Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Quelqu'un a eu les 2, RAV4 et Tiguan?

Audi Q5/Q3, BMW X1/X3, Ford Kuga, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Land Rover Evoque, Mercedes GLK/MLK, Nissan Qashqaï, Peugeot 3008, Renault Koleos, Renault Kadjar, Seat Ateca, Skoda Kodiak, Subaru XV, Suzuki grand Vitara, Toyota Rav4 et Volvo XC60
Oliv92
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 13:59
Localisation : Frankfurt - Allemagne
Ma voiture principale :

Quelqu'un a eu les 2, RAV4 et Tiguan?

Messagepar Oliv92 » dim. avr. 26, 2009 21:43

J'ai un RAV4 depuis 18 mois, 40000km. Mon employeur (allemand) me propose une voiture de fonction, et je vais essayer de négocier un 4x4, mais je pense que Toyota ne fera pas partie du choix. Je serais bien passé en Audi, mais le Q5 est vraiment trop cher. Je risque donc de me tourner vers le Tiguan.
Pour moi, les gros avantages du Tiguan par rapport au RAV sont :
* finition
* silence
* planche de bord (look)
* radio (vraiment naze sur le RAV)
* porte de coffre
Je les mets égalité sur :
* tenue de route
* confort
* puissance moteur (j'ai un D4D 136 cv)
Par contre, j'ai un peu peur coté :
* consommation (je suis à 7,1L avec mon Rav, conduite assez soutenue)
* habitabilité. Le Tiguan me parait moins spacieux
* accès au coffre (seuil très haut sur le Tiguan)
Quelqu'un a possédé les 2? Confirme-t-il mes a-priori?
Merci d'avance
J'ai un RAV4 D4D depuis Nov 2007 et commence à regarder pour changer pour un Tiguan

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
Pretoria
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 130
Enregistré le : mar. janv. 27, 2009 21:49
Localisation : Moselle
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar Pretoria » dim. avr. 26, 2009 22:26

J'ai mon Tiguan depuis 15j, j'ai essayé plusieurs RAV4 avant d'acheter...
Ca vaut ce que ça vaut mais voila pour comparer avec ton post :

Pour moi, les gros avantages du Tiguan par rapport au RAV sont :
* finition <<< Le tiguan est pour moi effecitvement mieux fini, le rav4 un peu vieillot a mon gout
* silence <<< Je n'ai pas trouvé le RAV4 bruillant mais le Tiguan est mieux insonorisé surtout pour les bruits exterieur et le moteur est asssez discret
* planche de bord (look) <<< oui, cf plus haut
* radio (vraiment naze sur le RAV) <<< oh oui !mais c'est pas important pour moi à la base
* porte de coffre <<< ??
Je les mets égalité sur :
* tenue de route <<< Sur le sec, je trouve le Tiguan plus précis, par contre par rapport a mes essais, le miens a le DCC en +, ce qui maintenant change clairement la done, donc avec DCC je trouve ca bien au dessus, laisse le choix de l'amortissement. Sans dcc le titi me semble plus reactif mais peut etre moins confortable (plus sec) aussi ..
* confort <<< hormis l'amortissement. j'ai plus de place assis dans le tiguan, a l arrière y a pas photo pour moi
* puissance moteur (j'ai un D4D 136 cv)
<<< il m'a semblé que le tiguan était un poil plus véloce, plus coupleux et donc agreable mais j'avoue qu'il faudrait tester à nouveau, c'est pas évident
Par contre, j'ai un peu peur coté :
* consommation (je suis à 7,1L avec mon Rav, conduite assez soutenue)
<<< effectivement, sur le titi tu seras, vu ta conduite, au moins 1L au dessus
* habitabilité. Le Tiguan me parait moins spacieux
<<< je pense pourant le contraire
* accès au coffre (seuil très haut sur le Tiguan)
<<< oui et en plus je n'ai pas opté pour le plancher plat pour conserver plus de volume de coffre, un choix

Quelqu'un a possédé les 2? Confirme-t-il mes a-priori?

Au final, je trouve le rav4 un peu terne et vieillot a l'interieur. Je l'avais éliminé de mes choix.
Je ne traite pas de la partie tout terrain pour faire du Off road, c'est hors de ma compétence et apparement hors sujet dans ce post.

Oliv92
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 13:59
Localisation : Frankfurt - Allemagne
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar Oliv92 » dim. avr. 26, 2009 22:42

Merci pour la réponse.
Côté conso, c'est assez frustrant, car j'ai eu pendant longtemps autour de 7.8L... jusqu'au jour ou mon système VSC (controle de traction ou je ne sais quoi, terminologie Toyota) est tombé en rade. Impossible d'accélerer. Véhicule immobilisé 3 jours histoire de commander la carte électronique, et depuis... ma conso est tombée à 7.1l. Je ne sais pas ce qui s'est passé :
* est-ce que le système VSC était défaillant depuis longtemps et freinait le véhicule (par exemple en le mettant en 4 roues motrices permanentes??)
* est-ce qu'ils ont profité de la réparation pour reprogrammer l'alimentation moteur?
Mystère. En tous cas, j'ai gagné 10% de conso. Incroyable.
Bon, d'un autre coté, si j'ai le Tiguan en voiture de fonction, le diesel sera payé par la boite...
J'ai un RAV4 D4D depuis Nov 2007 et commence à regarder pour changer pour un Tiguan

Avatar de l’utilisateur
Pretoria
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 130
Enregistré le : mar. janv. 27, 2009 21:49
Localisation : Moselle
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar Pretoria » dim. avr. 26, 2009 22:46

Et si ton RAV4 est passé en 2WD ? enfin je dis ça, mais c'est étrange.

Le titi n'est pas très gourmand, mais il y a quelques 4x4 un poil plus économique mais on en fait vite le tour.

Ensuite ça dépend de la boite auto ou manuelle.

Par contre je m'interroge sur les chiffres constructeurs de la concurence...
Il y a 6 mois, j'avais fait le comparatif avec 8 marques.
Par exemple le XC60 consommait, bcp plus que le Titi, surtout en boite auto... maintenant dans la pub, je n'ai plus les chiffres mais c'est un vrai chameau.... ils sont magicien chez Volvo ?

J'ai un peu peur que pour baisser les chiffres ily ai bcp de marketing et des rapports de vitesse super allonger...

Bref, ce sont des questions qui me traversent l'esprit en ce moment quand je vois les pub.

Le Q5 a une finition au dessus mais le prix n'est pas justifié, c'est un gouffre entre les deux... Coté espace et pratique il est aussi en dessous du titi.... plus serré aux épaules et devant les genoux a l arriere... le toit plus bas et plongeant donc plus difficile de montrer descendre devant et aussi derrière... et pour finir un defaut de plus en plus courant chez Audi... les places avant ou arrière sont reculées par rapport aux montants... donc accès un peu pénible surtout ici pour un suv... et je parle en connaissance de cause j'ai eu 2 Audi avant.
Modifié en dernier par Pretoria le dim. avr. 26, 2009 22:52, modifié 1 fois.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Oliv92
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 13:59
Localisation : Frankfurt - Allemagne
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar Oliv92 » dim. avr. 26, 2009 22:51

Le RAV est en 2x4... sauf en cas de problème d'adhérence... je doute d'ailleurs que le passage in extremis en 4x4 puisse changer grand chose si l'adhérence vient vraiment à manquer... mais c'est un autre débat.
La différence de conso avec le Tiguan vient peut etre de là d'ailleurs... car d'après VW il serait à 10% de la puissance sur les roues arrières (d'ailleurs, on fait comment pour vérifier? c'est peut etre du pipeau). Mais, si c'est vrai, cela oblige à faire tourner plus de pièces mécaniques en permanence... et donc cela consomme plus.
A vérifier d'ailleurs sur les A4 et les BMW série 3, qui consomment plus en version quatro et Xdrive.
Question Volvo XC60 : j'en ai vu un magnifique dans mon quartier, je suis donc allé me renseigner... mais meme le site de Volvo annonce des chiffres calamiteux en performance moteur. Conso énorme pour des accélérations moyennes, même en comparaison du Q5 170cv qui n'est déjà pas un foudre de guerre. Je m'intéresse plutôt au Tiguan 2.0 TDI 170cv... car en Allemagne ca sert toujours... exactement le même moteur que le Q5 (sauf qu'il est aux normes Euro5), mais performances meilleures sur le Titi, du fait de la différence de poids.
Modifié en dernier par Oliv92 le dim. avr. 26, 2009 22:59, modifié 1 fois.
J'ai un RAV4 D4D depuis Nov 2007 et commence à regarder pour changer pour un Tiguan

Avatar de l’utilisateur
Pretoria
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 130
Enregistré le : mar. janv. 27, 2009 21:49
Localisation : Moselle
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar Pretoria » dim. avr. 26, 2009 22:57

Oliv92 a écrit :Le RAV est en 2x4... sauf en cas de problème d'adhérence... je doute d'ailleurs que le passage in extremis en 4x4 puisse changer grand chose si l'adhérence vient vraiment à manquer... mais c'est un autre débat.
La différence de conso avec le Tiguan vient peut etre de là d'ailleurs... car d'après VW il serait à 10% de la puissance sur les roues arrières (d'ailleurs, on fait comment pour vérifier? c'est peut etre du pipeau). Mais, si c'est vrai, cela oblige à faire tourner plus de pièces mécaniques en permanence... et donc cela consomme plus.
A vérifier d'ailleurs sur les A4 et les BMW série 3, qui consomment plus en version quatro et Xdrive.


Le titi utilise un system Haldex pour la transmission. Configuré en 90/10 et qui peut passer en 0/100... Ca a des avantages et des inconvenients mais globalement sur un usage routier le comportement est très bon.
Globalement il consomme moins que pas mal de 4x4 permanent, mais plus qu'un 2x4.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Les concurrents du Tiguan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités