Pourquoi le Tiguan ?
Posté : mer. nov. 12, 2014 21:22
En attendant mon Tiguan, je passe mes soirées à parcourir, sur le Net, tout ce qui le concerne.
Pour ceux qui aiment lire (et que mon cheminement intéresse), j"ai aussi expliqué comment je suis arrivé au choix du Tiguan. Il va sans dire que je ne veux pas prétendre que mon choix est le meilleur. Il correspond juste à ma sensibilité.
Au départ, le VW Tiguan ne m'attirait pas parce qu'il est discret, juste de bon ton, pas bling bling pour un sou. Pour moi, qui habite dans un gros village où il y a un garage VW, il faisait partie du paysage.
J'ai éliminé Audi, BMW, Mercedes parce que je dois payer ma voiture avec mes petits sous de retraité, et que ce n'est pas une voiture de société.
Comme je l'ai dit, j'ai actuellement une Volvo XC70, et donc le XC60 m'attirait. Mais les prix sont à peine moins élevés que chez les premiums.
Hyundai et Kia ne me tentent pas. Dacia non plus.
J'ai eu une très mauvaise expérience avec une Peugeot 307SW. Voiture agréable à utiliser, mais 14 interventions en garantie (avec extension) en 100.000 Km, c'est beaucoup. Je n'ai donc pas envie de remettre ça avec une française.
Restaient les Japs. Et Ford.
Je n'aime pas du tout le dessin de l'arrière du CRV. Et il n'y a plus de garage Honda à Liège.
J'avoue que j'ai oublié Mitsubishi...
Je me suis assis dans un Mazda CX5. Pas mal! Siège un peu étriqué pour moi qui mesure 1m92, mais belle réputation de fiabilité, que je connais parce que mon épouse a une MX5 de 1999. Mais je n'accroche pas vraiment.
Chez Nissan, j'ai essayé le Xtrail, qui est un Quashquaï plus grand. Pas mal, moteur hyper souple, plein d'équipements ultramodernes, des cameras, etc. Mais un 1600 de 130 Cv, un peu juste. Et surtout pas de boîte auto avec le 4x4.
Et vient Toyota et son légendaire RAV4. Super véhicule. Bien équipé. Mais très volumineux depuis 2014. Intérieur un peu à l'américaine. Faut aimer.
Passage chez Ford. Le Kuga, intéressant. Mais... Si le tableau de bord bourré de boutons en jette, le GPS de 5 pouces est de taille ridicule. Et le Kuga a la réputation de consommer beaucoup. Je demande un essai avec une boîte auto. Impossible. Et si je me souviens bien, pas de boîte auto avec 4x4.
En passant, essai de l'Opel Mokka. Petit SUV compact et sympa, mais un moteur diesel de camion, hyper présent dans l'habitacle. Ils vont en changer et je comprends.
En discutant avec mon "petit" marchand de pneus à propos du surcoût des 18 et 19, je me rends compte qu'il y a aussi le Tiguan, chaussé en 17...
Je passe en concession, et suis séduit par l'atmosphère intérieure. c'est du sérieux, de beaux matériaux, une belle ergonomie. Puis, ce toit panoramique... Je regarde tout autour. Tout est nickel. On croit que les japs ont plein de gadgets. Et bien ça existe ici aussi...
Dans ma tête, 2 modèles restent : le RAV4 et le Tiguan.
Mais je veux les essayer en 4x4 avec boîte auto.
Je prends rendez-vous au centre d'essais Toyota de Vilvoorde et, dans la foulée, au Technical Center de l'importateur belge VAG. En 2 heures, j'essaierai un RAV4 2.2 boîte auto traditionnelle, puis un Tiguan 2.0 136 boîte double embrayage, puis un 2.0 177 même boîte. Super, juste ce que je voulais.
Je prends contact avec le RAV4. Accès à bord parfait. Les sièges sont magnifiques. En roulant, je me rends compte que les bruits de roulement à basse vitesse sont assez élevés. Les pneus ? La transmission ? Et le moteur Diesel est très présent à bas régime. Un rrrrââââ aigu pas très agréable. La caisse est grosse mais offre énormément de place, surtout aux places arrière. Petit bémol, énormément de reflets sur l'écran multimedia - GPS. La transmission auto fait bien son boulot. Ces boîtes à convertisseur de couple ont bien évolué. Comparées à celle de ma Volvo, elles ne "glissent" pratiquement plus. Remarque de mon épouse : la ligne de bas de pare-brise étant placée assez haut, elle ne voit pas l'avant du véhicule.
Nous quittons Toyota. Direction VAG.
On reçoit une 136 CV avec intérieur cuir beige... Je suis séduit par l'impression de dominer la voiture, plus compacte que le Toy. Le 136 Cv fait bien son boulot et surtout la boîte DSG est extraordinaire. Vraiment parfaite, rapide, discrète. Pas de glissement. La direction est très précise malgré les roues de 17, contre 18 (donc au moins 50 ¤ de plus par pneu) chez Toyota.
Un bémol : les sièges sont plus durs et le dossier un peu étroit pour mon dos légèrement hors mesure. La suspension est un peu jeep sur les grandes plaques de béton.
Puis nous recevons la 177 CV. Intérieur RLine... Un vrai plaisir. Dommage que les frais soient si élevés. Rien que la Taxe de mise en circulation en Belgique = 2500 ¤ contre 550 pour le 136 CV. Et elle est nettement plus chère. Elle accélère super bien, tient bien la route. Je la brusque un peu, elle est très saine. Et la suspension est extraordinaire ! Elle gomme tout. Parfaite.
Nous terminons les essais. Dans nos têtes, KO technique du RAV4.
Nous avons l'explication pour la suspension : c'est la suspension adaptative électronique DCC. Je suis un peu refroidi : j'ai ça sur ma Volvo et, chez eux, c'est 1000 ¤ pour un amortisseur.
Et lorsque je me renseigne chez VW, on me dit que cette suspension n'est plus disponible en Belgique... Problème réglé donc, mais je le regrette.
Et voilà, nous retournons voir le Tiguan, nous nous décidons et, le lendemein, j'ai signé le bon de commande...
Livraison prévue première semaine de décembre. On la fabrique cette semaine (46) !
Pour ceux qui aiment lire (et que mon cheminement intéresse), j"ai aussi expliqué comment je suis arrivé au choix du Tiguan. Il va sans dire que je ne veux pas prétendre que mon choix est le meilleur. Il correspond juste à ma sensibilité.
Au départ, le VW Tiguan ne m'attirait pas parce qu'il est discret, juste de bon ton, pas bling bling pour un sou. Pour moi, qui habite dans un gros village où il y a un garage VW, il faisait partie du paysage.
J'ai éliminé Audi, BMW, Mercedes parce que je dois payer ma voiture avec mes petits sous de retraité, et que ce n'est pas une voiture de société.
Comme je l'ai dit, j'ai actuellement une Volvo XC70, et donc le XC60 m'attirait. Mais les prix sont à peine moins élevés que chez les premiums.
Hyundai et Kia ne me tentent pas. Dacia non plus.
J'ai eu une très mauvaise expérience avec une Peugeot 307SW. Voiture agréable à utiliser, mais 14 interventions en garantie (avec extension) en 100.000 Km, c'est beaucoup. Je n'ai donc pas envie de remettre ça avec une française.
Restaient les Japs. Et Ford.
Je n'aime pas du tout le dessin de l'arrière du CRV. Et il n'y a plus de garage Honda à Liège.
J'avoue que j'ai oublié Mitsubishi...
Je me suis assis dans un Mazda CX5. Pas mal! Siège un peu étriqué pour moi qui mesure 1m92, mais belle réputation de fiabilité, que je connais parce que mon épouse a une MX5 de 1999. Mais je n'accroche pas vraiment.
Chez Nissan, j'ai essayé le Xtrail, qui est un Quashquaï plus grand. Pas mal, moteur hyper souple, plein d'équipements ultramodernes, des cameras, etc. Mais un 1600 de 130 Cv, un peu juste. Et surtout pas de boîte auto avec le 4x4.
Et vient Toyota et son légendaire RAV4. Super véhicule. Bien équipé. Mais très volumineux depuis 2014. Intérieur un peu à l'américaine. Faut aimer.
Passage chez Ford. Le Kuga, intéressant. Mais... Si le tableau de bord bourré de boutons en jette, le GPS de 5 pouces est de taille ridicule. Et le Kuga a la réputation de consommer beaucoup. Je demande un essai avec une boîte auto. Impossible. Et si je me souviens bien, pas de boîte auto avec 4x4.
En passant, essai de l'Opel Mokka. Petit SUV compact et sympa, mais un moteur diesel de camion, hyper présent dans l'habitacle. Ils vont en changer et je comprends.
En discutant avec mon "petit" marchand de pneus à propos du surcoût des 18 et 19, je me rends compte qu'il y a aussi le Tiguan, chaussé en 17...
Je passe en concession, et suis séduit par l'atmosphère intérieure. c'est du sérieux, de beaux matériaux, une belle ergonomie. Puis, ce toit panoramique... Je regarde tout autour. Tout est nickel. On croit que les japs ont plein de gadgets. Et bien ça existe ici aussi...
Dans ma tête, 2 modèles restent : le RAV4 et le Tiguan.
Mais je veux les essayer en 4x4 avec boîte auto.
Je prends rendez-vous au centre d'essais Toyota de Vilvoorde et, dans la foulée, au Technical Center de l'importateur belge VAG. En 2 heures, j'essaierai un RAV4 2.2 boîte auto traditionnelle, puis un Tiguan 2.0 136 boîte double embrayage, puis un 2.0 177 même boîte. Super, juste ce que je voulais.
Je prends contact avec le RAV4. Accès à bord parfait. Les sièges sont magnifiques. En roulant, je me rends compte que les bruits de roulement à basse vitesse sont assez élevés. Les pneus ? La transmission ? Et le moteur Diesel est très présent à bas régime. Un rrrrââââ aigu pas très agréable. La caisse est grosse mais offre énormément de place, surtout aux places arrière. Petit bémol, énormément de reflets sur l'écran multimedia - GPS. La transmission auto fait bien son boulot. Ces boîtes à convertisseur de couple ont bien évolué. Comparées à celle de ma Volvo, elles ne "glissent" pratiquement plus. Remarque de mon épouse : la ligne de bas de pare-brise étant placée assez haut, elle ne voit pas l'avant du véhicule.
Nous quittons Toyota. Direction VAG.
On reçoit une 136 CV avec intérieur cuir beige... Je suis séduit par l'impression de dominer la voiture, plus compacte que le Toy. Le 136 Cv fait bien son boulot et surtout la boîte DSG est extraordinaire. Vraiment parfaite, rapide, discrète. Pas de glissement. La direction est très précise malgré les roues de 17, contre 18 (donc au moins 50 ¤ de plus par pneu) chez Toyota.
Un bémol : les sièges sont plus durs et le dossier un peu étroit pour mon dos légèrement hors mesure. La suspension est un peu jeep sur les grandes plaques de béton.
Puis nous recevons la 177 CV. Intérieur RLine... Un vrai plaisir. Dommage que les frais soient si élevés. Rien que la Taxe de mise en circulation en Belgique = 2500 ¤ contre 550 pour le 136 CV. Et elle est nettement plus chère. Elle accélère super bien, tient bien la route. Je la brusque un peu, elle est très saine. Et la suspension est extraordinaire ! Elle gomme tout. Parfaite.
Nous terminons les essais. Dans nos têtes, KO technique du RAV4.
Nous avons l'explication pour la suspension : c'est la suspension adaptative électronique DCC. Je suis un peu refroidi : j'ai ça sur ma Volvo et, chez eux, c'est 1000 ¤ pour un amortisseur.
Et lorsque je me renseigne chez VW, on me dit que cette suspension n'est plus disponible en Belgique... Problème réglé donc, mais je le regrette.
Et voilà, nous retournons voir le Tiguan, nous nous décidons et, le lendemein, j'ai signé le bon de commande...
Livraison prévue première semaine de décembre. On la fabrique cette semaine (46) !