisé plusieurs sources à Reuters, dont un directeur chez VW et un responsable de l'administration américaine proche de l'enquête menée auprès du groupe.


Les porte-paroles de VW en Europe et aux Etats-Unis ont refusé de commenter cette information selon laquelle plusieurs dispositifs de trucage ont été créé, évoquant les enquêtes en cours du groupe et des autorités des deux côtés de l'Atlantique.

A la question de savoir combien de personnes auraient pu avoir connaissance de ce système de fraude, un porte-parole au siège du premier constructeur automobile, à Wolfsburg en Allemagne, explique : "Nous travaillons intensément pour savoir qui savait et quand mais il est beaucoup trop tôt pour le dire."

Certains experts et analystes du secteur notent que l'existence de plusieurs dispositifs de trucage, si elle est confirmée, laisserait entrevoir la possibilité que plusieurs catégories de salariés aient été impliquées. Les informaticiens auraient eu régulièrement besoin de financement, et aussi de connaître les programmes de construction de moteurs, disent-ils.

le montant de l'amende en dépend

Le nombre de personnes impliquées est une question essentielle car elle pourrait avoir une influence sur le montant des éventuelles amendes ainsi que sur l'ampleur des changements à opérer à la direction du groupe, souligne Arndt Ellinghorst, analyste au cabinet de conseil bancaire Evercore ISI.

VW a reconnu publiquement en septembre avoir utilisé un logiciel permettant de repérer lorsqu'un véhicule diesel faisait l'objet d'un test afin de réduire momentanément les émissions.

Le scandale a effacé environ un quart de la capitalisation boursière du premier constructeur automobile européen et obligé son président du directoire, Martin Winterkorn, à démissionner tout en poussant son nouveau patron Matthias Müller à évoquer la possibilité d'une baisse "massive" des effectifs.

VW a annoncé samedi envisager une réduction du nombre de ses emplois temporaires dans le cadre d'efforts financiers destinés à pallier les coûts engendrés par le scandale..

un plan d'aide pour 6000 intérimaires

Le gouvernement allemand examine de son côté la possibilité de faire bénéficier 6 000 intérimaires de Volkswagen d'un programme public de protection de l'emploi, rapporte le journal Bild samedi 17 octobre, citant des sources gouvernementales.

Le programme prévoit un mécanisme de préservation des emplois par une réduction du temps de travail lorsque l'activité d'une entreprise diminue, le gouvernement compensant les pertes de revenus induites.

L'idée a déjà été avancée par le ministre du Travail Sigmar Gabriel mais le Bureau fédéral du travail s'y est opposé.

Volkswagen a annoncé mardi qu'il entendait réduire d'un milliard de dollars par an un plan d'investissement dans sa principale division.
Certains analystes estiment que le scandale pourrait coûter au groupe allemand jusqu'à 35 milliards de dollars en remises aux normes, amendes et procès.

Sources: site www.usinenouvelle.com + Reuters
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Messagepar Cyril » lun. oct. 19, 2015 20:55

Merci pour ces infos détaillées... comme dit l'autre "qui vole un ½uf, vole un b½uf" le mensonge est une drogue dure.
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Messagepar Aldi » lun. oct. 19, 2015 20:57

http://www.leblogauto.com/2015/10/scand ... -j-30.html

Alors que les locaux de VW en France viennent d’être perquisitionnés et que, la semaine dernière, le constructeur a été contraint par les autorités allemandes à rappeler ses voitures au sein de l’Union européenne – 8,5 millions de véhicules étant ainsi impactés – c’est l’occasion pour le blogauto de faire le point sur les avancées du dossier sur ses différents aspects.

La fiscalité sur le diesel : le sujet phare de la semaine en France et Allemagne

La ministre de l’Environnement allemande Barbara Hendricks a déclaré jeudi qu’une augmentation de la fiscalité pesant sur les véhicules diesel n’était pas à l’ordre du jour, ajoutant qu’une « diabolisation de la technologie diesel » n’était pas la bonne réaction au scandale des émissions de voitures Volkswagen. « Pour moi, une taxe plus élevée sur les véhicules diesel ne figure pas sur l’agenda politique« , a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Interrogée plus tôt sur la chaîne de télévision ZDF, Barbara Hendricks avait déclaré que Berlin devait envisager de mettre un terme à l’avantage fiscal dont bénéficie le diesel et de multiplier les incitations à l’achat de voitures électriques. Elle a tenu à préciser dans son communiqué, que ses commentaires dans le programme de ZDF « ont donné lieu à un malentendu« . Elle a toutefois parallèlement demandé des tests d’émissions plus sévères et plus de promotion pour les électriques.

Ces propos de la ministre allemande interviennent alors que le gouvernement français a annoncé mercredi que la taxation du diesel augmenterait d’un centime par litre en 2016 puis en 2017, et ce, dans le cadre d’un plan de rapprochement de la fiscalité des carburants sur cinq ans.

Vers un nouveau scandale lié à la norme Euro6, et les modèles 2016 ?

L’affaire pourrait prendre une nouvelle ampleur alors que la presse américaine révèle qu’un deuxième logiciel suspect a été découvert dans des modèles Volkswagen prévus pour une commercialisation en 2016. Selon le New York Times, les autorités américaines ont ouvert une enquête sur un autre système installé sur les véhicules Volkswagen.

Rappelons que jusqu’à présent, seuls les véhicules diesel équipés de moteurs de type EA 189 étaient impactés, soit des modèles sortis entre 2008 et le début de l’année 2015 et correspondant à la période Euro5 en Europe. Volkswagen avait d’ores et déjà précisé que ses nouveaux modèles, répondant bien à la norme Euro6, n’étaient pas impactés par le scandale.

Mais désormais, rien n’est bien sûr… tant et si bien que le constructeur a repoussé la mise sur le marché de ces véhicules.

Interrogé par le congrès américain, Michael Horn, le patron de la branche américaine de Volkswagen, a ainsi annoncé le 8 octobre dernier la suspension de cette mise sur le marché le temps de l’enquête.
Les autorités enquêtent aujourd’hui sur la nature, le fonctionnement et les objectifs du nouveau système informatique, qui concerne les émissions de gaz polluants. Un porte-parole de l’agence pour la protection de l’environnement américaine a précisé que Volkswagen avait fourni aux enquêteurs des informations sur ce logiciel, présenté comme « un dispositif auxiliaire de contrôle des émissions ».

Si l’enquête devait prouver que les nouveaux modèles de Volkswagen sont également impactés, un pan entier de la communication mise en place pour redorer le blason du groupe perdrait de sa pertinence, augmentant l’ampleur et les retombées du scandale, le sentiment de tromperie ne faisant alors que croître.

Winfried Vahland, le nouveau patron désigné pour les opérations nord américaines démissionne

Faut-il y voir un lien avec le sujet différent ? Winfried Vahland, qui devait prendre la direction du marché nord-américain et gérer les suites du scandale a donné sa démission de manière inattendue mercredi dernier. Cadre de valeur chez Volkswagen, il a contribué à développer la marque VW en Chine, tout en redonnant à Skoda de précieux atours.

Nommé le 29 septembre dernier au poste de président et chef de la direction de la Région de l’Amérique du Nord de Volkswagen, Winfried Vahland a ainsi mis un terme quelques jours plus tard à vingt-cinq ans de carrière chez VW. Raisons officielles invoquées : des dissensions sur les orientations stratégiques. La presse affirme quant à elle de source officieuse qu’il aurait mal supporté de n’avoir pas été retenu parmi les candidats sérieux à la direction du groupe après la démission de M. Winterkorn.

« Il a pris sa décision en raison d’opinions divergentes sur les contours de la nouvelle région Amérique du Nord pour le groupe ; cela n’a rien avoir avec les événements actuels concernant les moteurs diesels« , a tenu à préciser Skoda dans un communiqué.

Réduction des investissements et refonte de la stratégie modèles
Comme nous l’évoquions dans un précédent article, Volkswagen a annoncé en début de semaine dernière qu’il allait réduire les investissements de sa marque VW d’un milliard d’euros par an tout en accélérant son programme de réduction des coûts en vue de tenter de contrebalancer les charges induites par le scandale des tests d’émissions truqués. Le constructeur a par ailleurs ajouté qu’il remanierait sa stratégie des modèles de la marque VW, accordant plus d’importance aux véhicules électriques et hybrides, tout en affirmant vouloir doter ses voitures et camionnettes diesel des technologies environnementales à la pointe du progrès.

« La marque Volkswagen se reconfigure pour l’avenir; nous devenons plus efficaces et donnons à notre gamme de produits et à nos technologies de nouvelles priorités« , a ainsi déclaré Herbert Diess, le patron de VW, dans un communiqué. Reste qu’aucune précision n’a été donnée sur les domaines où s’exerceraient les réductions d’investissements et de coûts.

Vers de sérieux dommages collatéraux en Chine ?

L’affaire pourrait prendre une tournure nouvelle avec de possibles dommages collatéraux en Chine, ce qui le cas échéant pourrait nuire fortement au groupe, ce dernier étant en effet leader des constructeurs automobiles étrangers dans l’Empire du Milieu. Volkswagen a annoncé lundi 12 octobre le rappel de 2 000 de ses véhicules en Chine dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, une goutte d’eau par rapport aux autres marchés puisque Volkswagen n’y vend pratiquement pas de diesel. Le rappel concerne principalement des Tiguan.

Vu les volumes concernés, et dans le contexte de la pollution dans laquelle se débat la Chine par ailleurs, la réaction de l’administration chinoise semble plus de posture que vraiment sincère, mais elle s’est toutefois déclarée « très préoccupée » par la situation, appelant le constructeur à résoudre le problème le plus rapidement possible, faute de quoi des sanctions pourraient être prises à son encontre.

En réalité, au delà de ces rappels, la position de VW en Chine pourrait être surtout affaiblie par la situation financière fragilisée du constructeur suite aux répercussions à venir. En effet, Volkswagen réalise son business en Chine au travers de deux coentreprises, l’une avec SAIC, société de Shanghai et avec FAW de Changchun. Si Volkswagen détient seulement 40 % de la joint-venture avec FAW, après des années de négociations, le gouvernement chinois vient de donner son accord pour que le constructeur augmente ses parts à hauteur de la limite légale de 50 %. Mais pour ce faire, Volkswagen a besoin d’acheter les actions de son partenaire FAW.

« Nous parlons ici de milliards » déclare ainsi FAW, ajoutant : « à la lumière des amendes élevées attendues pour sa tricherie d’émission, reste à savoir si Volkswagen peut réunir une telle somme aussi facilement qu’il le pouvait auparavant ».

Si de prime abord, il ne semble pas essentiel pour VW de détenir 10 % de plus au sein d’une joint venture qui fonctionne bien depuis près d’un quart de siècle, reste que FAW est détenue par le gouvernement central chinois. Or, si VW commence à revenir sur l’accord FAW, ou si surgissent des craintes qu’il ne puisse financer une telle transaction, le constructeur pourrait perdre beaucoup de bons amis à Pékin, et notamment ceux qui ont pu influer la décision.

La Chine est le plus grand, le plus rentable et le plus prometteur marché de Volkswagen, et de loin. Confronté à nombre de problèmes actuellement, le constructeur ne peut se permettre aujourd’hui d’en affronter un nouveau, et de taille, dans l’Empire du Milieu.

Sources : Le Blog auto, AFP, Reuters, Le Monde, NY Times, Daily Kanban, Skoda, VW, Ministère Allemand de l’Environnement
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