Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cyril Admin
Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 1370 Localisation: Issy les Moulineaux - France
|
Posté le: Lun Juin 22, 2009 9:47 pm Sujet du message: Essai Volkswagen Passat CC 2.0 TDI DSG etc. Le malentendu |
|
|
Essai Volkswagen Passat CC 2.0 TDI DSG etc. Le malentendu
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la recherche de ma nouvelle voiture et toujours dans l'esprit de bon père de famille je suis parti sur l'idée qu'une VW Passat SW pourrait faire un bon choix. Une Passat SW pour Sport Wagon... la dénomination chez Volkswagen pour un break. Cette désignation d’ailleurs se démocratise sous l’effet de la rationalisation.
Pourquoi ce choix plutôt qu’un autre ? En fait c'est la seule auto abordable pour mon portefeuille, qui existe en boite automatique et en motorisation de 170ch. Certains occasions peu kilométrées, ou véhicule de direction se trouve sous la barre des 30,000 euros.
Du coup j’appelle le concessionnaire du coin et lui expose mon intérêt pour une Passat SW 170ch. en DSG. Bien… me dit-il, embarrassé… je n’ai pas ce modèle disponible dans cette version mais je peux vous proposer un essai sur une Passat CC 170ch. DSG. J’hésite car le poids et la forme d’une CC ne représentent pas vraiment ceux d’une SW. Mais, s’empresse-t-il d’ajouter, je vous présenterai une Passat SW en statique dans la finition retenue. Bien. C’est ok.
Un peu excité de faire un essai dans une jolie voiture inconnue j’arrive à la concession. Une superbe Passat CC bleu arctique (enfin je crois car le nuancier VW me fatigue tellement les couleurs sont tristes) Enfin, je reconnais que l’orange des Tiguan, Cross Touran ou Caddy Life Tramper sont magnifiques et là , il fallait oser !
Grosse déception à l'arrivée chez le concessionnaire... le Passat CC que je vais conduire n’est pas équipé du 170ch. ! Seule un 140ch. en version DSG... jolie voiture me direz vous mais qui n'a plus rien à voir avec ma demande de départ.
Pour la bonne cause je vous fais la rédaction de mon essai qui j'en suis sûr en fera baver plus d'un.
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
cyril Admin
Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 1370 Localisation: Issy les Moulineaux - France
|
Posté le: Mar Juin 23, 2009 9:10 pm Sujet du message: forum volkswagen Passat CC forum volkswagen Passat CC forum |
|
|
Un peu de données techniques : Ce modèle est surtout orienté performance avec des moteurs V6 essence pour le marché américain. Bizarre ! Je pensais que la Passat ne pouvait accueillir les V6 TDI ??? et la voilà avaler un V6 TSI
Bref, ce sont 3 moteurs TSI de 160, 200 et 300 ch. (V6 3.6) et 2 TDI de 140 et 170ch qui équipent la belle.
Les boites accouplées sont des DSG, des Tiptronic (pourquoi ?) et des manuelles. Pas toutes dispos sur toutes les motorisations.
Pour la transmission, c'est une traction et il y a 2 versions en 4 roues motrices : Sur la motorisation la plus puissante en essence et la plus faible en Diesel
Voir le site de VW pour plus d'info.
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
cyril Admin
Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 1370 Localisation: Issy les Moulineaux - France
|
Posté le: Mar Juin 23, 2009 9:10 pm Sujet du message: forum volkswagen Passat CC forum volkswagen Passat CC forum |
|
|
Les trucs dont se vante M. Volkswagen :
- Entre limousine et coupé
- Le « lane assist » Le système de maintien de cap
- Le châssis dynamique
- Des portes sans encadrements (visibles sur mes photos en portes ouvertes)
- Des sièges climatisés
- Pneumatiques anti-crevaison
- Ne mesure qu' 1m42 !
- Disponibles au Japon et aux USA depuis fin 2008
Ce que j'ai aimé :
- Un joli look pour une berline
- Un coffre qui m'a vraiment surpris par sa profondeur et son côté pratique
- Le moteur TDI common rail change vraiment de sonorité. Quand il prend des tours le bruit en est même grisant !
Ce qui vous fera hésiter :
- C'est une 4 places.
- Les TDI proposés ne vont pas à cette silhouette. Il manque un 200ch. en TDI
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
cyril Admin
Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 1370 Localisation: Issy les Moulineaux - France
|
Posté le: Mar Juin 23, 2009 9:11 pm Sujet du message: forum volkswagen Passat CC forum volkswagen Passat CC forum |
|
|
Mon essai proprement dit :
Le vendeur m’explique le système de frein à main électromécanique, me rappelle les commandes de la boite DSG et me donne les clés pour une balade avec ma petite famille. On pose les fauteuils enfants sur le cuir noir… la voiture n’est pas très soignées, c’est un modèle de direction qui a moins de 200 kilomètres.
Je remets l’ODB à « 0 » pour voir ce que ça donne. Au final les consos enregistrées ne me serviront à rien car ma conduite n’a pas été représentatives de ce que je fais habituellement.
Je sors de la concession, le plancher me semble bas mais c’est normal c’est un coupé, le châssis est un peu plus bas, les assises en cuir aussi. Aux regards croisés dans les rues, c’est vrai que c’est une voiture dans laquelle on ne passe pas inaperçu.
Je ramène l’hybride limousine / coupé vers la rocade pour une prise de vitesse. Mais là , déception car… mais c’est bien sûr ! J’avais oublié ! C’est à quelque chose prêt le même moteur qui équipe mon véhicule. Du coup, c’est la déception de l’essai, hormis le bruit qui a vraiment changé. Bruit toujours aussi rauque mais plus précis, moins vibrant, les ingés de VW ont bien travaillé.
J’ai quand même poussé… certes on sent que la voiture en veut mais elle est tout de même vite limitée. C‘est dommage au vu de la silhouette de cette auto. La boite DSG fait son travail correctement. Les vitesses se passent sans que j’aie à y réfléchir. C’est optimal. J’ai ressenti un à -coup sur la reprise dans l’entrée d’un rond-point mais j’ai été un peu brutal.
J’ai également essayé le frein à main automatique : Dans un petit village, grosse côte et un Stop au bout. Je freine, m’arrête et presse le bouton magique. Personne à l’horizon, j’appuie sur l’accélérateur et le reste c’est l’électronique qui gère. Bientôt il n’y aura plus besoin de passer son permis de conduire !
L’intérieur comme on dit dans le milieu est « cossu ». Le tableau de bord est proche de celui de la Passat berline ou SW. J’aime pas. La casquette au-dessus des compteurs qui court le long de la planche de bord… je ne comprends pas ce choix stylistique. Ca sent le nid à poussière donc je n’adhère pas contrairement à ma femme qui aime beaucoup. Le volant est agréable au toucher, il y a les palettes pour changer les vitesses en mode séquentiel. Encore un gadget marketing qui n’amène rien sur ce genre de véhicule.
Pour les tarifs, c’est tout de même perché assez haut :
- 38 290 euros en 2.0 16S TDI CR 170 FAP DSG finition Carat
Et même dans cette finition Carat on est obligé de taper dans la longue liste d’option pour avoir une voiture, qui a ce prix là , reste dans
- 505 euros pour une peinture méta
- 1 212 pour le toit panoramique
- 359 Airbag latéraux arrière
- 1 596 pour le GPS
- + des tas de babioles que chacun appréciera comme indispensables ou pas.
- Soit un total 3 672 euros d’options
- Presque 42 000 euros !
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
cyril Admin
Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 1370 Localisation: Issy les Moulineaux - France
|
Posté le: Mar Juin 23, 2009 9:11 pm Sujet du message: forum volkswagen Passat CC forum volkswagen Passat CC forum |
|
|
Je me suis arrêté sur un parking pour prendre quelques photos et les voici (en plus de celles du haut de ce sujet).
Une seconde série est les photos officielles de Volkswagen. Au total il y a 48 photos pour les passionnés.
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|