Bonsoir
Bon déjà, ce n'est pas facile de comparer, le Q5 se situant en dimensions entre le Tiguan et le Touareg.
Donc la première impression est bien sur celle d' avoir plus d' espace , le gabarit se remarque de suite.
Le coffre fait 20cm de plus en longueur et 5 de plus en largeur comparé au Tiguan ou à l' ancien Q5. (J' ai gardé mon tapis de coffre du premier Q5 donc la différence est vite vue)
Pour le ressenti de qualité et de finition , c' est moins evident . Bien sur la console centrale fait la différence avec une commande DSG plus moderne que le Tiguan et bien sur le MMI touch, tellement pratique et convivial.
Il y a 8 touches sensitives sur le pad que l' on peut programmer à souhait, station radio, destination GPS , N° d' appel , etc.
La partie commande vocale est plus performante puisqu' il y a un apprentissage de la voix à faire.
Les commandes clim sont sensitives .
Pour le VC , les compteurs peuvent être plus réduits que le Tiguan et des pavés d' infos configurables peuvent être rajoutés.
Il est bien sur connecté avec la géolocalisation et le rapatriement des données , niveau d' huile, de carburant, autonomie, verrouillage portes , vitres, coffre fermé, , etc.
La précision de la géolocalisation est impressionnante, moins d' un mètre.
A distance il est possible de le verrouiller , de fermer ou d' ouvrir voir d' allumer les phares, rapatriement du déclenchement de l' alarme avec la vision périmétrique via les caméras.
Le téléphone est à recharge induction avec transfert des communications via l' antenne extérieur. (Donc moins de rayonnements dans la voiture)
Les vitres avant et le pare brise sont acoustiques. le confort s' en ressant.
Au niveau aides à la conduite , en ville ou pour stationner, c' est idem Tiguan..
Il a en plus la signalisation dans les poignées d' ouverture par le passage en rouge de l' intérieur si une voiture ou un vélo arrivent et que l' on ouvre la portiére
En automatique le régulateur peut se caler sur la vitesse lue par la caméra et s' adapter à la route , virages, rond-point etc , la vitesse diminue en fonction de la courbe à prendre.
Il est équipé de deux radars avant.
La cartographie est à mon avis identique à VW sauf que la, les mises à jour se font seules automatiquement.
Il est en Matrix led pour les phares, le fonctionnement n' est pas celui du DLA, il y a bien sur la correction d' assiette mais ensuite se sont des variations d' intensité lumineuse sur les DELS.
Les AB intégrés aux optiques éclairent beaucoups plus sur les cotés que les AB du Tiguan après bien sur la couleur blanche est discutable dans le brouillard.
Par contre , et je trouve cela nettement mieux, il n' y a pas de verrouillage des phares en dessous 60 km/h . A 30 km/h, il peut y avoir un passage en puissance max.
Les clignotants sont pour l' avant et l' arriére dynamiques. Il est bien sur full led sauf la boîte à gants ....... une grosse économie Audi.......(je l' ai remplacée) Par contre il a l' option projection des logos Audi en dessous des portieres ( 80 €) .
Pour les rétros, comme le tiguan , au dessus de 50 km/h ils ne se rabattent plus alors que sur une Polo il n' y a pas de conditions......
A l' intérieur il a l' option éclairage d' ambiance modulable, en intensité bien sur mais en couleur avec 3 zônes .Planchers, intérieurs des portes et liserets.
C' est un gadget mais bon Madame a choisi ses couleurs......
Dans les gadgets, le mode de conduite change la couleur des divers rétroéclairages intérieur.
Le principal ....., le moteur , c' est le 190 cv en TDI et sur le Tiguan j' avais le 150 donc ce n' est pas facile à comparer.
Il pousse bien c' est sur.....j' ai mis une photo , cache enlevé, il y a du monde dessous......
Il me semble que le mode de conduite choisi influ plus que sur le Tiguan.
En dynamique , il est violent et d' ailleurs la DSG ne passe souvent en 7 .
D' ailleurs quand ce mode est validé la DSG passe automatiquement en S, on peut la remettre en D.
Mon mode de conduite, c' est dynamique et D , en efficient c'est à mon goût trop mou.
Pour la conso, je suis agréablement surpris, sur autoroute il tourne à 6, 9l (pour moi 0,5l de plus que le Tiguan) et en petit parcours il est à 6,5l.
Pour les portières elles sont toutes équipées de capteurs d' ouverture et fermeture .
Le haillon a deux commandes , une comme le tiguan pour fermer immédiatement la deuxième est differente, elle ferme immédiatement aussi mais en plus verrouille les portières.(Il n' y a pas la temporisation du tiguan)
Pour le son , c' est l' Audi Sound systéme alors que sur le tiguan j' avais le son de base donc évidemment il y a une difference, ne serais ce que pour le caisson de bass dans la roue de secours.
La radio est équipée de deux tuners, analogique et numérique DAB.
Par contre il n' est pas équipé de sièges dit "confort" et donc pas de repose cuisses...Ils sont électrique et ont la fonction massage mais pas de mémorisation pour le siège conducteur.
C' est idiot d' avoir un siège conducteur à réglages électrique sans pouvoir mémoriser à minima deux positions. Encore une option Audi qui n'a pas était prise....
Pour les plastiques dur, il n' y a que les habillages sièges et les bas de portières, le reste est moussé.
Un détail, mais les barres de toit sont de série , une longitudinale comporte un capteur qui signal au système que les barres sont présentent et qu' une charge de 100 kg peut être présente, ce qui déplacera le centre de gravité.
Bon quelques photos.
20190719_075926.jpg
20190802_195946.jpg
20190802_200628.jpg
20190802_200600.jpg
20190802_200658.jpg
20190802_200736.jpg
20190802_201635.jpg
20190724_135036.jpg
20190802_201036.jpg