Fédération Européenne des Forums Automobile Index du Forum Fédération Européenne des Forums Automobile
Federation of European Automotive Forums
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Add to Google

 
eserv-net

Essai Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD (rationnels s'abstenir)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fédération Européenne des Forums Automobile Index du Forum -> Reportages photos/vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyril
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 1370
Localisation: Issy les Moulineaux - France

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 8:59 pm    Sujet du message: Essai Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD (rationnels s'abstenir) Répondre en citant

Bonjour Wink

T'en as marre de rouler dans la voiture de ton voisin : Laguna, C3, Polo, 308, Kangoo, Logan, A3, Classe B, Croma, Focus, Corolla etc. Evil or Very Mad etc. ? Ben on va aller dans une autre direction Wink

Je déprime ! Depuis un moment je trouve mon véhicule familiale un brin tristounet... alors je regarde les voitures le long de mes parcours habituels. Rien ne m'emballe sauf quelques modèles hors de prix, bien sûr, de couleur rouge ou jaune... mais peu pratique avec des enfants... bref pas pour moi.

Un vieux démon s'est réveillé en moi qui me dit : mais pourquoi pas une "muscle car" que j'ai déjà croisé dans les salons du Tuning : La Chrysler 300 C ?



J'adore sa ligne, massive, puissante, raçée... son côté américain ne me déplait pas, la marque me rappelle des souvenirs d'enfance donc je vais regarder.

La berline est vraiment magnifique (pour ceux qui aiment les automobiles musclées, pour les autres, il reste les voitures citées plus haut et à sortir de ce sujet)



Mais le coffre aurait besoin d'être plus imposant. Heureusement pour ça il y a le break : La Chrysler 300 C Touring



Après avoir revu les prix sur le Net, trouvé des infos, je suis parti en quête d'essayer un modèle de Chrysler 300 C Touring. Je me suis rendu chez le concessionnaire Mercedes, Smart, Chrysler, Jeep, Dodge, le plus proche.

En effet Chrysler a appartenu pendant un moment à Mercedes, sous l'appellation Daimler-Chrysler. La séparation avait eu lieu en fin d'été 2007, je me rappelle un peu avant le dernier salon de Francfort. Les modèles Chrysler étaient encore présentés dans la même halle que les voitures à l'étoile.

.
_________________


Dernière édition par cyril le Dim Mai 10, 2009 3:31 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cyril
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 1370
Localisation: Issy les Moulineaux - France

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 11:49 pm    Sujet du message: Essai Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD Essai Chrysler 300 C Répondre en citant

.



Avant d'arriver à la concession, voici les qq données qui m'ont intéressées davantage :
- Moteur V6 Mercedes de 3 litres
- Puissance 218 ch. à 4.000 tr
- Couple 510 N.m à 1.600 tr/mn Shocked
- Chassis de Mercedes Classe E
- Dimensions : L 5,05m x l 1,88m x H 1,46m
- Poids : 1.945 kg
- Propulsion (ça faisait longtemps !)
- BVA 5 rapports Mercedes (ancienne génération)
- Jantes Aluminium 18x7,5
- Pneumatiques 225/60R18 (Budget de mini 700 euros les 4 montés)

Performances :
- V Max = 230 km/h
- 0 à 100 km/h = 7,6 s

Pour ceux qui n'aiment pas le mazout il existe une version essence, équipé de jante 20", particulièrement séduisante : V8 6l1 Hemi de 430 ch et 570 Nm à 4.600 tr/min de couple. Embarassed

Des équipements en veux-tu en voilà :
6 airbags, ABS, Freinage d'urgence, antipatinage, ESP, Clim bi-zone, vitres électriques à impulsion, fauteuils chauffants et à réglages électriques, jantes alus 18" (pour faire KaïRa² ya des 21" en noires mates), dossier rabattable 1/3-2/3, rétroviseurs extérieurs à dégivrage et réglage électrique mémorisable, régulateur de vitesse, suspension sport, suspension arrière auto-nivelante...
+ Pack Techno : Système de navigation (GPS) multimédia, 7 HP Boston Acoustics®, Système U-connect, Ampli 368W

Celles qui me déplaisent (mais on n'a rien sans rien !)
- Conso : 10,9 / 8,3 (ville / Mixte) Moyenne réelle = difficile d'être à moins de 10l
- Emission de CO2 = 220g/km soit 1.600 euros de taxes
- Maintenance et pièces détachées Mercedes (prix / qualité)
- Prix en concession avant remise = 48,000 euros

Celles dont je me fous :
- Sortie en juillet 2004
- Restylée en 2008


_________________


Dernière édition par cyril le Dim Mai 10, 2009 3:32 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cyril
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 1370
Localisation: Issy les Moulineaux - France

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 9:02 am    Sujet du message: Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD Chrysler 300 C 3.0 CRD Répondre en citant

Arrivée chez le concessionnaire Mercedes. L'accueil est plutôt agréable. Le vendeur Dodge / Chrysler n'est pas là et c'est le responsable voitures d'occasion qui me reçoit.

Il me présente la seule Chrysler 300 C neuce qu'ils ont en exposition. Ca tombe bien c'est une Touring 3.0 CRD en série limitée.

Le prix en neuf est assez haut de gamme mais en comparaison avec la concurrence la 300 C reste moins chère. Voilà quelques idées de prix (sans les classiques : peinture méta, mise à la route etc..):
- Audi A6 Avant Ambition Luxe = 56,000
- BMW 530d Luxe = 56,700
- Mercedes Classe E 300 CDI Elegance = 54,000
- Peugeot 607 = 49,800

Comme écrit plus haut la Chrysler est au catalogue aux environs de 48,000 euros. Après un peu de recherche sur Internet, des versions toutes équipées reviennent à 31,000 euros une fois payé la carte grise et le malus de 1,600 euros. C'est à dire le prix d'une Renault Mégane break ou d'une Peugeot 407 après remise. Certes le budget ne sera pas le même après 5 ans... mais on ne roule pas dans la même catégorie.

Ma première préoccupation c'est de savoir si le coffre est pratique condition sine qua non à l'achat de cette voiture. Son ouverture est assez déroutante et il faudra faire attention dans les parkings couverts car le hayon monte très haut (pas loin de 2 mètres à mon avis). Le volume de chargement est tout de même suffisant pour une famille. Le coffre est plat et recèle quelques coffrets de rangements. Il y a bien une roue de secours mais sous le coffre.



Une partie peut se retirer pour offrir en permanence le maximum de volume. 4 oeillets à chaque coin du coffre permet d'y tendre un filet pour maintenir des petits objets. La banquette arrière est fractionnable 1/3, 2/3 pour faire passer des objets plus encombrants, au détriment des passagers.



Pour cacher ce que contient le coffre il y a un classique couvre-bagages à enrouleur escamotable à la couleur de la sellerie.
_________________


Dernière édition par cyril le Dim Mai 10, 2009 3:38 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cyril
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 1370
Localisation: Issy les Moulineaux - France

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 10:15 am    Sujet du message: Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD Chrysler 300 C 3.0 CRD Répondre en citant

Le coffre ayant été passé en revue (et validé Smile ) je rejoins le fauteuil conducteur.

Les fauteuils avants sont très bien dessinés, enveloppants et assurent un très bon maintien. Ma femme me dira un peu plus tard qu'elle s'y sent confortablement installée.



Le tableau de bord est à l'américaine. Ce n'est pas ce que j'aime le plus et même, pour tout dire, c'est sûrement un point faible esthétique important de cette automobile. Au final elle arbore simplement le style Chrysler. Ma femme me dit : "On se croirait revenir il y a plusieurs décennies en arrière." Elle a raison.

La finition ne peut pas être comparée face à une allemande. Il suffit de baisser un des pare-soleil avant pour noter la grosse lumière monté au-dessus du cache du miroir de courtoisie.
Le mobilier doit vieillir plus vite si on n'y fait pas attention. D'ailleurs ça me sera confirmé sur le modèle d'essai qui a un an et demi (celle en photo).

Pour ce qui est de l'ergonomie je ne peux pas trop commenter. Il me faudrait garder la voiture sur une plus longue période. A première vue, rien à redire si ce n'est cette petite horloge ronde pas très lisible et les messages de l'ordinateur de bord trop codés à mon gout.

Le levier de commande de la boite tombe bien sous la main, mais mis à part en séquentiel elle ne sera pas souvent utilisée.

Le volant à grande jante n'est pas une réussite car dessiné en 2 parties : épaisse gainée de cuir sur les 2/3 bas et fine en bois vernis (glissant) sur le tiers supérieur. A l'utilisation, la direction est agréable mais un peu trop assistée à mon gout. Le moyeu fait vraiment ringard... ou plutôt américain. Heureusement lorqu'on appuie sur le klaxon il sort un bruit de camion voire de Santa Fe !



Pour ce qui est du côté pratique, il y a des liseuses un peu partout, une petite boite à gants (pas vu si elle était réfrigérée) un range lunette dans le pavillon, les double porte canettes classiques sous l'accoudoir unique à l'avant et à l'arrière dans l'accoudoir escamotable, un distributeur de monnaie...

Hormis la place centrale arrière toutes les places sont royale. A l'arrière mes enfants ont adoré.

La visibilité latérale est plus faible que dans un monospace mais ça reste convenable. Au moment du démarrage toutefois, j'ai regardé dans le rétro intérieur et là ça a été le choc Shocked : de par le dessin plongeant de l'arrière et la longueur de la voiture, la lunette arrière paraît ridiculement petite. Mais au final peu de voitures me gêneront dans mon rétro Very Happy Very Happy (en fait aucune)

.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cyril
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 1370
Localisation: Issy les Moulineaux - France

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 10:57 am    Sujet du message: Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD Chrysler 300 C 3.0 CRD Répondre en citant

Une fois la finition, le confort, le côté pratique et le coffre passés en revue, le vendeur me donne la clé et me la laisse pour un essai libre avec ma petite famille. Vraiment intelligent ce concessionnaire. Essayer sa voiture seul est l'unique moyen pour se faire vraiment plaisir.

L'essai aura duré un peu moins d'une heure avec des routes mixtes, voie rapide, rotondes, petites routes de campagne, parking (pour les photos)...

Avant le départ le vendeur me rappelle l'utilisation de la boite auto à 5 rapport. Ici pas de mode sport, seulement la possibilité de passer en mode séquentiel.

Après avoir démarré le moteur... silence ! Incroyable ! On n'entend presque rien. Tant à l'intérieur que de l'extérieur c'est confortable. Ca change du TDI injecteur-pompes !

Je passe le levier de P, vers R, N et enfin sur le D de "Drive". Lentement la voiture se meut... délicatement entre les voitures du parking de la concession. Malgré sa taille, je me sens tout de suite à l'aise et m'insert dans le traffic.



A son volant c'est un vrai plaisir. Difficile de vouloir rouler vite tellement on se sent dans une voiture d'exception. Le moteur vocalise à l'avant et réagit à la demande. C'est le pied. On n'est plus dans une simple automobile. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas fait autant plaisir au volant. La dernière fois ce devait être avec la Testarossa.

Lorqu'on en a besoin, ça pousse fort... très fort. Quand on a un peu l'habitude on peut se servir du mode séquentielle. La vitesse, si elle est différente de celle que la voiture aurait décidée de travailler, elle est indiquée entre le compte-tour et la vitesse.

La musique diffuse dans l'habitacle un son à la hauteur de cette Chrysler 300 C.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cyril
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 1370
Localisation: Issy les Moulineaux - France

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 3:26 pm    Sujet du message: Chrysler 300 C Touring 3.0 CRD Chrysler 300 C 3.0 CRD Répondre en citant

Voici les quelques photos que j'ai prises :

Chrysler 300 C Touring - Images de l'extérieur :






Chrysler 300 C Touring - Images du coffre :



Chrysler 300 C Touring - Images de l'intérieur :






Chrysler 300 C Touring - photos compartiment moteur :



.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fédération Européenne des Forums Automobile Index du Forum -> Reportages photos/vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Federation europeenne des Forums automobiles - Forum Toyota IQ - Forum Toyota Urban Cruiser - Forum Audi Q5 - Forum Audi A1 - Forum Volkswagen Tiguan - Forum Ford Kuga - Forum Dacia - Forum Dacia Logan - Forum Dacia Logan MCV - Forum Dacia Sandero - Forum Dacia Duster - Forum Dacia Logan Van - Forum Dacia Logan Pick-Up - Forum Dacia Logan 4x4 - Forum Chevrolet, Hyundai, Kia et Ssangyong - Forum Renault Koleos - Forum Renault Latitude - Forum Renault Fluence - Portail Citroen Berlingo - Forum Citroen Berlingo - Forum Citroen C4 Picasso et Grand Picasso - Forum Citroen DS3 - Forum Citroen C4 berline et coupe - Forum Chysler 300c - Forum Nissan Juke
-
Forum Volkswagen - Forum Volkswagen up! - Forum Volkswagen Fox - Forum Volkswagen Polo - Forum Volkswagen golf - Forum Volkswagen Touran - Forum Volkswagen New Bettle - Forum Volkswagen Tiguan - Forum Volkswagen eos - Forum Volkswagen Passat - Forum Volkswagen Passat CC - Forum Volkswagen Sharan - Forum Volkswagen Touareg - Forum Volkswagen Phaeton - Forum Volkswagen Multivan - Forum Volkswagen Caddy - Forum Toyota - Forum Toyota Auris - Forum Toyota Aygo - Forum Toyota Yaris - Forum Toyota Corolla Verso - Forum Toyota Prius - Forum Toyota Avensis - Forum Toyota rav4 - Forum Toyota Hyace - Forum Dacia Sand'up - Forum Dacia Stepway - Forum Dacia coupe Joe - Forum Dacia Jcup - Forum Dacia VU - Forum Dacia Coupe - Forum Dacia Limousine - Forum Seat - Forum Seat Ibiza - Forum Seat Altea - Forum Seat Altea Freetrack - Forum Seat Cordoba - Forum Seat Toledo - Forum Seat Alhambra - Forum Seat Exeo - Forum Ford - Forum Ford Kuga - Forum Ford Ka - Forum Ford B-Max - Forum Ford C-Max - Forum Ford S-Max - Forum Ford Galaxy - Forum Ford Mondeo - Forum Ford Fusion - Forum Ford Tourneo


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com