Tout à fait d'accord.
Mais c'est ce que de nombreuses personnes ne comprennent pas et c'est pour cela que l'on voit souvent des véhicules haut de gamme en vente quelques mois après l'achat (neuf ou occase 1ère main) car ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas assumer les coûts.
Si je prends le cas de mon RS4 V8 (que je vais revendre bientôt), il vaut aujourd'hui 37-38k€, ce qui le met à la porte de nombreuses bourses qui pourraient hésiter avec un véhicule standard neuf (genre X1, Q3, A3, A4...).
Sauf que:
- 12.5L/100 en moyenne
- 700-800€ d'entretien classique tous les 15 000km (sans compter un quelconque changement de pièce)
- toutes les pièces sont spécifiques (disques AV + plaquettes AV -> 1500-2000€)
- un petit bug électronique en fin d'année passée (juste après garantie) -> 3000€ de réparations
Comme m'a toujours dit mon père, "acheter une voiture c'est facile... la faire rouler c'est autre chose".
Avec les voitures type RS, M, AMG, Porsche,... il faut toujours avoir un billet de 10 000€ spécifiquement dédié à ça en cas de pépin.
Je prends le cas d'une voiture à vocation sportive mais c'est pareil pour les SUV. En terme de coûts (usage/entretien): X5 > X3 > X1.