Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Nissan - Qashqai

Audi Q5/Q3, BMW X1/X3, Ford Kuga, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Land Rover Evoque, Mercedes GLK/MLK, Nissan Qashqaï, Peugeot 3008, Renault Koleos, Renault Kadjar, Seat Ateca, Skoda Kodiak, Subaru XV, Suzuki grand Vitara, Toyota Rav4 et Volvo XC60
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Admin
Admin
Messages : 13222
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar Cyril » mar. janv. 29, 2008 22:27

Bah bah.... on se dispute pas sur l'esthétique.

C'est pas cool... vous le savez, les gouts et les couleurs, ça regarde chacun d'entre nous.

Restons sur des faits : coûts, assistance, tenue de route...

merci à tous
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
exclioboy
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 5404
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 14:59
Localisation : 77
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar exclioboy » jeu. févr. 26, 2009 11:28

Alors avant de commencer, quelques précision :

- oui, le QASHQAI a nom imprononçable (et difficile à écrire pour certains) :lol:
- certains lui reprochent d’être moche… les égouts et les couleurs :lol: je tairais pudiquement le nombre de personnes qui m’ont demandé si j’étais content de mon Touran. Car oui le Tiguan a un sale air de Touran, ce qui n’est pas un compliment. Je n’ai pas payé si cher un Tiguan pour qu’on le prenne pour une bétaillère à gamins ! Sacrebleu !
- concernant le coffre, il ne faut pas oublier que le QQ fait 15 cm de moins que le TiG et que le TiG avec roue de secours (si chère à qui vous savez :lol: ) ne fais guère mieux que QQ qui dispose, lui, d’une galette de série !

Revue de détail :

Look

Ses mensurations (4m30x1m80x1m60) le classent un peu à part: pas vraiment 4x4, pas vraiment berline, pas monospace... un Crossover.
Mais son design le rapproche d'un SUV avec des passages de roues larges, de grosses roues, des protections de pare-choc marquées. Il fait moins lisse, moins… germanique qu’un TiG, mais quelques détails mériteraient plus de soin (feux arrière en particulier).

Intérieur

On ne grimpe pas dans le QQ comme on monte dans un vrai 4x4. La position est un peu plus haute qu'une berline classique quand même. Mais comme dans un TiG, on est loin d’être aussi haut qu’un Range ou autre vrai 4x4.

Du côté sièges/mobilier intérieur, ça n’est pas original, mais ça l’est toujours plus qu’une Golf+, enfin pardon un TiG... A l'avant une planche de bord pas vraiment gaie où tout est concentré au centre, en particulier quand il y a le GPS avec écran couleur (non rétractable) qui trône bêtement sur le haut. Pas très très joli…

Pour le « cuir » en série sur la finition haute, ça ne vaut pas mieux que le skaï qui équipe la moitié d’un TiG Carat. Ca reste de la peau de mauvaise vache bon marché, à des années lumières d’un cuir plus haut de gamme comme Audi ou BMW… mais c’est plus le même prix. C’est à se demander si, comme pour le TiG, il ne vaut pas mieux avoir des sièges tissus et aller ensuite chez un sellier, mais comme c’est de série sur les finitions les plus équipées…

A l'arrière juste une simple banquette 1/3 2/3, c’est vraiment pas génial. Banquette rabattue ça fait un plancher plat, comme le TiG avec roue de secours. Par contre sans roue galette, c’est poésie et peau d’zobi, le décrochement de la banquette arrière avec le fond du coffre rend galère le chargement d’objets encombrants. Une plaque repliable comme sur un Altea n’aurait pas coûté bien cher Monsieur VW !

Un élément agréable qui illumine l'intérieur : le toit vitré. Il est très large (quasiment toute la largeur du pavillon contrairement à des toits vitrés ouvrants) et remonte jusqu'au dessus des places arrière. Il est aussi plus avancé qu'un toit ouvrant et les passagers avant en profitent plus. Ok il ne s’ouvre pas comme sur un TiG mais, pour parer aux coups de chaud, un velum rigide se déplie électriquement et occulte tout le toit. Mieux qu’un rideau à trou-trou.
Mais on en revient au problème : il ne s’ouvre pas… un point pas bloquant mais presque pour moi.

Installation audio/GPS/téléphone

De SERIE (t’as entendu Mr VW ?) sur tous les QQ, le Bluetooth permet de connecter quasi TOUS les téléphones portables. Qui osera dire que le TiG est mieux loti ? C’est une honte ce retour en arrière de VW par rapport à l’aire précédente Altea/Leon/etc…

Côté autoradio, je n'ai pu tester qu'une version sans GPS. Les fonctions sont faciles à trouver, tout est concentré au centre de la planche de bord, même l'écran d'affichage (très sommaire). La qualité d'écoute est moyenne avec des basses qui saturent vite, des aigus un peu flous. Bref pas de quoi casser 3 pattes à un poisson rouge.

Une version en collaboration avec Bose est proposée maintenant mais je n'ai pas testé. Ca ne peut être que mieux, mais pas convaincu que ça fasse mieux que le son d’origine proposé sur le TiG qui est vraiment bien, surtout qu’il y a aussi l’option Dynaudio, mais pas testé non plus.
Pour le GPS, je n’ai pas pu tester, ils avaient bien une version chez Nissan mais ils ne voulaient pas allumer la voiture pour que je le teste. Bonjour le sens de l’accueil client. L'écran couleur est "posé" sur la planche de bord, il n'est ni rétractable ni tactile. Tout se fait à partir de l'autoradio et d'un ensemble de boutons. La partie navigation DVD est très bien notée par les différents utilisateurs, simple, rapide, performante, c’est toujours ça de bien.

Côté audio, misère… Un chargeur CD (à la mode dans les années 80) permet de lire les CD MP3 (ouhh la on se rapproche du début des années 2000), une prise auxiliaire (oh, pas mal... de série sur une R21 Alizé de 1993 que mes parents ont eu), mais c’est tout.
Bref c'est bien léger pour une voiture moderne qui se veut « à la mode ». Pas de disque dur ou de prise USB, faut pas rêver !
Pire, il y a bien un lecteur DVD (attention ça rigole plus :lol: ) pour la navigation mais il ne peut être utilisé que pour la navigation : pas de films ou de lecture de MP3 sur DVD.

Si j’avais pris un QQ, j’aurais laissé tomber l’option GPS pour acheter un autoradio-GPS Pioneer ou autre avec écran tactile, BT, disque dur compatible avec les commandes au volant. On est donc bien loin du RNS 510 qui est vraiment excellent même si la partie BT est simplement nulle et qui oblige à ajouter un accessoire BT digne de ce nom.

Habitabilité / confort

La première sensation quand on monte dans un QQ est très positive... Enfin pour moi ! Ca va trouer le cul à de fins amateurs de finition à l’hhhalllllllleeeeeeeuuummmannnndddhhheeeuu (citation déposée :D ).

Je venais pourtant d'une BMW avec une finition impeccable et le plein d'options. Il faut dire que je ne suis pas difficile, mais je trouvais ça correctement finit (à part quelques détails). C’est donc, pour moi, un match (aussi) nul entre TiG et QQ ! Le TiG est loin d’être sans reproche, le summum du mauvais goût étant les bandeaux supérieur des contre-portes, simplement pelliculés à l’avant, rigides et sonnant creux à l’arrière ! Le tout avec des grainages différents entre l'avant/l'arrière/la planche de bord. Une HONTE !

Les sièges sont très confortables, autant à l'avant qu'à l'arrière. Dommage, pas de réglage électrique des sièges. Le TiG le propose, mais c'est sans mémoire (du moins en Europe) et juste pour le siège conducteur... Intérêt limité, sauf pour les faignants.

On trouve facilement sa position de conduite. A l'arrière on peut tenir à 2 mais à 3 ça sera plus serré, surtout avec le toit vitré, mais il y a peine plus de place dans un TiG toit pano.

Pour les amis des bêtes dans le coffre, ne cherchez pas de filet enroulable à mettre derrière la banquette arrière ou de cache bagage à enrouleur, c’est pas un break… tout juste une grille affreuse à placer derrière la banquette arrière, là encore match bien nul avec le TiG et son "filet" à provision qui ne sert qu'en position 2 places. Il y bien des grilles en accessoires, mais toujours moins pratique qu'un vrai filet renforcé avec enrouleur automatique.

Moteur / performances

Je n'ai pu tester qu'un dCi 150 en Qashqai +2 (boite manuelle et 2 roues motrices).
La première chose qui étonne c'est la souplesse de ce moteur. Un peu bruyant mais très agréable. Une fois chaud, on peut monter dans les tours (même si c’est pas très utile pour un mazout) et il grimpe facilement jusqu'à la zone rouge. Un TDi 140 peut en prendre de la graine !

Les performances pures ne sont pas la priorité de ce genre de véhicule mais pour autant, le dCi 150 est à l'aise pour bouger l'engin. Les reprises sont suffisantes et on n'a pas l'impression de "ramer" comme avec certains SUV sous-motorisés. Je donne donc un petit avantage au dCi 150 face au TDi 140. Par contre pas de 175 sur le QQ alors que le cousin Koleos y a droit. Le TDi 170 a donc le champ libre.

Côté boite auto, le rendement a l’air moins bon que le TDi 140 + tiptronic, mais ils n’avaient pas de modèle d’essai, dommage, contrairement à VW qui a pu me faire essayer un Tiptro.

Tenue de route / Sécurité

Le véhicule est typé confort avant tout, il en résulte un roulis un peu sensible mais pas dangereux. la tenue de route est donc bonne pour peu qu'on ne cherche pas à faire des chronos sur petite route, ce qui n'est bien évidemment pas dans l'esprit de la voiture. Je n’ai pas testé de TiG avec pack sport qui doit le rendre plus vif à conduire, mais encore plus inconfortable.

La transmission est un peu plus « personnalisable » sur le QQ avec la grosse molette qui permet de choisir 2/4 roues motrices ou blocage de différentiel. Le fait de pouvoir rouler en 2RM la plupart du temps doit permettre d’économiser quelques gouttes de carburant, quand le TiG, même si il est majoritairement sur le train avant, entraîne les roues arrière un minimum.

Niveau freinage, sans être exceptionnel, il s'en sort honnêtement avec des distances de freinage correctes. Côté crash-test, il s'en tire particulièrement bien avec 5 étoiles, une protection enfant du meilleur niveau, et une protection des piétons seulement moyenne.

Fiabilité

Les moteurs dCi sont déjà présents chez Renault/Nissan depuis quelques années et ils n'ont pas connus de gros soucis sur le QQ. Le reste de la voiture ne présente pas de problèmes récurrents, quelques cas où la voiture tire d'un côté, et où il y a des trous à l'accélération.

Au final c'est globalement positif, et ça ne justifie pas les critiques de certains 8:' . Le TiG comme on peut le voir de plus en plus, est loin de la réputation VW ! Ca va déplaire à certains coincés obtus, mais c’est pourtant vrai !

Si vous allez sur le forum QQ, il y aura plein de sujets sur différents problèmes, mais si les amateurs de QQ viennent sur ce forum, ils en verront autant sur le TiG avec une partie « Problème constatés » qui n’en finit plus de grandir au fur et à mesure que le nombre de membres augmente ! ». Le forum QQ est plus ancien, avec 2 fois plus de messages et 2 fois de membres, comme les gens qui n’ont pas de problème ne font pas de sujet dessus, fatalement… Sans compter que le parc de QQ est bien plus important que celui de Tiguan. Il faudrait donc rapporter le nombre de problème au nombre de véhicule et voir dans quel sens ça va…

Finances

Au niveau tarifs, le QQ se positionne dans la fourchette haute des compactes et dans la fourchette basse des SUV. Bien moins cher qu’un TiG qui joue sur son côté HdG.
Le premier prix en essence 2 roues motrices débute à moins de 20.000 euros, la version haut de gamme dCi 150 4 roues motrices et boite automatique culmine à près de 35000 euros avec options et malus. Moteur et équipement égal, c’est environ 5000 euros de moins qu’un TiG, mais la différence se retrouve à la revente car les côté du QQ sont assez soutenues.

Côté assurance, je n'ai pas fait toutes les versions, mais bizarrement, un QQ dCi 150 All mode BVA coûtait plus cher à assurer (+10%) qu'un TiG TDi 140 BVA alors que le VW coûte plus cher à l'achat.

Ma conclusion perso...

Pour être honnête, j'ai hésité quelques semaines, le temps de vendre ma précédente voiture. Le QQ est moins cher qu'un TiG mais certains détails sont moins raffinés. Du côté installation audio/GPS, là aussi c'est trop basique. L'habitabilité aurait été suffisante ainsi que le volume du coffre pour notre usage. Le toit vitré a une surface importante par rapport à la concurrence, mais il ne s'ouvre pas.

Le truc qui m’a fait le plus hésiter c’est l’ensemble dCi 150 + BVA6 face à TDi 140 + Tiptro. Avec l’usage que j’ai, et en lisant à droite à gauche ce qui se dit, je suis persuadé que le QQ aurait été plus gourmand…

Bref, il y a des points positifs, des points négatifs. Le look est pour moi l'un des plus sympa, le prix est compétitif, les moteurs sont convaincants, mais ça n'a pas suffit à faire pencher la balance du côté QQ. Ca n’en reste pas moins un bon véhicule, même si les critiques ne vont pas tarder à revenir sur ce véhicule qui semble donner des réactions épidermiques peu justifiées à certains !

[scroll]Et bonne journée… Bises aux indécrottables raleurs PDT_Love_09[/scroll]

Avatar de l’utilisateur
nagrom59
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 40954
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
Localisation : Lille
Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar nagrom59 » jeu. févr. 26, 2009 11:34

J'aime bien son look .
Côté fiabilité ,je te rejoins aussi !!
Merci pour la galette !! 8) :D

hobby540
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 66
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 22:41
Localisation : Dunkerque - France
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar hobby540 » jeu. févr. 26, 2009 12:03

Bonne analyse :D

Mais j'ai du mal à comprendre la comparaison entre le QQ et le tig ?
Ils ne jouent pas à mon avis dans la même catégorie...
Il est plus léger, d'ailleurs son poids tractable n'est seulement que de 1400kg et sur le tig 2T2 je crois. Il faudrait plutôt le comparer au XTrail.

Comme j'ai acheté un SUV pou tracter lourd, j'avais à l'époque éliminé d'office le QQ, car il faisait un peu léger :lol:
Opel Antara, mais j'aime bien aussi le Tiguan...

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
exclioboy
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 5404
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 14:59
Localisation : 77
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar exclioboy » jeu. févr. 26, 2009 13:23

Pourquoi comparer QQ et TiG ? Tout simplement parce qu'ils sont globalement très comparables !

C'est clair que 15cm d'écart en longueur ça fait que c'est 2 véhicules totalement différents et inopposables :lol: Et un QQ+2 est aussi grand qu'un Tiguan. :roll:
Le X-Trail est plus imposant avec des capacités de franchissement et un look qui le rapprochent plus d'un gros 4x4 alors que le Tiguan n'est pas un "grand" franchisseur, comme le QQ.

Pour le remorquage, l'Antara ne fait guère mieux (entre 1.5T et 2T suivant le moteur et la boite de vitesse), loin loin loin très loin derrière les vrais gros 4x4 style Range ou Land avec 3,5T ou plus pour les anciens, utilisés pour tracter du "vrai" lourd. Après faut aimer ce genre de voiture bien lourde, qui consomment pas mal..
Parce que le PTRA qu'il ne faut pas dépasser, prend en compte un poids à vide du véhicule qui est souvent bien en dessous du poids réel du véhicule. Et le poids remorquable s'en trouve bien amputé.

Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar sbouchaibi » jeu. févr. 26, 2009 14:04

Bonne comparaison exclioboy :)
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
nagrom59
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 40954
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
Localisation : Lille
Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar nagrom59 » jeu. févr. 26, 2009 14:17

De toue façon tiguan et QQ ,c'est la même catégorie .
Tous les journalistes les comparent .

Avatar de l’utilisateur
chaydua
Track & Field
Track & Field
Messages : 216
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 20:38
Localisation : IdF
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar chaydua » jeu. févr. 26, 2009 16:03

Bonne analyse
Tiguan TDI 140 Carat Gris Mountain BM - Oct 2008

Avatar de l’utilisateur
exclioboy
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 5404
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 14:59
Localisation : 77
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar exclioboy » jeu. févr. 26, 2009 16:26

nagrom59 a écrit :De toue façon tiguan et QQ ,c'est la même catégorie .
Tous les journalistes les comparent .


Ca tombe bien, les clients aussi d'après les dires des vendeurs VW et Nissan.... enfin la plupart des clients normaux, pas ceux qui veulent tracter leur belle mère dans la remorque :smt005

:arrow: :lol: J'me sauve avant qu'il revienne :fart:

hobby540
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 66
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 22:41
Localisation : Dunkerque - France
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar hobby540 » jeu. févr. 26, 2009 19:21

C'est vrai que je compare en ayant l'esprit caravanier :D

Je pense qu'il doit y avoir peu de proprio de SUV qui tractent donc c'est sur que les critères de comparaison sont différents :wink:
Modifié en dernier par hobby540 le jeu. févr. 26, 2009 22:51, modifié 1 fois.
Opel Antara, mais j'aime bien aussi le Tiguan...

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Les concurrents du Tiguan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités