Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Pourquoi le Tiguan ?

Audi Q5/Q3, BMW X1/X3, Ford Kuga, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Land Rover Evoque, Mercedes GLK/MLK, Nissan Qashqaï, Peugeot 3008, Renault Koleos, Renault Kadjar, Seat Ateca, Skoda Kodiak, Subaru XV, Suzuki grand Vitara, Toyota Rav4 et Volvo XC60
claudebm
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 87
Enregistré le : mer. oct. 15, 2014 20:58
Ma voiture principale :

Pourquoi le Tiguan ?

Messagepar claudebm » mer. nov. 12, 2014 21:22

En attendant mon Tiguan, je passe mes soirées à parcourir, sur le Net, tout ce qui le concerne.

Pour ceux qui aiment lire (et que mon cheminement intéresse), j"ai aussi expliqué comment je suis arrivé au choix du Tiguan. Il va sans dire que je ne veux pas prétendre que mon choix est le meilleur. Il correspond juste à ma sensibilité.

Au départ, le VW Tiguan ne m'attirait pas parce qu'il est discret, juste de bon ton, pas bling bling pour un sou. Pour moi, qui habite dans un gros village où il y a un garage VW, il faisait partie du paysage.

J'ai éliminé Audi, BMW, Mercedes parce que je dois payer ma voiture avec mes petits sous de retraité, et que ce n'est pas une voiture de société.

Comme je l'ai dit, j'ai actuellement une Volvo XC70, et donc le XC60 m'attirait. Mais les prix sont à peine moins élevés que chez les premiums.

Hyundai et Kia ne me tentent pas. Dacia non plus.

J'ai eu une très mauvaise expérience avec une Peugeot 307SW. Voiture agréable à utiliser, mais 14 interventions en garantie (avec extension) en 100.000 Km, c'est beaucoup. Je n'ai donc pas envie de remettre ça avec une française.

Restaient les Japs. Et Ford.

Je n'aime pas du tout le dessin de l'arrière du CRV. Et il n'y a plus de garage Honda à Liège.

J'avoue que j'ai oublié Mitsubishi...

Je me suis assis dans un Mazda CX5. Pas mal! Siège un peu étriqué pour moi qui mesure 1m92, mais belle réputation de fiabilité, que je connais parce que mon épouse a une MX5 de 1999. Mais je n'accroche pas vraiment.

Chez Nissan, j'ai essayé le Xtrail, qui est un Quashquaï plus grand. Pas mal, moteur hyper souple, plein d'équipements ultramodernes, des cameras, etc. Mais un 1600 de 130 Cv, un peu juste. Et surtout pas de boîte auto avec le 4x4.

Et vient Toyota et son légendaire RAV4. Super véhicule. Bien équipé. Mais très volumineux depuis 2014. Intérieur un peu à l'américaine. Faut aimer.

Passage chez Ford. Le Kuga, intéressant. Mais... Si le tableau de bord bourré de boutons en jette, le GPS de 5 pouces est de taille ridicule. Et le Kuga a la réputation de consommer beaucoup. Je demande un essai avec une boîte auto. Impossible. Et si je me souviens bien, pas de boîte auto avec 4x4.

En passant, essai de l'Opel Mokka. Petit SUV compact et sympa, mais un moteur diesel de camion, hyper présent dans l'habitacle. Ils vont en changer et je comprends.

En discutant avec mon "petit" marchand de pneus à propos du surcoût des 18 et 19, je me rends compte qu'il y a aussi le Tiguan, chaussé en 17...

Je passe en concession, et suis séduit par l'atmosphère intérieure. c'est du sérieux, de beaux matériaux, une belle ergonomie. Puis, ce toit panoramique... Je regarde tout autour. Tout est nickel. On croit que les japs ont plein de gadgets. Et bien ça existe ici aussi...

Dans ma tête, 2 modèles restent : le RAV4 et le Tiguan.

Mais je veux les essayer en 4x4 avec boîte auto.

Je prends rendez-vous au centre d'essais Toyota de Vilvoorde et, dans la foulée, au Technical Center de l'importateur belge VAG. En 2 heures, j'essaierai un RAV4 2.2 boîte auto traditionnelle, puis un Tiguan 2.0 136 boîte double embrayage, puis un 2.0 177 même boîte. Super, juste ce que je voulais.

Je prends contact avec le RAV4. Accès à bord parfait. Les sièges sont magnifiques. En roulant, je me rends compte que les bruits de roulement à basse vitesse sont assez élevés. Les pneus ? La transmission ? Et le moteur Diesel est très présent à bas régime. Un rrrrââââ aigu pas très agréable. La caisse est grosse mais offre énormément de place, surtout aux places arrière. Petit bémol, énormément de reflets sur l'écran multimedia - GPS. La transmission auto fait bien son boulot. Ces boîtes à convertisseur de couple ont bien évolué. Comparées à celle de ma Volvo, elles ne "glissent" pratiquement plus. Remarque de mon épouse : la ligne de bas de pare-brise étant placée assez haut, elle ne voit pas l'avant du véhicule.

Nous quittons Toyota. Direction VAG.

On reçoit une 136 CV avec intérieur cuir beige... Je suis séduit par l'impression de dominer la voiture, plus compacte que le Toy. Le 136 Cv fait bien son boulot et surtout la boîte DSG est extraordinaire. Vraiment parfaite, rapide, discrète. Pas de glissement. La direction est très précise malgré les roues de 17, contre 18 (donc au moins 50 ¤ de plus par pneu) chez Toyota.
Un bémol : les sièges sont plus durs et le dossier un peu étroit pour mon dos légèrement hors mesure. La suspension est un peu jeep sur les grandes plaques de béton.

Puis nous recevons la 177 CV. Intérieur RLine... Un vrai plaisir. Dommage que les frais soient si élevés. Rien que la Taxe de mise en circulation en Belgique = 2500 ¤ contre 550 pour le 136 CV. Et elle est nettement plus chère. Elle accélère super bien, tient bien la route. Je la brusque un peu, elle est très saine. Et la suspension est extraordinaire ! Elle gomme tout. Parfaite.

Nous terminons les essais. Dans nos têtes, KO technique du RAV4.

Nous avons l'explication pour la suspension : c'est la suspension adaptative électronique DCC. Je suis un peu refroidi : j'ai ça sur ma Volvo et, chez eux, c'est 1000 ¤ pour un amortisseur.

Et lorsque je me renseigne chez VW, on me dit que cette suspension n'est plus disponible en Belgique... Problème réglé donc, mais je le regrette.

Et voilà, nous retournons voir le Tiguan, nous nous décidons et, le lendemein, j'ai signé le bon de commande...

Livraison prévue première semaine de décembre. On la fabrique cette semaine (46) !
Modifié en dernier par claudebm le dim. nov. 16, 2014 14:19, modifié 1 fois.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
nelsinhio
Modérateur
Modérateur
Messages : 32702
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 22:05
Localisation : Seine-Maritime
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar nelsinhio » jeu. nov. 13, 2014 19:46

Merci Michel pour ta chronique sur ton aventure qui t'a fait arriver sur notre forum :D
Sympa :wink:
Carat 4motion R-Line TDI170 gris mountain 2010
ImageImageImage
viewtopic.php?t=3466&start=0

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » jeu. nov. 13, 2014 21:23

Puis, ce toit panoramique...

Oui enfin, tant qu'il ne vous pourri pas la vie ;-)
Un conseil: quand tu recevras ton Tiguan, si c'est juste la vision Pano qui t'intéresse, pas les cheveux au vent, et que tu n'es pas plus intéressé que ça pour l'ouverture, ne l'utilise jamais => c'est la garantie d'en être satisfait et comme ça tu ne joues pas à la roulette russe.
Un toit ouvrant chez VW, ça ne s'ouvre pas :lol:
Bon d'accord, les nouveaux ont l'air moins problématique.... mais dans le doute et si t'es un chanceux comme moi ;-)
Modifié en dernier par tiguan49 le dim. nov. 16, 2014 10:44, modifié 1 fois.

claudebm
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 87
Enregistré le : mer. oct. 15, 2014 20:58
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar claudebm » jeu. nov. 13, 2014 21:28

C'est avant tout la luminosité qui m'intéresse. J'avais ça sur ma Peugeot 307SW et, dans une moindre mesure, sur 2 Renault-Matra Espace et j'aimais beaucoup. Du moins au printemps et en automne, car en été c'est trop chaud et trop froid en hiver si on ne ferme pas le panneau opaque.

Et il est encore si peu fiable en 2014 ? Il n'a pas été amélioré ?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » jeu. nov. 13, 2014 22:02

Si, il a été amélioré. D'ailleurs, je ne lis plus de plaintes à ce sujet ;-)

Avatar de l’utilisateur
Tigaris
Track & Field
Track & Field
Messages : 437
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 18:32
Localisation : Hainaut - Belgique
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Tigaris » dim. nov. 16, 2014 9:51

Bonjour ,

Pourquoi un Tiguan ... eh bien pcq j'en quitte un pour en acheter un autre et que j'en ai été pleinement satisfait ( bien qu'il n'avait pas 4 ans et 40000km )

J'ai hésité et essayé très longuement 3 autres marques pour revenir finalement chez VW.

Mercedes A , B et GLA ... faible garde au toit , visibilité 3/4 et arrière mauvaise et surtout pas la possibilité de mettre une roue de réserve

Audi Q3 ... pas de banquette arrière coulissante , plus moyen de commander à la carte , délais de livraison inconnu et le nouveau modèle ne me plait pas tant que cela

Bmw 2 Active Tourer ... faible garde au toit , habitacle un peu étriqué , look arrière pas digne d'une Bmw et surtout 5000 ¤ plus chère à équipement égal

Donc production en 47ème semaine de mon nouveau Tiguan gris poivre intérieur beige , tdi , DSG , 4motion , xénon , to panoramique , palettes au volant , attelage escamotable ... etc etc avec des remises cumulées de 20 % ( vingt ) sur le prix catalogue .
En revanche , pour obtenir l'intégralité de ces remises je dois l'immatriculer cette année encore.

Je sais qu'un nouveau modèle sort en 2015 mais c'est justement ce que je voulais éviter
:wink:
V1 Tiguan Sport & Style 2.0 TDI 4Motion - 136cv - DSG7 >>> 1/2011 - 10/2014 >>>VENDUE
VW Move UP 4 portes 60 CV ASG >>> 7/2013
V2 Tiguan Sport & Style 2.0 TDI 4Motion - 136cv- DSG7 + Pack Premium Sunroof >>> livrée le 10/12/2014

Cordialement / Tigaris

krokoh
Track & Field
Track & Field
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 19:15
Localisation : La Rue Saint Pierre (Oise)
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar krokoh » dim. nov. 16, 2014 10:40

Tigaris a écrit :Bonjour ,

Pourquoi un Tiguan ... eh bien pcq j'en quitte un pour en acheter un autre et que j'en ai été pleinement satisfait ( bien qu'il n'avait pas 4 ans et 40000km )

J'ai hésité et essayé très longuement 3 autres marques pour revenir finalement chez VW.

Mercedes A , B et GLA ... faible garde au toit , visibilité 3/4 et arrière mauvaise et surtout pas la possibilité de mettre une roue de réserve

Audi Q3 ... pas de banquette arrière coulissante , plus moyen de commander à la carte , délais de livraison inconnu et le nouveau modèle ne me plait pas tant que cela

Bmw 2 Active Tourer ... faible garde au toit , habitacle un peu étriqué , look arrière pas digne d'une Bmw et surtout 5000 ¤ plus chère à équipement égal

Donc production en 47ème semaine de mon nouveau Tiguan gris poivre intérieur beige , tdi , DSG , 4motion , xénon , to panoramique , palettes au volant , attelage escamotable ... etc etc avec des remises cumulées de 20 % ( vingt ) sur le prix catalogue .
En revanche , pour obtenir l'intégralité de ces remises je dois l'immatriculer cette année encore.

Je sais qu'un nouveau modèle sort en 2015 mais c'est justement ce que je voulais éviter
:wink:


20% c'est une super remise, dans une CC en belgique ou en france?

Je suis parti sur une remise de 15% au mini sur la voiture et 10% sur les options via autoplanet, mais j'espère pouvoir avoir mieux comme toi en passant par une CC et en le commandant aout année prochaine (juste avant la sortie du prochain). Sachant qu'au salon de l'auto, en discutant avec un commercial ils étaient déja à 15% (sur le véhicule, sur les options j'imagine aussi) sans négo particulière.

Avatar de l’utilisateur
Picmic
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 115
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 8:30
Localisation : alsace nord
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Picmic » dim. nov. 16, 2014 11:14

je viens de regarder par mandataire en France, les remise sont de 14.5 à 17%... donc 20% c'est excellent !
Touareg 2 TDI 245ch 4xmotion boite 8 Image

ex Tiguan track & style TDI 140ch 4Motion DSG modèle 2013 Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tigaris
Track & Field
Track & Field
Messages : 437
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 18:32
Localisation : Hainaut - Belgique
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Tigaris » dim. nov. 16, 2014 11:20

Bonjour Krokoh ,

Chez un concessionnaire officiel Belge .
En arrondissant très légèrement les chiffres :

Prix catalogue : 45.000 ¤ TVA comprise
Prix vente final : 36.000 ¤ TVA comprise

... cela fait bien 20 % mais je le répète , pour une immat en 2014 :(
V1 Tiguan Sport & Style 2.0 TDI 4Motion - 136cv - DSG7 >>> 1/2011 - 10/2014 >>>VENDUE

VW Move UP 4 portes 60 CV ASG >>> 7/2013

V2 Tiguan Sport & Style 2.0 TDI 4Motion - 136cv- DSG7 + Pack Premium Sunroof >>> livrée le 10/12/2014



Cordialement / Tigaris

krokoh
Track & Field
Track & Field
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 19:15
Localisation : La Rue Saint Pierre (Oise)
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar krokoh » dim. nov. 16, 2014 11:36

Tu voulais avoir une immatriculation 2015 pour améliorer sa valeur de reprise ?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Les concurrents du Tiguan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités