Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Toyota - Rav4

Audi Q5/Q3, BMW X1/X3, Ford Kuga, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Land Rover Evoque, Mercedes GLK/MLK, Nissan Qashqaï, Peugeot 3008, Renault Koleos, Renault Kadjar, Seat Ateca, Skoda Kodiak, Subaru XV, Suzuki grand Vitara, Toyota Rav4 et Volvo XC60
Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sbouchaibi » mer. déc. 05, 2012 13:50

En tout cas, moi, j'aime pas :)
Image
ImageImage
ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
nelsinhio
Modérateur
Modérateur
Messages : 32702
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 22:05
Localisation : Seine-Maritime
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar nelsinhio » jeu. déc. 06, 2012 20:24

Moi j'aime bien les voitures des années 80/90 :)
Carat 4motion R-Line TDI170 gris mountain 2010
ImageImageImage
viewtopic.php?t=3466&start=0

Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sbouchaibi » mar. déc. 11, 2012 13:34

Et donc, tu as aimé ce TDB ?
Image

ImageImage

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
nelsinhio
Modérateur
Modérateur
Messages : 32702
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 22:05
Localisation : Seine-Maritime
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar nelsinhio » mar. déc. 11, 2012 21:37

Non :lol:
L'extérieure ne va pas avec l'intérieur ! :?
Carat 4motion R-Line TDI170 gris mountain 2010

ImageImageImage

viewtopic.php?t=3466&start=0

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sbouchaibi » mer. déc. 12, 2012 0:39

Oui, c'est clair :)
Image

ImageImage

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
nelsinhio
Modérateur
Modérateur
Messages : 32702
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 22:05
Localisation : Seine-Maritime
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar nelsinhio » mer. déc. 12, 2012 20:13

Ou l'intérieur ne va pas avec l'extérieure ? :lol:
Carat 4motion R-Line TDI170 gris mountain 2010

ImageImageImage

viewtopic.php?t=3466&start=0

Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sbouchaibi » mer. déc. 19, 2012 10:35

C'est clair, Oui :) :)
Image

ImageImage

ImageImage

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mer. déc. 19, 2012 11:09

Si c'est ça le nouveau, il est moche. L'ancien (avant restylage) était plus beau.

Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sbouchaibi » lun. déc. 24, 2012 13:53

On verra bien la version européenne :)
Image

ImageImage

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
olvcrt
Track & Field
Track & Field
Messages : 475
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 15:55
Localisation : 15000
Ma voiture principale : Toyota RAV4 2.5 Hybrid Collection AWD

Re: Toyota - Rav4

Messagepar olvcrt » dim. nov. 12, 2023 17:22

Bonjour à tous,

voici bien longtemps que je n'ai pas posté ici, et pour cause, j'ai vendu ma dernière VW en septembre 2017, c'était un Touran 2.0 TDI 150 Carat, après 2 Tiguan TDI qui m'avaient fait connaître ce forum, où il règne toujours un bon état d'esprit et des conseils utiles (merci à Maurice notamment). J'y reviens de temps à autre, toujours avec plaisir.

Donc en 2017, lassé par le dieselgate VW et le coffre un peu juste du Touran (la poussette à 3 roue, c'est pratique pour la promenade mais elle consommait à elle seule toute la place du coffre), j'avais jeté mon dévolu sur un PEUGEOT 5008 2.0 HDI 180 GT. A l'époque, je voulais passer sur une boite auto, et ce que je lisais notamment sur ce forum à propos de la DSG, m'avait convaincu de changer de marque. Mise à part ses suspensions un peu raides et la fermeté des sièges, je n'ai aucun reproche à faire à ce véhicule que j'ai gardé 6 ans durant lesquels j'ai parcouru 112000 km. Je n'ai rencontré aucun souci avec, que de l'entretien classique et quelques actions de rappel menées en concession quand elle était à la révision. Au cours de ces 6 années, j'ai fait l'acquisition d'une caravane de 6,5 m environ et 1300 kg. J'avais choisi le diesel le plus puissant pour cette raison également.

Et puis ce printemps, j'ai voulu changer et je cherchais à me défaire du diesel. En effet, les ZFE vont devenir de plus en plus contraignantes, et même si je vis dans le Cantal actuellement, je risque de revenir en région parisienne d'ici peu où il est prévu de bannir tous les véhicules critair 2, donc les diesel.

En conséquence, j'ai cherché assez longtemps quel nouveau vhl pourrait me convenir, avec une puissance suffisante pour tracter ma caravane, et sans faire exploser le budget carburant. J'avais lorgné du côté des marques premium en motorisation 2.0 turbo (250 ch environ), mais justement je craignais une conso entre 8,5 et 10 l/100 (c'est ce que je constatais sur spritmonitor). Le Tiguan en 190 ch m'intéressait également, mais une fois de plus, les problèmes de boite DSG que je lisais sur ce forum m'ont convaincus de ne pas choisir ce véhicule.

Il me restait alors le Rav4 et le nouveau Sportage qui me plaisaient bien et je pense , d'après le titre du sujet, que vous avez désormais deviné ce que j'ai acheté! J'ai effectivement opté pour un Toyota Rav4 de 5ème génération (2019 à aujourd'hui) en hybrid simple (c'est-à-dire non rechargeable) et AWD. Je ne pouvais pas prendre le 2WD car son poids tractable est limité et je n'aurais pas pu tracter ma caravane. Sur le Sportage, par exemple, c'était l'inverse, il fallait que je prenne la version 2WD pour pouvoir tracter ma caravane (interdit avec le 4WD). Du coup, prendre un AWD me satisfait également vis-à-vis des obligations de la loi montagne : 4 pneus "4 saisons" et je ne prends plus la tête avec 2 jeux de roues à interchanger. Et enfin, il y a avait beaucoup plus de disponibilité en occasion sur le Rav que sur le Sportage qui vient de sortir. Par ailleurs, en terme de conso, je pense qu'il vaut mieux le 2,5 atmo du Rav4 par rapport au 1,6 turbo du Sportage.

Mi-mars, j'ai donc trouvé un Rav4 version Collection,avec toit ouvrant et attelage d'occasion auprès d'un particulier. Elle avait 16000 km et était de juillet 2021. 43800€ tout de même....

A présent, après 10000 km et 7 mois d’utilisation, je vais vous faire un petit RETEX sur ce véhicule :

Avis général, petits détails qui gênent au quotidien. Les quelques exemples en vrac :

- 1 seule commande sur les 4 vitres dans la portière possède un éclairage pour les repérer de nuit! du coup, tu vois rien la nuit et il faut y aller à tâtons.

- idem, au plafonnier (si tu veux t'en servir c'est qu'il fait nuit et que tu as à besoin de les repérer (?!))

- ma version collection possède un siège conducteur électrique mais sans mémoire (donc inutile!),

- le système multimedia est archaïque et très mal pensé et les commandes pour ça au volant ne sont pas utiles du coup. Un exemple, on peut changer la "source" au volant, mais on ne peut pas "naviguer" dans la source… (clé USB avec dossiers) du coup on se retape la navigation sur l'écran manuel, aucun intérêt. La taille de l'écran est ridicule, le guidage GPS aléatoire, le graphisme d'un autre temps, bref heureusement qu'on peut utiliser Waze via Android auto. Depuis le modèle 2023, l'écran GPS s'est amélioré mais aussi un affichage du tableau de bord entièrement numérique également, et les 4 commandes de vitres enfin rétro-éclairées!

- la reconnaissance des panneaux : aléatoire et parfois très fantaisiste.

- la voiture n'est pas super isolée phoniquement quand vous roulez sur autoroute (bruit du vent assez présent)

- plus de siège avant passager qui se replie en tablette (présent sur Tiguan, Touran et 5008), pourtant super pratique pour le transport d'objet long.

- le design général des boutons qui date des années 80 (bouton à bascule pour les sièges chauffants, boutons physiques du système multimedia…)

Bref, tout ce que font les autres en mieux ne se retrouve pas chez Toyota malgré un sois-disant constructeur 1er mondial et qu'on est quand même en 2020 !

Quelques points positifs (tout de même!) :

- la consommation : en ville (moins que mon 5008) soir aux alentours de 6 l/100, sur route idem que le 5008 (entre 5 et 6 l/100), sur autoroute (mais que j'ai peu mesuré dans le Cantal....) je pense que je consommerai environ 1 litre de plus que le 5008 (qui était de 6,7 l/100 à 135 km/h). Avec la caravane, sur autoroute à 95 km/h, je suis à 10,5 l/100, soit 1/2 litre de plus qu'avec le 5008. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez suivre mon profil sur spritmonitor. J'ai remarqué que l'entrée dans l'hiver et les températures plus fraiche entrainaient une augmentation de la consommation (le moteur thermique doit se mettre en route plus souvent pour alimenter tous les périphériques : ventilation, chauffage, phares, essuie-glaces,...

- l'agrément du groupe moto-propulseur : alors oui, la boite fait mouliner le moteur quand on le sollicite (et oui, ça fait du bruit), et encore plus sur les fortes accélérations, mais en usage courant, c'est largement acceptable. Et sincèrement, à part pour doubler, ces situations d'emballement du moteur restent donc limitées dans le temps. Il faut aussi adapter sa conduite avec un véhicule Toyota et apprendre à conduire en souplesse, avec de l'anticipation (lever de pied à l'approche des ronds-points,....), éviter les trop fortes accélérations à répétitions si on veut s'approcher des valeurs de consommation (il faut bien doser l'accélérateur). A ce propos, je trouve que la conso affichée à l'odb se rapproche assez de la réalité (0,1 à 0,2 l/100 plus favorable que la conso réelle). Par rapport à mon 3008 hybrid rechargeable 225 ch du boulot qui m'affiche 2 L/100 d'écart entre l'odb et la réalité sur un trajet Aurillac/Lyon, en partant batterie rechargée à fond.

- l'agrément des suspensions, plus souples et le confort plus moelleux des sièges. Certes, c'est moins précis dans les routes de montagne, mais au quotidien, c'est beaucoup plus confortable.

- le dynamisme : le vhl est annoncé pour 222 ch, ça me parait un peu optimiste par rapport à mon 5008, mais je ne peux pas dire que les performances manquent de dynamisme. Au démarrage, avec l'apport de la propulsion électrique, je le trouve plus vif que le 5008, et les accélérations/reprises me semblent délivrer des sensations équivalentes. Quand on enfonce franchement l'accélérateur, franchement ça part, je lui trouve même un effet boost.

- le volume du coffre généreux (580 litres) car la batterie est sous les sièges arrière.

En conclusion, est ce que je regrette mon achat : NON (et pourtant j'étais très indécis au moment de revendre le 5008 qui m'avait satisfait à bien des égards).
Si je devais faire différemment, je crois que je tenterais le nouveau LEXUS NX (mais les versions restylées de 2022 sont peu nombreuses en occasion, ça ira mieux dans un an ou deux, quand les premiers leasing arriveront à terme) pour son ergonomie et ses finitions plus abouties, notamment l'insonorisation. C'est la même plateforme, le même groupe moto-propulseur mais avec 22 ch de plus.

Franbour avait également annoncé le remplacement de son Tiguan par un Rav4 et je serais curieux d'avoir son retour.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Les concurrents du Tiguan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités